Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Harnais ceinture VS culotte
MessagePosté: 15 Mai 2019, 12:24 
La question a été abordé à plusoeurs reprises mais...

Je suis un convaincu du culotte, du moins je le croyais.
Dernièrement (mardi dernier) un bête accident (enfin une voiture m'a fauché sur un rond point alors que j'étais à vélo :roll: ) m'a induit des contusions sur la fesse (gauche si ça interesse quelqu'un :D ).

Bref, les nav de Dimanche, hier et aujourd'hui je les ai faites en harnais ceinture... Et bien je suis agréablement surpris ! Peut-être grâce à mon gilet d'impact qui empêche le harnais de remonter... En tout cas hier même dans du surtoilé en fin de session j'avais un bon contrôle et un confort très appréciable.

Pour ceux qui alterne ceinture et culotte :

Dans quelles conditions l'un ou l'autre et pourquoi ? Avec quels avantages et inconvénients ?
(Quand je serais complètement cicatrisé je ferais le test d'alterner pour voir)

Merci d'avance :)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture VS culotte
MessagePosté: 15 Mai 2019, 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Clairement, tu as plus de contrôle en ceinture et tu "sens" plus les choses (surtout en foil) sans compter sur la liberté MAIS le culotte apporte plus de puissance (c'est assez important) et permet à l'occas de mieux supporter le clapot et de grosses remontées au vent (typiquement, pour un defi Wind, j'opterais pour un culotte comme le fait N Warembourg)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture VS culotte
MessagePosté: 15 Mai 2019, 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Je ne prétend pas avoir raison mais je fais ça en gros:
-Vagues et foil: ceinture sans hésiter
-Slalom light/medium : culotte mais un ceinture peu être interessant pour la liberté maxi au pomping dans l'ultralight
-Slalom medium: culotte
-Slalom/speed : culotte mais le ceinture peut être une option a condition d'en avoir un qui ne remonte pas.
Le ceinture tire plus sur le physique vu depuis mes lombaires

Après, il y a aussi les sessions improbables ou je compose suivant lequel j'ai oublié! :lol:
(dernièrement: ceinture en condition slalom assez soutenu, pas réussi à être bien calé avec un ceinture qui remonte en glissant sur la combi; l'impression de ne pas passer toute la puissance en bougeant un peu, j'aurai préféré ne pas avoir oublié le culotte)

Pour ceux qui ont des ceintures avec crochets coulissants, pas de probleme de harnais qui remonte?

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture VS culotte
MessagePosté: 15 Mai 2019, 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2008, 15:43
Messages: 340
Localisation: montpellier
quelques éléments de réponses..

https://skrause.wordpress.com/2010/06/1 ... -coureurs/

viewtopic.php?f=5&t=34342&hilit=harnais+ceinture+culotte
viewtopic.php?f=13&t=44543&hilit=harnais+ceinture+culotte
viewtopic.php?f=5&t=53572&hilit=harnais+ceinture+culotte
viewtopic.php?f=5&t=63993&hilit=harnais+ceinture+culotte&start=45
viewtopic.php?f=5&t=77742&hilit=harnais+ceinture+culotte
viewtopic.php?f=20&t=84102&hilit=harnais+ceinture+culotte
viewtopic.php?f=5&t=107336&hilit=harnais+ceinture+culotte


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture VS culotte
MessagePosté: 15 Mai 2019, 13:37 
Ton histoire de harnais qui remonte c'est exactement ce que je n'aimais pas.
J'ai un gilet d'impact Sooruz avec bande anti-dérapante qui du coup maintient bien le harnais dans le bas du dos, ça change tout !

Mes conditions de test c'était donc :
Tempète, nav freeride en 3S 86 et 4.2 de vague dimanche sur le lac. Vent moyen 40 noeuds
Slalom medium à fort hier en Isonic 97 (64) et ACK 5.8 dans 25 à 35 noeuds
Ce midi light à meidum avec quelques passage fort en ACK 7.2 et Isonic 97 vent de 12 à 26 noeuds

Le soucis que j'ai éventuellement aujourd'hui c'est mes boots que j'ai racourci au max (26) pour bien déjauger la planche. Agréable cela dit, position plus droite, reaction plus direct de l'ensemble, j'ai l'impression d'avoir des accelerations plus vives mais c'est peut-être trompeur.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture VS culotte
MessagePosté: 15 Mai 2019, 14:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
lacrevette a écrit:

Sûr que ce sujet a déjà été un peu abordé :wink:
Ceinture à 100% pour moi depuis 2 ans (même en speed :roll: ), et pourtant je faisais partie des réfractaires (je naviguais en vague en culotte avant :roll: ) ! Les seules nav où je regrette un peu ma culotte sont celles avec de très grands bords de près (genre Gruissan si c'est nord, Vauville des fois).

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture VS culotte
MessagePosté: 15 Mai 2019, 14:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Pour certains :D c'est l'inverse: le harnais culotte qui a tendance a descendre
malgré toutes les sangles possible.
Aussi, je maintiens la boucle de harnais, avec un élastique gros diamètre, que je passe
à l'épaule et le tour est joué. 2/3 heures de fun et la boucle tjrs au même niveau.
Fin de la problématique.
Je peux descendre la boucle au niveau qui me va bien, très bas, le bout ne saute plus
car coincé par la position, faut adapter la longueur.
Le ceinture ne me permet pas d'avoir une position "speed" ou alors c'est moi qui ne sait
pas m'en servir :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture VS culotte
MessagePosté: 15 Mai 2019, 15:04 
Kouby a écrit:
lacrevette a écrit:

Sûr que ce sujet a déjà été un peu abordé :wink:
Ceinture à 100% pour moi depuis 2 ans (même en speed :roll: ), et pourtant je faisais partie des réfractaires (je naviguais en vague en culotte avant :roll: ) ! Les seules nav où je regrette un peu ma culotte sont celles avec de très grands bords de près (genre Gruissan si c'est nord, Vauville des fois).


