Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:05

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 19 Aoû 2019, 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
oceanus a écrit:
Citation:
Y a un mec, AA je crois, il paraît qu il va vite et il voudrait des rdm pour l aérodynamisme :lol:
Et aussi des voiles sans cambers....

+1. Si les mats RDM marchaient mieux en speed ou slalom, il y a longtemps qu'on en verrait sur la PWA ou à Luderitz entre les mains des pros. Idem pour les voiles sans cambers. C'est un peu leur métier. C'est la guerre à la perf entre les voileries, si ca fonctionnait mieux ca se saurait.
Sur 2019 .... Gunsails, NeilPryde et Severne préconise du Rdm pour 5,0 / 5,6 / 6,3

Et comme le dis Damien c'est le cas depuis un moment en speed ou en slalom sur 5,6 et en dessous ....

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 19 Aoû 2019, 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Ca va aller contre les idées reçues, mais cet aprem j'ai essayé un RDM SAILOFT RDS le rouge
4.60, 100% avec rallonge de 40 cm pour ma 7.9 RAPID et j'ai trouvé ça super efficace.
26/35 km/H de tram, de 14H30 à 17H.
Le tout avec une mémé AHD 145 l diamond race.
un super creux au wish et relaché bien avant d'arriver au FRED.
Plan d'eau pratiquement plat. Efficace j'ai dit, je confirme...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 10 Sep 2019, 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Pavarotti a écrit:
... Elle confirme que le 400 SDM prévu pour la 4.7 est TROP rigide et que la conception des 380 ET du 400 est totalement différente pour le nouveau millesime et orientée vers plus de souplesse. Soit l’équivalent du gain du passage au rdm
En relatant le feeling de Marion Mortefon, Emiliano partage un retour intéressant ( et Ô combien évident selon moi ) pour les futures riders DUOTONE en petite surface. J'ai souffert pour elle à plusieurs reprises de la voir dans le cartouche en 4.7 et son 400 Sdm même si vu son niveau elle s'en sortait excellemment bien.

Plus de souplesse pour plus de contrôle sur les 5.0 et 5.5 ( apparemment pour ceux qui le souhaite ). Le mat de 400m ( Drop Shape ) avait deja été pour 2019 entièrement revu pour avoir plus de souplesse sur la 6.2 et les voiles du dessous. Je n'étais toujours pas convaincue de la logique d'avoir le même mat pour les 6.2 / 5.4 ( qui était en fait une petite 5.4 ) et la 4.7 il y avait beaucoup trop d'écart de plage d'utilisation en terme de vent sur ces surfaces pour avoir un optimum avec un même mat.

Je savais que quelques riders North / DUOTONE faisait ce changement de mat plus souple (Rdm) ( pro / ancien pro ), j'ai même vu en 2017/2018 un rider dont je tairais le nom ( mais qui a gagné le Défi ces deux dernières années ) mettre/tester du Rdm dans ses voiles Neilpryde alors que la préco était au Sdm.

DUOTONE va clairement dans le bonne direction pour plus de souplesse sur ces surfaces mais en restant en Sdm, j'en connais qui vont être content sur Gruissan. Il va être intéressant de le voir en vrai ce mat, je ne serais pas étonné de constater que le Dropshape sera bien marqué et donc d'avoir entre les mains un mat quasi Rdm sur une bonne parti de la longueur, on devrait voir ça semaine prochaine sur Gruissan.

Nous avons peut être été plusieurs à lire l'article dans le dernier wind ou parlant de Iachino ITA-140, je cite "Coté matériel, chaque détail compte. Matteo va jusqu'à utiliser des mats Rdm sur ses petites voiles, 5.5 et 6.2 pour gagner en contrôle, en confort de pilotage et en précision"

Après Neil Pryde, Gunsails et Severne qui font ce choix on peut constater que l'autre grande voilerie de la PWA, DUOTONE fait ce choix du confort et de la facilité, même pour les riders de très haut niveau.

Pour répondre au sujet, on peut penser que pour les riders Pro la limite est belle et bien pour les voiles de 6.4 et en dessous. Ca me laisse a penser que pour nous les riders sportifs du dimanche nous pourrions utiliser du Rdm pour des surfaces encore au dessus : 7.0 et 7.8 par exemple. A suivre dans les quelques mois années à venir !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 10 Sep 2019, 14:10 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 794
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
Yann FRA-5 a écrit:
oceanus a écrit:
Citation:
Y a un mec, AA je crois, il paraît qu il va vite et il voudrait des rdm pour l aérodynamisme :lol:
Et aussi des voiles sans cambers....

+1. Si les mats RDM marchaient mieux en speed ou slalom, il y a longtemps qu'on en verrait sur la PWA ou à Luderitz entre les mains des pros. Idem pour les voiles sans cambers. C'est un peu leur métier. C'est la guerre à la perf entre les voileries, si ca fonctionnait mieux ca se saurait.
Sur 2019 .... Gunsails, NeilPryde et Severne préconise du Rdm pour 5,0 / 5,6 / 6,3

Et comme le dis Damien c'est le cas depuis un moment en speed ou en slalom sur 5,6 et en dessous ....


