Jean est maintenant passé à l'étape 2 : le collage du pont.
Pour rappel, la carène est en PVC 5mm (arrière PVC rose 90kg/m3 et avant PVC vert 75kg/m2).
Le pont de cette étape est en PVC 3mm (arrière PVC rose 90kg/m3 et avant PVC jaune 75kg/m2).
En synthèse, on allège le nez de la planche, et l'arrière est plus costaud.
Le pont est préformé à chaud sur la planche :

Ensuite, Jean vient placer le tissus de fibre de verre sur le pain, les renforts carbone à l'emplacement des talons/straps et du pied de mat. Un double sandwich aura été également intégré au pain au niveau du pied de mat (comme cela avait également été fait au niveau du boitier d'aileron).

On recouvre le tout avec le pont préformé, qui est collé sous vide et maintenu avec un contre scoop en bois pour que rien ne bouge pendant le séchage, qui dure 6H.

Dans le cas de cette XT 90, le pain de mousse est d'une belle densité (14 kg/m3)... on peut faire plus léger mais sans garantie que la planche sera béton. Les densités de PVC peuvent varier selon le cahier des charges de la planche...
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Laurent - Challenger Sails France -
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