Yep #MeToo je suis en culotte en vague ^^


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture VS culotte
MessagePosté: 15 Mai 2019, 20:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Inconditionnel de la culotte depuis toujours (confort, pas le truc ultra bas que j'avais il y a 20 ans).
Ensuite, après une très grosse frayeur avec le Gun j'ai essayé la ceinture. Niveau confort, remonté du truc, toussa pas eu de soucis ça va bien.
Par contre j'ai du mal à me faire à la position, vraiment du mal. Pour naviguer très redressé en foil et bouts courts c'est cool, mais je préfère le culotte pour appuyer sur le pdm.

Et en aileron normal en FW ou gros slalom, je suis infiniment mieux en culotte. Tu peux vraiment t'assoir dans le harnais, "voler" sous la voile, et contrairement à tout ce que je lis dans cette situation je trouve beaucoup plus de liberté au niveau des jambes (qui n'ont plus à soutenir ton poids puis que tu es assis dans le harnais).

Pour moi ça dépend des usages, c'est tout. Si j'achète une FSW 115 litres se sera plutôt ceinture je pense.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture VS culotte
MessagePosté: 15 Mai 2019, 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
gigi66 a écrit:
Clairement, tu as plus de contrôle en ceinture et tu "sens" plus les choses (surtout en foil) sans compter sur la liberté MAIS le culotte apporte plus de puissance (c'est assez important) et permet à l'occas de mieux supporter le clapot et de grosses remontées au vent (typiquement, pour un defi Wind, j'opterais pour un culotte comme le fait N Warembourg)
Pas mieux que gigi ....

J'ai testé le ceinture sur l'AFF de Marignane l'an dernier, c'est pas mal mais par contre des mon retour sur Gruissan après deux bords en ceinture je suis repassé vite fait avec mon culotte fétiche ( que je suis en train de remplacer par un XT Seat de chez Da Kine ).

Comme le dit Gigi Nicolas est en culotte la plupart du temps ( surtout vent fort ) sur Gruissan le gain de puissance control est top et le gain au près est indéniable ( clapot ou pas ). A mon avis plus le niveau est éloigné des pros plus le gain en culotte est important en terme de performance.

Les quelques exceptions sont les pros qui naviguent sur Gruissan en culotte. Je suis convaincu que c'est une question d'habitude et de temps .... mais que dans le cas inverse ils seraient en culotte. A noter qu'ils mettent leur ceinture plutôt très très bas quand ils viennent ....

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture VS culotte
MessagePosté: 15 Mai 2019, 21:30 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
Ceinture en matos de vagues (même quand il n'y a pas de vagues) et culotte (une culotte freeride et pas race) en slalom. Dans l'ultralight en slalom, je mets la ceinture pour mettre le wish plus haut, pouvoir m'accrocher et me décrocher facilement et avoir une position plus droite. Je ne peux pas naviguer très longtemps surtoilé en ceinture car ça me fait mal au dos au bout d'un moment. Avec les ceintures moderne, jamais eu de problème de harnais qui remonte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture VS culotte
MessagePosté: 15 Mai 2019, 21:58 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Harnais culotte Mystic Supporter très enveloppant (lombaires en vrac) en slalom, et pour le foil: harnais hybride Drake (pas de sous-cutales qui passent autour des cuisses, mais il y a un bon support fessier quand même) qui autorise une position beaucoup plus droite qu'un harnais culotte.
Le Drake me convient aussi en slalom (mais moins "Pullman" que le Mystic), par contre je n'aime absolument pas foiler avec un harnais culotte.


Dernière édition par ThierryP le 16 Mai 2019, 00:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture VS culotte
MessagePosté: 15 Mai 2019, 23:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2011, 11:46
Messages: 504
Localisation: Talence (33)
Centure sans hésité car:

- meilleurs controle,
- permet de mettre le wish plus haut sans etre emmerder pour accrocher et décrocher
- bras de levier supérieur donc ont tient mieux la toile

J'avais perdu ma boucle de harnais de mon ceinture, je suis allé chez Glissup il y a 3 semaines.
J'ai testé quelques harnais ceinture à plus de 200 euros que je n'ai pas du tout aimé: très lourd, usine à gaz pour attacher, boucle qui remonte, puis j'ai trouvé en occase à 30 euros un Neil Pryde de 10 ans d'age absolument fabuleux: très léger, tient bien le dos, super simple à enfiler et ne remonte absolument pas.


Jacques

_________________
Formula Starboard 161, North Sails 9.3, Loft Sails 11.0
Slalom Mistral Red SL 80, Pryde MKII 6.2
Custom Vague Island Feeling 78l, Loft 6.1, Gun 5.3, Gaastra 4.7, North 4.7, Gun 4.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture VS culotte
MessagePosté: 17 Mai 2019, 06:22 
J'ai essayé le foil en ceinture : pas convaincu pour le coup. Après c'était un vent particulièrement rafaleux entre 15 et 35 noeuds


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Harnais ceinture VS culotte
MessagePosté: 17 Mai 2019, 07:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
étonnant car le ceinture est particulièrement bien adapté pour le foil (coté sensitif et liberté)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: chris_bel29, Raycop et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com