Attention à ne pas confondre les attentes entre un slalom pwa et un run dans le fossé de luderitz..les contraintes et les besoins sont très différents...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 10 Sep 2019, 15:58 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Et je rajouterais que personne ici n'a jamais dit le contraire, dans le sens que, peut être une évolution des mâts pour des bâches de petites taille serait préférable.

Ceci étant, depuis de très nombreuses années beaucoup de voiles ont été développées et fonctionnent sur du SDM, point barre. La preuve, malgré une certaine tendance à vouloir faire évoluer les choses, DUOTONE ne passe pas non plus directement au RDM, et ils ont surement leurs raisons.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 10 Sep 2019, 15:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
OLIV F113 a écrit:
Attention à ne pas confondre les attentes entre un slalom pwa et un run dans le fossé de luderitz..les contraintes et les besoins sont très différents...
Je ne confonds pas je parle de la réalité, de l'usage en course, depuis que le Rdm est préco les riders Pro l'utilisent que ce soit en speed, en slalom PWA ou en longue distance.

En 2018 Ben van Der Steen mettait en PWA dans sa 6.4 GUNSAILS GSR 2018 du Sdm 430 sur plan d'eau plat et du Rdm 430 dans le Défoncé PW du Portugal, alors que la voile avait été développée sur un 430 Sdm mais "compatible" Rdm

Après il y a du test : j'imagine que des riders Pryde on testé leurs Evo X ou XI de Speed en Sdm alors qu'elles étaient préco en Rdm ... ce qui change surtout se sont dans certains cas les combinaisons : En LD Top base, base préco + Top du mat du dessous qui se fait aussi en slalom, en speed c'est plus base préco + Top du mat du dessous sur les voiles concernées ( petites surfaces ) mais cela se fait depuis toujours en fait, quelque soit le support.

Quelque soit le Diamètre Rdm ou Sdm, se qui est recherché c'est la performance facile.

Pourquoi s'embeter avec une voile physique encombrante pour aller à la vitesse X alors qu'on a la solution d'avoir une voile moins physique moins encombrante pour aller à la même vitesse X ^^

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 10 Sep 2019, 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2019, 08:58
Messages: 271
...ou bien sacrifier de la Vmax pour augmenter la Vmoy par le confort qui en résulte !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 10 Sep 2019, 18:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
forty_niner a écrit:
... ou bien sacrifier de la Vmax pour augmenter la Vmoy par le confort qui en résulte !
La ca se discute en effet pourquoi pas :wink: Même si je suis convaincu que plus de confort avec du Rdm dans la cartouche te permet d'aller au-dela, au-dela de la limite plus vite atteinte en Sdm et donc in fine d'aller plus vite ...

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 29 Sep 2019, 19:27 
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2010, 10:30
Messages: 4
Bonjour
Je suis le débat avec intérêt et je voudrais savoir si sur une voile équivalente les dimensions du guindant et du Wish changent.
Genre Rdm 2 à 4 cm de plus en rallonge et même chose pour le Wish.
Merci de m'éclairer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 29 Sep 2019, 23:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
IMCS idem pour le guindant donc, a priori RAS
Pour le wish, diamètre plus étroit donc un poil de rallonge.
La question: Es ce que j'ai tout faux ou l'inverse?
Faut faire avancer le schmilblick :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 30 Sep 2019, 14:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 11:45
Messages: 312
Localisation: Le Havre + Lancieux
Je viens de faire le test sur Ezzy Cheetah en 7.5 et mat de 460
Besoin de +2cm avec le RDM
Nico

_________________
Exo RS8 + exocet S5 + EZZY Lion 9.5 + EZZY Cheetah 8.5 et 7.5
XT design freeride 122 + cross 104 pro + Ezzy Zeta 6.8 + XO shark 6.2 + Aerotech phantom 5.7 et 5.0
RS D2 + Exo Windsup wave carbon 10'2 + Ultracat mod 87 + Loft RB 9.5
Maui sail TR6xt 12.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 05 Aoû 2020, 22:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Petit déterrage de post....


J'ai céder aux sirènes marketing et j'ai acheté un SDM.

Bilan une sortie et .....c'est le drame! ^^



Ben la voile est partie en occas, je pense que je vais faire un heureux et un trou dans mon compte en banque

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 06 Aoû 2020, 05:27 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
Au fait Jason, dis la vérité : ta 4.7... elle a jamais servi nan ? Ou comme toile d’ombrage pour ta terrasse ? :wink:

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 06 Aoû 2020, 06:32 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pourquoi ne l'aurait-il pas utilisée, vous n'avez pas de Tram?
En un mois, j'ai navigué 4 fois avec ma Koncept 4,2 (7 lattes, 3 cambers, gréée sur un 340 RDM comme préconisé par la marque); très satisfait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débat SDM Vs RDM
MessagePosté: 06 Aoû 2020, 07:19 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
ThierryP a écrit:
Pourquoi ne l'aurait-il pas utilisée, vous n'avez pas de Tram?
En un mois, j'ai navigué 4 fois avec ma Koncept 4,2 (7 lattes, 3 cambers, gréée sur un 340 RDM comme préconisé par la marque); très satisfait.



si si la tram n'est pas le souci en général chez nous, sur ses stats elle est jamais sortie. je suis curieux de connaitre son verdict sur l'utilisation de cette voile. :D

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com