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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Mar 2019, 15:29 
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Alors j'ai eu de la chance d'avoir une fuselage adapté à ma pratique :D , voile pas trop grosse sans camber.
Je comparerais avec un collègue.

Sinon comme le dit N.E il faut caler le stab et ça doit le faire.

Pour le Rake je suis bien, les touchettes se font sur le tier arrière, je touche donc surtout à rien.

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Mar 2019, 15:42 
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N.E a écrit:
(...)
mais pour moi se n est pas le problème puisque cela peu être résolu par un reglage.
(...)


Si le réglage de stab était là d'origine, je serais d'accord avec toi. Là c'est quand même des ajustements à faire sur un set à 3000 euros :?
Ensuite c'est relativement inhérent aux (longs) fuselages aluminium usiné je pense.
C'est pas de l'anti-starboard primaire que de dire ça, la finition est très bonne sur cette pièce et globalement c'est pas vendu si cher pour le boulot qu'il y a dessus.
Par contre c'est dommage de ne pas avoir prévu un réglage de base, ça c'est un soucis de conception.
Les modèles "vague" sont, eux, avec portée concave et réglage à glissière comme les petits copains ; c'est mieux je trouve.

Ensuite pour qui veut faire les choses proprement, un stab 255 c'est 160 euros je crois. Au lieu de retoucher l'aluminium et l'anodisation qui saute au passage, autant reprendre un stab supplémentaire et rectifier celui ci.
A la Select, mais au moins on reste sur un tarif "raisonnable" pour cette pièce.
Et taper dans la portée en fibre de verre à la cale à poncer c'est plus facile pour le "grand public" que de reprendre l'aluminium pour qui n'a pas un fraiseur dans ses amis.

windy74 a écrit:
Alors j'ai eu de la chance d'avoir une fuselage adapté à ma pratique :D , voile pas trop grosse sans camber.
(...)
Pour le Rake je suis bien, les touchettes se font sur le tier arrière, je touche donc surtout à rien.


Oui, je pense aussi que l'explication est là.
A voir si tu peux comparer localement, et en espérant quand même se croiser cette année :)

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Mar 2019, 15:51 
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C'est pas faux. Et oui il faudra essayer de se faire une sortie, le soucis c'est de trouver la bonne journée qui justifie le déplacement.

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Mar 2019, 15:59 
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Bise noire tout à l'heure.
je te cache pas que je préfère moins de vent et plus de soleil :o

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Mar 2019, 16:29 
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C'est la région qui veut ça, le vent est changeant sur une journée et rapidement assez fort., surtout par sud ouest.
On a du vent tous les jours en ce moment.

Par bise c'est stable mais assez fort et clapoteux aussi.

Top quand on est du coin pour naviguer une à deux heures, mais plus difficile de planifier quand on vient de loin.

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Mar 2019, 19:22 
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salut,

Tout à fait d'accord avec toi fifi à 3000€ ils auraient pu faire mieux et fabriquer des fuselages identiques. :cry:

ils auraient dû fournir des cales comme ont fait d'autres marques.

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Mar 2019, 19:54 
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FIFI tu étais en foil ? J'étais sur Erlach en slalom 7.0 mais parti avant 15.15 après le vent a tourné en joran jusqu'à 40 nds :shock: :shock:

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Patrick diethelm 115 v1 - Fanatic falcon 100 2014 - Severne reflex r8 7.8 / reflex 4 7.0 - S2 venom 2017 8.4 - Gastra vapor 6.4 - Naish force 5.3 - Select s1 - Zslm 38 40


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Mar 2019, 20:54 
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Non, à la maison... C'est juste une capture de la webcam.
J'aurais du tenter le coup hier.

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Mar 2019, 21:04 
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Hier c'étais génial 12-20 nds avec grand beau 14°C :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Mar 2019, 21:47 
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gigi66 a écrit:
Sergio a visiblement fait pareil avec la Airide de Tabou, vous êtes chaud de taper de la planche PWA ^^

