Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:11

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: starboard GT alu et SB 122 balsa: un peu d'aide ..svp :)
MessagePosté: 20 Juil 2019, 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2006, 19:15
Messages: 150
Localisation: pyla sur mer
Bonjour à tous :)

Je suis un "vieux" windsurfer (57 ans et presque 43 ans de planche....) puisque ayant débuté par la windsurfer "wish teck" (le CNLJ de saint laurent du var ou je naviguais ayant été permis les 1 ers clubs français à recevoir la windsurfer) puis open sur Dobelman, funboard , slalom, formula etc....bref tous les supports , ceci pour dire que j'ai qq automatismes qu'il m'est difficile d'oublier. Habitant dans une région ou le vent est moins présent que dans le var ,(bassin d'Arcachon) j'ai finis par privilégier le surf (les landes sont à 15 mn de la case) au windsurf un peu lassé d'attendre la brise ....Aussi l 'arrivée du foil et la possibilité de naviguer en plage basse en oubliant les baches "Formula" de 9 m2 m'a bien tenté.... Apres une remise en jambe en aileron pour retrouver le souffle j'ai acheté une SB foil 122 et un foil SB GT alu (mat 75, fuselage 75 aile de 800 et stab de 330).J 'en suis à 8 sessions aujourd'hui.
De 8 à 25 nds utilisant soit des voiles de vagues de 4M5 à 5M7 soit une 7.4 phantom iris. Ormis les 2 premieres sessions ou je me suis contenté de marsouiner et de voler sur qq dizaines de mètres , les suivantes ont été plus prolifiques avec des vols sur plusieurs centaines de mètres relativement stabilisés...!!. Mon problème je ne peux éviter de sortir par le haut à un moment ou un autre , j'ai beau fléchir les jambes, baisser le wish, avancer le pieds de mat et les straps , me déhancher vers l'avant , ouvrir parfois la voile pour anticiper lors des phases ascensionelles, y a toujours un moment ou le foil sort et bingo l 'amerrissage est plus ou moins violent..... Volontairement, j'ai avance de façon majeure le pied de mat mais la pour le coup ça ne décolle plus .....et le vol est même instable...
Voila pour la présentation , maintenant mes questions
y aurait il un intérêt à mettre un fuselage de 95 pour mieux stabiliser le vol?
Faut il remplacer le stab de 330 par un plus petit?
Cette phase d'apprentissage est elle normale ? (je me doute que la réponse est oui ;) ) mais je trouve ça long !
Interet d'un mat de 85 à la place du 75?
autres idées pour stopper ma déprime naissante !!!
Bonne soirée à tous
PS: je pese 72 kg

_________________
Flotteurs : Zeffael windfoil version 2 (2022) 170l/85cm ,
Flotteur aileron :slalom starboard isonic 105l
Loke race 2021 en 95 stab court et ailes L M S et XS
Pour le foil ,Voiles: Phantom Xmk2 8m2 2022;Phantom RMK2 7.5 2022 Point 7 slalom Foil 2021 6.7m2 ; phantom iris X mk2 2021 6m ; S2 VENOM 5m2 2018
pour le slalom aileron : gun sails vector 7.1 2019
En wing : board fanatic skywing 85l, foil F one aile seven seas 1200 et eagle 990, WING AFS 5m, takoon v1 4M et duotone 2022 3.5

poids 75 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard GT alu et SB 122 balsa: un peu d'aide ..svp :)
MessagePosté: 20 Juil 2019, 21:03 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
La config 800 / 75 / 330 est stable et bien équilibrée. Et sur la Starboard 122 c'est le combo parfait.
Avec le fuselage 95 ça sera pire pour les sorties par le hauts (c'est encore plus pied avant), il faudra le stab 255 si tu passes sur le 95.

Le mât Alu de 75 ça aide pas, perso je conseille 95 de mât ça permet de rattraper les montées intempestives.

