francois a écrit:
Des retours sur cette 81 MTE / AST ?
Alors pour le retour après quelques mois d'utilisation, je l'ai achetée au déconfinement et je l'utilise avec un starboard race carbone 2019, mat de 95, fuselage 115 + avec cale de -1,5 en majorité, aile de 800, stab de 255, une nav avec le fuselage 95.
Je cherchais un programme freerace et je suis plutôt satisfait.
Les plus :
- position des straps naturelles avec beaucoup de possibilité de réglage
- pont très agréable lorsqu'on sort le pied arrière du strap au presque vent arrière
- bonne capacité à caper
- très stable
Les "moins" :
- je pensais partir plus tôt au planing
- supporte 7.5/8.0, 8.4 clairement hors programme
- un peu lourde
Comme expliqué, j'en suis satisfait, mais je pense passer sur une aile de 1000 pour gagner un peu au départ au planing. Globalement le contrat est rempli, quand les 85kg ne partent pas au planing en 8.6 et 85 de large, je décolle en foil.
La planche est très saine en l'air, permet de modifier facilement sa trajectoire pour passer du largue au près, et j'ai pu passer mes premiers foiling jibes après 2 sessions avec (j'avais une slalom avec boitier renforcé en 2019 avec une dizaine de sessions au compteur sans aucun jibes...).
J'ai pu comparer un jour à ouistreham side off dans 18-20 noeuds, avec des molles à 12-13 noeuds avec un copain.
Mon matos : 6.3 S2 maui venom, mat 430 S2, AL360 190-240, et mon combo de foil avec le fuselage de 95
Son matos : 6.5 severne turbo GT, mat 100% RDM, wishbone dynafiber slim 100% carbone 150-210, JP 135 version carbone avec le même combo foil
Au départ au planing : léger avantage à la JP135, l'ensemble semble plus léger, et plus réactif, ce qu'on pourrait reprocher à la construction de base sur la Tabou.
Une fois en l'air, la planche a un peu plus d'inertie, il faut un peu plus anticiper avec la tabou, surement du au poids également.
Au cap, et en vitesse, c'est similaire, on s'est fait de bons bords côte à côte avec des down wind jusqu'à la baie de salennelles et remontée.
En conclusion elle est bien dans son programme freerace et peut tout aussi bien permettre à un débutant d'apprendre. Je l'ai laissée à un copain qui faisait du foil pour la première fois et en 1h il faisait ses premiers vols (il y a quelques années de compétition en 293 derrière quand même).
Elle sera plus réactive et légère en construction LTD, mais la construction AST/MTE permet de se faire plaisir à un prix extrêmement compétitif.
Je pense la garder jusqu'au moment où je voudrais passer plus en mode "race" avec une 91 de large et une 9.0 typée foil.
Je l'ai prise à la clinique de la planche à Caen étant sur place, et Eric de Glissattitude m'avait donné plein de bons conseils quant au choix de la board, et il a fait un test de la 2019 je crois.