Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion de découvrir les planches de Jean-Marie Guiriec en achetant une XT 110 d'occasion (voir le lien sur le test :
viewtopic.php?f=15&t=116018).
Ca a été un vrai coup de coeur.
Ce que j'apprécie sur la XT Design c'est de pouvoir pousser la planche longtemps, avec du rendement, de la facilité et beaucoup de confort, lié à la carène en particulier et aux amortisseurs parfaitement positionnés. Le tout avec de la performance à la clé et une qualité de construction irréprochable. Sans oublier le Made In France.
Pour un volume donné (light, médium, baston...), toutes les XT Design de slalom reprennent la même carène, sauf cahier des charges particulier. La carène fait 70% du caractère d'une planche. Ce qu'on va faire varier, c'est l'outline, les rails, les épaisseurs. La carène des XT Design est une exclusivité, il y a là une vraie "signature" de Jean Marie. Pour répondre à Bernard qui m'avait posé la question de savoir si les XT Design étaient proches des Exocet (que je ne connais pas), j'ai demandé à Jean-Marie : ça n'est pas le cas, le cahier des charges Exocet est propre à la marque, avec notamment des planches plus tendues.
J'ai décidé de me faire faire une petite soeur, une XT90. Usage : de 5,4m2 à 6,2m2 (et de temps en temps 7m2).
Le cahier des charges a été vite vu : après échange avec Jean-Marie et Julien (Julien85), compte tenu de la réussite totale de la XT 90 de Julien (que Julien qualifie d'extraordinaire - il passe quand même les 40kn en rade de Brest avec...), et comme j'ai le même gabarit que Julien (1,88/80kg), on refait la même modulo 2 toutes petites variations subtiles (j'y reviendrai) :
- Longueur : 235
- Largeur : 61 cm
- Volume : 91L
- OFO : 40,5 cm
- 55cm de plat
- Rocker à 150cm : 2 cm
- Kick : 1 mm
- Vé : 1cm au maitre bau, et 6mm à 30 cm de l'arrière
Je ne donne pas les mesures au millimètres (elles sont bien au millimètre, mais dans le post c'est pour fixer les idées). Les petites variations, après échange et analyse, sont : un peu moins de kick que Julien pour une planche avec un nez un peu moins haut (Julien aime beaucoup quand ca vole !) et les rails (très) légèrement plus arrondis (meilleur jibe + pas besoin de rails aussi droits).
Je partagerai dans ce post la construction de la planche étape par étape, en photo et avec quelques commentaires...
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Laurent - Challenger Sails France -
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