8 sorties c'est pas énorme, tu as aussi de la marge de progression :D

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard GT alu et SB 122 balsa: un peu d'aide ..svp :)
MessagePosté: 20 Juil 2019, 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
+1 sur tout.
Mat de 95, fuselage de 75 ailes 800 et 330 c'est pour moi parfaitement équilibré. Allonger le mat va t'aider a éviter les sorties involontaires.
Mais ce n'est pas une configuration qui décolle super tôt, c'est déjà fait pour avancer un peu.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard GT alu et SB 122 balsa: un peu d'aide ..svp :)
MessagePosté: 21 Juil 2019, 04:50 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Avec le pied de mât très avancé qui retarde le décollage, tu as peut-être pris l'habitude d'utiliser des voiles trop grandes par rapport à la force du vent, et donc tu te retrouverais surtoilé une fois en l'air; ça pourrait expliquer que tu sortes facilement le foil de l'eau. Comme windy74 et FiFi: passe à un mât de 95, et tu sortiras beaucoup moins de l'eau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard GT alu et SB 122 balsa: un peu d'aide ..svp :)
MessagePosté: 21 Juil 2019, 08:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
cakou a écrit:
Bonjour à tous :)

Je suis un "vieux" windsurfer (57 ans et presque 43 ans de planche....) puisque ayant débuté par la windsurfer "wish teck" (le CNLJ de saint laurent du var ou je naviguais ayant été permis les 1 ers clubs français à recevoir la windsurfer) puis open sur Dobelman, funboard , slalom, formula etc....bref tous les supports , ceci pour dire que j'ai qq automatismes qu'il m'est difficile d'oublier. Habitant dans une région ou le vent est moins présent que dans le var ,(bassin d'Arcachon) j'ai finis par privilégier le surf (les landes sont à 15 mn de la case) au windsurf un peu lassé d'attendre la brise ....Aussi l 'arrivée du foil et la possibilité de naviguer en plage basse en oubliant les baches "Formula" de 9 m2 m'a bien tenté.... Apres une remise en jambe en aileron pour retrouver le souffle j'ai acheté une SB foil 122 et un foil SB GT alu (mat 75, fuselage 75 aile de 800 et stab de 330).J 'en suis à 8 sessions aujourd'hui.
De 8 à 25 nds utilisant soit des voiles de vagues de 4M5 à 5M7 soit une 7.4 phantom iris. Ormis les 2 premieres sessions ou je me suis contenté de marsouiner et de voler sur qq dizaines de mètres , les suivantes ont été plus prolifiques avec des vols sur plusieurs centaines de mètres relativement stabilisés...!!. Mon problème je ne peux éviter de sortir par le haut à un moment ou un autre , j'ai beau fléchir les jambes, baisser le wish, avancer le pieds de mat et les straps , me déhancher vers l'avant , ouvrir parfois la voile pour anticiper lors des phases ascensionelles, y a toujours un moment ou le foil sort et bingo l 'amerrissage est plus ou moins violent..... Volontairement, j'ai avance de façon majeure le pied de mat mais la pour le coup ça ne décolle plus .....et le vol est même instable...
Voila pour la présentation , maintenant mes questions
y aurait il un intérêt à mettre un fuselage de 95 pour mieux stabiliser le vol?
Faut il remplacer le stab de 330 par un plus petit?
Cette phase d'apprentissage est elle normale ? (je me doute que la réponse est oui ;) ) mais je trouve ça long !
Interet d'un mat de 85 à la place du 75?
autres idées pour stopper ma déprime naissante !!!
Bonne soirée à tous
PS: je pese 72 kg



Hello,

quand tu sors de l'eau tu as quelle toile avec quelle force de vent ?

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard GT alu et SB 122 balsa: un peu d'aide ..svp :)
MessagePosté: 21 Juil 2019, 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2006, 19:15
Messages: 150
Localisation: pyla sur mer
Merci beaucoup pour vos réponses , juste que le mat de 95 avec les bancs de sables chez moi me stress un peu après faut savoir ce qu'on veut aussi ;) je vais me faire prêter un 85 et un 95 et je vais essayer.
Concernant ma plage de vent pour 72 kg
De 8 à 12 nds IRIS 7.4
de 12 à 15 nds Severn vague 5.7
De 16 à 19 nds EZZY vague 5.2 ou combat 4.5
et de 20 à 25 nds : Combat wave 4.5
bonne journée

_________________
Flotteurs : Zeffael windfoil version 2 (2022) 170l/85cm ,
Flotteur aileron :slalom starboard isonic 105l
Loke race 2021 en 95 stab court et ailes L M S et XS
Pour le foil ,Voiles: Phantom Xmk2 8m2 2022;Phantom RMK2 7.5 2022 Point 7 slalom Foil 2021 6.7m2 ; phantom iris X mk2 2021 6m ; S2 VENOM 5m2 2018
pour le slalom aileron : gun sails vector 7.1 2019
En wing : board fanatic skywing 85l, foil F one aile seven seas 1200 et eagle 990, WING AFS 5m, takoon v1 4M et duotone 2022 3.5

