Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:18

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 16 Sep 2019, 11:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Carl76 a écrit:
Très bien pour le slalom, par contre je ne vois pas l'utilité de maintenir une discipline race en PWA, on voit bien que 2 disciplines différentes compliquent la tâche des organisateurs et c'est à la filière Olympique qu'appartient désormais le développement de l'aspect race.

Pour la plage 5/15 noeuds...

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 16 Sep 2019, 11:55 
Hors ligne

Inscription: 12 Mar 2013, 07:41
Messages: 146
gigi66 a écrit:
Carl76 a écrit:
Très bien pour le slalom, par contre je ne vois pas l'utilité de maintenir une discipline race en PWA, on voit bien que 2 disciplines différentes compliquent la tâche des organisateurs et c'est à la filière Olympique qu'appartient désormais le développement de l'aspect race.

Pour la plage 5/15 noeuds...


La partie race et la partie slalom seront séparées. Pas possible pour un organisateur de faire les deux donc non ça ne complexifie pas la tâche des organisateurs
Et non, ça n’est pas encore établi que le foil passe olympique même si il y a de grandes chances. Donc autant garder la possibilité d’en faire en PWA (même si cela dépendra de la volonté des organisateurs de choisir race ou slalom)

Donc la race sera en foil de 5 à 35-40 noeuds en foil
Le slalom en foil jusqu’a 15-18 noeuds (selon la stabilité du vent et le comité) puis en aileron avec possibilité de laisser le choix au coureur dans certaines conditions


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 16 Sep 2019, 12:01 
Carl76 a écrit:
Très bien pour le slalom, par contre je ne vois pas l'utilité de maintenir une discipline race en PWA, on voit bien que 2 disciplines différentes compliquent la tâche des organisateurs et c'est à la filière Olympique qu'appartient désormais le développement de l'aspect race.


Même avis que toi :)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 16 Sep 2019, 12:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
nicowind465 a écrit:
La partie race et la partie slalom seront séparées. Pas possible pour un organisateur de faire les deux

OK j'avais pas compris (mais étonnant qu'un organisateur "fortuné" ^^ ne puisse pas faire les 2..)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 16 Sep 2019, 12:37 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
gigi66 a écrit:
Carl76 a écrit:
Très bien pour le slalom, par contre je ne vois pas l'utilité de maintenir une discipline race en PWA, on voit bien que 2 disciplines différentes compliquent la tâche des organisateurs et c'est à la filière Olympique qu'appartient désormais le développement de l'aspect race.

Pour la plage 5/15 noeuds...


Ba non c'est slalom en foil à 5 noeuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 16 Sep 2019, 12:38 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
Citation:
Pas possible pour un organisateur de faire les deux donc non ça ne complexifie pas la tâche des organisateurs


Ba justement, c'est ça qui est compliqué, quelle discipline choisir? Vu que le slalom est quand même plus spectaculaire et devrait se courir à 5 noeuds, on peut de toute façon se demander quel organisateur va choisir la race plutôt que le slalom? Aucun à mon avis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 16 Sep 2019, 14:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
nicowind465 a écrit:
Ce que je trouve nul c’est cette histoire que la PWA ne décide pas à l’avance si c’est Du mix ou de séparé (j’entends Manches foil/aileron séparées ou manches mixtes possibles).
De ce fait, on va être obligé de prendre du Matos slalom à mort 5,6 à 8,6 minimum et on aura pas la place ni pour le développement de voiles de foil slalom petite taille (car pas possible de les jauger en un sens) ni pour l’utilisation de petites ailes ...

Sinon le fond est bien sûr top. Pour 2021, l’idee Serait de passer à 3 planches et 6 voiles donc même si cette année on se retrouve avec un Max de Matos, ça devrait se lisser par la suite

Bah j'imagine que l'idée est justement de pouvoir s'adapter aux conditions, qui elles, ne sont pas fixées à l'avance.
Certains pourront tenter des coups et impasses (comme avant) en amenant que le foil ou que le matos aileron.

Pour le développement des ailes de vent fort, je pense que ça se fera tout seul si le foil vient concurrencer l'aileron dans la plage soutenue/fort. Il est certains que cela va quand même être développé hors PWA et si ça marche, ça arrivera en course rapidement mais le format course slalom aileron ne va pas disparaitre de sitôt.

Pour les courses ouvertes Aileron ou foil, on peut rêver mais a part peut être au tout début, il n'y a que les gabarits extrêmes qui seront concernés à la marge pour un choix tactique osé, l'immense majorité fera la bascule en même temps. En tout cas, ça amène un peu de fraicheur

Pour Mistral98, il n'y a pas de formula prévue, juste une board de foil limitée à 1m;, on est d'accord?

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 16 Sep 2019, 15:06 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Gandalf85 a écrit:
Le slalom intègre le foil avec une limite de vent ramenée à 5 nœuds. Du coup le matos passe à 7 voiles/ 4 planches. Voiles jusqu'à 10m, planches limitées à 85(slalom) et 91(foil). À noter que des courses pourront être courues sur les 2 supports en simultané avec un jibe à 2 bouées type défi wind (si ma traduction de l anglais est bonne).


Est-ce qu'un foil rivalise en vitesse avec un planchiste au planning sur un bord travers? AMHA pas encore. Autant pour un parcours banane, les foils démontent les planches, autant sur du travers, les foils sont derrières. Les tous légers de la PWA (<80kg) pourront être en slalom quand les gros auront été contraint de passer en foil et les tous légers vont alors démonter les gros!!!