A vrai dire, j'ai hésité entre la Foil 177 et la Foil 144. Si j'ai choisi la 177, c'est surtout parce que je n'aime pas les flotteurs très courts (au départ en slalom, mais j'ai étendu ça au foil), et que je ne voulais pas passer d'un seul coup des 2m41 de la Foil 147 aux 2m13 de la 144; les 2m29 de la 177 me vont très bien. J'ai vu une vidéo Starboard où Gonzalo Costa-Hoevel dit qu'on n'a pas besoin d'être un coureur ni d'avoir un super niveau pour utiliser la 177 (je n'avais que 15 sorties en foil quand je l'ai commandée), ce qui a fini de me faire pencher en faveur de la 177. J'aime bien l'aspect "ponton flottant", qui est super sécurisant, et permet de rattraper des jibes bien foirés :D
J'ai effectué hier une deuxième sortie, exactement dans la même configuration que la première: MauiSails Titan 7.5 (2 cambers), fuselage de 115, aile de 1100 et stab' de 255. Seule différence: le vent était plus fort que la veille; j'ai tenu l'ensemble jusqu'à 16 noeuds, rafales à 19; c'est incroyable le contrôle que procure l'aile de 1100 (j'ai aussi une rondelle de vis d'aileron en cale sur la vis centrale du stab'). Ensuite le vent est encore monté, et je voulais voir le GP de F1 de Melbourne (le seul qui passe en après-midi pour nous), alors j'ai arrêté. J'ai noté à nouveau que même si elle n'a pas le potentiel de vitesse des autres ailes, la 1100 a quand même une très bonne glisse avec une grande voile; avec des voiles petites, on sature plus tôt.
Par rapport à la Foil 147, sans surprise, la 177 est beaucoup plus calée latéralement; le revers de la médaille, c'est que lorsqu'une rafale te fait partir à l'auloffée, il faut davantage d'efforts pour redresser.
Elle est d'une facilité déconcertante au grand largue. Il suffit de sortir le pied arrière du strap, de le poser sur le pont à l'emplacement du chicken strap, et on est vraiment comme sur un rail. Avec la 147, c'était beaucoup plus chaud :D
Un mot d'avertissement à ceux qui pensent que leur foil SB rentre davantage dans le boîtier à l'avant qu'à l'arrière: j'étais persuadé que c'était le cas pour mes deux mâts (et davantage pour l'un que pour l'autre), et que ça le faisait aussi bien sur la 147, que sur la 177; mes copains avaient tous la même impression. En fait, c'est l'autocollant (et peut-être la façon dont le mât est moulé?) qui donne cette impression. Je suis allé chez mon copain shapeur, il a sorti son équerre, on a pris son flotteur et son foil en référence, et on a comparé avec mes 4 couples mâts/flotteurs: il n'y avait même pas un dixième de degré d'écart.


Dernière édition par ThierryP le 17 Mar 2019, 22:10, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Mar 2019, 21:57 
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N.E a écrit:
salut,

Tout à fait d'accord avec toi fifi à 3000€ ils auraient pu faire mieux et fabriquer des fuselages identiques. :cry:

ils auraient dû fournir des cales comme ont fait d'autres marques.

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Moi je parie su un futur stab avec une aile séparée de son asise elliptique avec des trous qui lui permettenet de coulisser ...
Comme l'a évoqué Fifi plus haut, j'ai eu exacteement la même idée cet hiver et failli m'en fabriquer un vu le prix ... mais je met un billet sur le fait que ca va sortir de toutes façons
(vu que la règle PWA c'est qu'il ne doit y avoir rien de bricolé sur les foils ... il faut bien introduire une possibilité de réglage qui ne soit pas ambigue avec la règle :idea: )
en plus il ya un emplacement dans le fuselage qui laisse plusieurs possibilités pour placer longitudinalement ce potentiel futur stab dnc des possibilités de réglages "infinies" :wink:

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 06 Avr 2019, 22:16 
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Vu aujourd'hui en shop sur les foils starboard de vague ... le système de réglage d'angle à trous ovale et "berceau concave" est déjà présent :roll:
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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 15 Mai 2019, 21:49 
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Test d’une 122 (mon Airtime est au recollage de pads :twisted: )
10/14 ktns avec mon LK1 et 850 puis la 1000 et en 6.3
Bon, d’emblée, tu sens le (les?) kg supplémentaire(s) au take off, c’est moins rapide que la Horue
Par contre, la planche apporte un gain très net en stabilité longitudinale, confirmation du test d’Éric, le loke lui va très bien
On sent qu’elle a clairement moins de puissance (que 5 cm d’écart au maître bau), la remontée au près serré est moins confort, revers de la médaille, le jibe est un peu plus facile.
En parlant de confort, le pont est sympa (monopad) mais trop bombé a mon goût, tu perds un peu en contrôle (c’est la ou je m’aperçois que celui de la Horue est juste ce qu’il faut) et en puissance d’appui
Touchettes RAS (avec des rails à angle droit, ça surprend)
La planche est celle de test de Chinook et, un an après, elle est propre esthétiquement preuve que la construction n’est pas si mal ^^

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JP speed slalom 55 / Horue AirTime 125+Lokefoil LK1
KA Koncept 4.2 / Gun Vector 5m et 6.3 / Skyscape 7.6


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 15 Mai 2019, 22:32 
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Messages: 2323
Localisation: Toulouse plage
T'as qu'a me traiter de brute ^^ :lol: :lol: :lol:

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SB foil 144
Afs 95 f-800 et f-700
7.6 Skyscape - 6.4 Skyscape - 5.9 Oxygen

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Cross 94 pro model
5 Gun Peak - 4 Gun Peak - 3.5 Superfreak

Windsurfer LT racing

87 kg


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 15 Mai 2019, 22:46 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Test d'une nouvelle configuration Freerace du foil Starboard: mât carbone 95 cm, fuselage 95 cm, aile de 1100 et stab' de 330. Envol immédiat avec la Foil 177 et une 5.5 (mais j'étais surtoilé). Bonne glisse, contrôle et stabilité excellents, très grande facilité. A recommander pour des gens "débrouillés" qui recherchent la facilité plutôt que la V-Max dans des conditions un peu compliquées.


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