poids 75 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard GT alu et SB 122 balsa: un peu d'aide ..svp :)
MessagePosté: 21 Juil 2019, 17:57 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Tes plages de vent et voiles correspondent bien au Starboard GT pour ton poids.
Le mât de 75cm j'ai essayé 2 fois et franchement j'arrive pas à me lacher avec, toujours en stress de sortir de l'eau et de décrocher.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard GT alu et SB 122 balsa: un peu d'aide ..svp :)
MessagePosté: 21 Juil 2019, 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2009, 12:48
Messages: 146
Localisation: Lago di Como
8 sessions ça reste peu pour contrôler la bête... essaye de faire des exercices ou tu decides à quel hauteur tu veux naviguer...par exemple à imposer de rester à 20 cm de l eau pour contrôler lés montées et descentes... une fois que j ai géré ces exercices j ai plus eu de sorties par le haut sur ce super foil. Si le plan d eau le permet essaye de voler bas car sur ce foil y a aucun intérêt à voler haut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard GT alu et SB 122 balsa: un peu d'aide ..svp :)
MessagePosté: 22 Juil 2019, 06:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2006, 19:15
Messages: 150
Localisation: pyla sur mer
morgat a écrit:
8 sessions ça reste peu pour contrôler la bête... essaye de faire des exercices ou tu decides à quel hauteur tu veux naviguer...par exemple à imposer de rester à 20 cm de l eau pour contrôler lés montées et descentes... une fois que j ai géré ces exercices j ai plus eu de sorties par le haut sur ce super foil. Si le plan d eau le permet essaye de voler bas car sur ce foil y a aucun intérêt à voler haut.



c 'est exactement ce que j'ai fais hier apres midi; Ce qui est dingue c'est que je ressort épuisé de mes sessions 1 h de foil en 5.7 à 15/18nds me crève plus que 2heures à 40 nds en 3.7......!!!!!
Je vais m'accorder une phase d'apprentissage plus prolongée je pense ;)

_________________
Flotteurs : Zeffael windfoil version 2 (2022) 170l/85cm ,
Flotteur aileron :slalom starboard isonic 105l
Loke race 2021 en 95 stab court et ailes L M S et XS
Pour le foil ,Voiles: Phantom Xmk2 8m2 2022;Phantom RMK2 7.5 2022 Point 7 slalom Foil 2021 6.7m2 ; phantom iris X mk2 2021 6m ; S2 VENOM 5m2 2018
pour le slalom aileron : gun sails vector 7.1 2019
En wing : board fanatic skywing 85l, foil F one aile seven seas 1200 et eagle 990, WING AFS 5m, takoon v1 4M et duotone 2022 3.5

poids 75 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard GT alu et SB 122 balsa: un peu d'aide ..svp :)
MessagePosté: 22 Juil 2019, 06:48 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
cakou a écrit:
morgat a écrit:
8 sessions ça reste peu pour contrôler la bête... essaye de faire des exercices ou tu decides à quel hauteur tu veux naviguer...par exemple à imposer de rester à 20 cm de l eau pour contrôler lés montées et descentes... une fois que j ai géré ces exercices j ai plus eu de sorties par le haut sur ce super foil. Si le plan d eau le permet essaye de voler bas car sur ce foil y a aucun intérêt à voler haut.



c 'est exactement ce que j'ai fais hier apres midi; Ce qui est dingue c'est que je ressort épuisé de mes sessions 1 h de foil en 5.7 à 15/18nds me crève plus que 2heures à 40 nds en 3.7......!!!!!
Je vais m'accorder une phase d'apprentissage plus prolongée je pense ;)

Normal, une phase d'apprentissage est toujours plus fatigante. Pourquoi crois-tu que les petits enfants, qui sont en apprentissage toute la journée, à tous les niveaux, ont besoin de 14 heures de sommeil par nuit?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard GT alu et SB 122 balsa: un peu d'aide ..svp :)
MessagePosté: 12 Aoû 2019, 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2006, 19:15
Messages: 150
Localisation: pyla sur mer
Tout juste de retour d'une session de 2 heures avec mon nouveau mat de 95 cm. (SB alu) Mais pourquoi ne l'ai je pas acheter plus tôt ;), rien a voir avec le 75 cm. le contrôle n 'a rien à voir aucune sortie par le haut , le vol est bien plus tranquille, plus de crainte de dégager en montant trop haut sur le foil, un vrai régal. Au bout de 2 heures un peu de fatigue quand même et rien à voir une mauvaise surprise avec la strat du bord de fuite du stabilisateur de 330 qui s'ouvre sur 10 cm comme une boite de sardine.....et à moindre importance idem sur le bord d'attaque !! Apres 16 sessions ça craint un peu , je vais me rapprocher de mon shop pour le SAV sinon je recollerais tout ça à la cyanolite.
Encore merci pour vos conseils avisés.
De plus c'est encore plus sympa de voler haut :))