Ça pourrait donner des finales improbables avec des purs inconnus fightant contre Williams ou Tristan.... Encore pire, si le vent se renforce entre les éliminations et les phases finales, on pourrait avoir les Albeau/Maynard out car ne pouvant pas lutter en foil contre les criquets en slalom mais pour les phases finales, on verrait tous les criquets se faire déposer par le plus gros qui ait survécu...

Pour la sécurité à la bouée en cas de course mixte, j'imagine que le slalomeur qui aura planté son jibe va avoir un petit moment de solitude en entendant se rapprocher un foil qui déchire l'eau...

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 16 Sep 2019, 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
verhaeghe a écrit:
Pour la sécurité à la bouée en cas de course mixte, j'imagine que le slalomeur qui aura planté son jibe va avoir un petit moment de solitude en entendant se rapprocher un foil qui déchire l'eau...


Va falloir penser à s'équiper en conséquence...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 16 Sep 2019, 20:39 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Carl76 a écrit:
Citation:
Pas possible pour un organisateur de faire les deux donc non ça ne complexifie pas la tâche des organisateurs


Ba justement, c'est ça qui est compliqué, quelle discipline choisir? Vu que le slalom est quand même plus spectaculaire et devrait se courir à 5 noeuds, on peut de toute façon se demander quel organisateur va choisir la race plutôt que le slalom? Aucun à mon avis

La PWA réclamant beaucoup moins d'argent aux organisateurs pour une épreuve de foil que pour une épreuve de slalom, il y aura forcément des organisateurs qui seront candidats pour une épreuve de foil race. En tout cas, à terme, je ne vois pas subsister deux largeurs pour les flotteurs, et celui de 1 m. de large étant plus performant, c'est lui qui a toutes les chances de s'imposer, surtout si c'est la proposition de Formula Windfoil qui est retenue pour les J.O. Par contre, si c'est la proposition de Starboard ou celle de Windfoil 1 qui est retenue pour les J.O., tout le monde aurait intérêt à s'aligner sur une seule et même largeur, cad 95 cm.
Le fait de faire courir ensemble foil et aileron devrait pousser les concepteurs à réaliser des progrès considérables pour les deux supports, en particulier pour le foil. Ça, c'est une vraie bonne nouvelle! Enfin pour la sécurité, on pourrait voir la fin du no rules...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 16 Sep 2019, 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
Bref c’est le bordel quoi... ^^
moi je dis le seul support capable de tout faire,slalom,parcours olympique,de 8 à 35 n.....
c’est la formula!!!!
(oh merde,je suis has been!!)
ok,vive le foil,c’est l’avenir!!!(j’ai bon?)

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 16 Sep 2019, 23:14 
Hors ligne

Inscription: 12 Mar 2013, 07:41
Messages: 146
gwen-one a écrit:
Bref c’est le bordel quoi... ^^
moi je dis le seul support capable de tout faire,slalom,parcours olympique,de 8 à 35 n.....
c’est la formula!!!!
(oh merde,je suis has been!!)
ok,vive le foil,c’est l’avenir!!!(j’ai bon?)


Ben non le foil est capable de tout faire lui aussi ;)

Et oui, il y a de fortes chances que aucun organisateur ne choisisse le format race l’année prochaine ce qui est un vrai problème ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 17 Sep 2019, 00:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
nicowind465 a écrit:
gwen-one a écrit:
Bref c’est le bordel quoi... ^^
moi je dis le seul support capable de tout faire,slalom,parcours olympique,de 8 à 35 n.....
c’est la formula!!!!
(oh merde,je suis has been!!)
ok,vive le foil,c’est l’avenir!!!(j’ai bon?)


Ben non le foil est capable de tout faire lui aussi ;)

Et oui, il y a de fortes chances que aucun organisateur ne choisisse le format race l’année prochaine ce qui est un vrai problème ...

Oui mais pas avec Gwen one dessus :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 17 Sep 2019, 04:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
nicowind465 a écrit:
Et oui, il y a de fortes chances que aucun organisateur ne choisisse le format race l’année prochaine ce qui est un vrai problème ...

Gwen a raison pour le coup, c’est le bordel
J’ai aussi du mal à cerner l’intérêt pour la PWA de séparer (a ce point) la race du slalom

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pwa 2020
MessagePosté: 17 Sep 2019, 05:05 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Comme dit plus haut, si les sommes réclamées par la PWA à des organisateurs pour une épreuve de foil race sont nettement inférieures à celles exigées pour une épreuve de slalom, alors cela permet d'avoir une étape de foil race, plutôt que rien du tout.
Visiblement, 2020 est une année de transition en ce qui concerne le règlement, notamment le matos utilisé. On aura certainement quelque chose de plus logique et mieux structuré à partir de 2021. Les choses bougent, et dans le bon sens (choix libre du support pour les épreuves de slalom, certainement sous conditions).
Il y en a qui vont se plaindre de ces changements, mais si cela peut redonner un coup de boost à un sport qui semblait voué à une mort inéluctable, tant mieux. Rien n'est pire que l'immobilisme, ou le retour en arrière (Formula, Windsurfer, ou RSX aux J.O. , entre autres). Ces changements vont encore accélérer les progrès sur le matos de foil, même s'il ne restait que cela au bout du compte, ce serait déjà un acquis positif.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bigrocky74 et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com