_________________
Flotteurs : Zeffael windfoil version 2 (2022) 170l/85cm ,
Flotteur aileron :slalom starboard isonic 105l
Loke race 2021 en 95 stab court et ailes L M S et XS
Pour le foil ,Voiles: Phantom Xmk2 8m2 2022;Phantom RMK2 7.5 2022 Point 7 slalom Foil 2021 6.7m2 ; phantom iris X mk2 2021 6m ; S2 VENOM 5m2 2018
pour le slalom aileron : gun sails vector 7.1 2019
En wing : board fanatic skywing 85l, foil F one aile seven seas 1200 et eagle 990, WING AFS 5m, takoon v1 4M et duotone 2022 3.5

poids 75 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard GT alu et SB 122 balsa: un peu d'aide ..svp :)
MessagePosté: 12 Aoû 2019, 18:20 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tu as effectivement très bien fait de passer au mât plus long. Pour le SAV, si ton shop fait correctement son boulot, il n'y aura aucun problème pour que ton stab' soit pris en garantie. Par contre, SB a du mal à suivre la demande, donc si tu n'as pas la chance que ton shop ou le distributeur pour la France en ait en stock, tu pourrais devoir attendre un certain temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard GT alu et SB 122 balsa: un peu d'aide ..svp :)
MessagePosté: 12 Aoû 2019, 18:24 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 18:45
Messages: 464
Au pire tu lui met un peu de cyano très liquide avec collage par infiltration et ça ne bougera pas d'un poil.
Jai fais de même sur mon aile avant suite à un passage un peu proche d'un rocher qui l'a légèrement ouverte sur le bord d'attaque.
Sèchage derrière le pare brise jusqu a que tout soit parfaitement sec puis collage. Si tu essaye de coller alors que ce n'est pas sec je doute que ça tienne dans le temps.

Jai sauté avec depuis et strictement rien n'a bougé 8)

_________________
Horue Tiny 110
Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard GT alu et SB 122 balsa: un peu d'aide ..svp :)
MessagePosté: 12 Aoû 2019, 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je le ferais plutôt à l'époxy ou au moins à l'araldite.
Entre deux plaques de mousse un peu ferme elles-mêmes entre deux planchettes et serrejoints.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: starboard GT alu et SB 122 balsa: un peu d'aide ..svp :)
MessagePosté: 12 Aoû 2019, 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
Ce qu'il faut bien comprendre en foil ce sont les notions de couple.
A partir du moment ou un foil est "pied avant", c'est qu'il exerce un couple à cabrer. Les couples, comme les forces hydrauliques augmentent avec le carré de la vitesse.
Donc avec un foil "puissant" et un gabari plutôt léger, quand tu accèlères ça devient compliqué de descendre. Et si tu t'avances tu crée un couple à piqué qui ne va pas varier avec la vitesse et donc plus le foil est pied avant, plus tu te retrouves à devoir bouger rapidement et on sait comment ça finit. ^^
Donc que faire ? Avec un mat plus long déjà, c'est logique que cela aille mieux car outre la marge supplémentaire, la force de trainée est plus éloignée de la propulsion et donc cela augmente le couple à piquer de la voile, couple qui va aussi varier avec le carré de la vitesse.
En race, ils vont justement jouer sur ce couple avec des grandes voiles et des grands mats (4m90 ...).
Autrement, le plus simple est de diminuer le V longitudinal (mettre le stab plus à plat) et de diminuer le problème à sa source.
Cet équilibre longitudinal est certainement le réglage le plus compliqué à affiner et une précision dans le calage du stab de 0.2° n'est pas un luxe. Mais devoir s'en charger alors même que l'on débute est assez décourageant pour beaucoup.
En Aéromod, nous avons beaucoup travaillé cet équilibre longitudinal de façon à ne pas se faire éjecter à pleine vitesse. C'est ce qui me permet à bientôt 54 ans et seulement 66kg de me régaler à chasser le chrono.

Mes parents étant sur Cazaux, je navigue parfois sur le lac. On pourra certainement s'y croiser un jour.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com