udinidesign a écrit:
Eric,
Je pense savoir régler mon matos, quand nous échangeons de matos avec Nico Goyard ou Alex Cousin durant les tests en général ils ne changent pas grand chose aux réglages...
Honte à moi d'avoir pensé ça

à priori, si tu échanges matos avec les pros, c'est que tu dois être un grand expert .. certainement plus que moi en tout cas
Ceci dit, nous avec notre petit niveau d'amateur, quand on utilise une planche plus étroite avec des éléments correctement choisis, on n'a pas mal au dos du tout car c'est parfaitement équilibré, que ce soit en mode free race ou slalom. A l'occasion, essayes par exemple
- Airtime 81 + F4 freerace 90/900 + Iris X 7,4
- Sb Foil 144 + Starboard GTRS 900 + Skyblade 8m
... tu me diras si ça fait mal au dos
et au risque de te choquer, avec mon petit niveau, je suis plus confort sur la SB 144 que sur la SB 177 quand je navigue en mode foil race + voile race foil en 9m. Comme quoi c'est aussi une question d'habitude et de gout personnel. Attention, je dis bien 'confort' .. je n'ai jamais dit qu'en mode course, l'utilisation d'une PWA91 ne soit pas plus performante.
Contrairement à ce que vous (toi et Nico) voulez entendre, je ne suis pas 'contre' les planches larges. Je soutiens juste que c'est la solution utilisée actuellement, mais qu'il y a aussi d'autres voies à explorer pour trouver à l'avenir d'autres façons d'aborder le problème.
Les discussions avec Nico ne portent d'ailleurs pas sur le principe de planche large ou pas, mais sur la problématique de l'évolution de matos en vue des JO et d'entrainement du marché, ainsi que des conséquences de l'utilisation d'une grande voile (planche large, foils très rigide etc.). Nos points de divergences sont liés à la priorité que chacun met entre la performance immédiate pour le coureur, et la nécessité que les investissements en R&D puissent avoir des retombées plus directes sur le marché.
Je ne rentrerai pas ici dans les détails car ce serait un peu HS, mais pour faire court
Nico (ainsi que les promoteurs de Windfoil 1) proposent d'opter immédiatement (pour 2024 et +) pour une formule foil basée grosso modo sur le matos racing actuel
Je soutiens qu'il faut travailler dès aujourd'hui pour mettre au point une solution pour 2028, en lançant une réflexion sur le rendement du matériel et sa polyvalence afin de proposer une solution offrant une réponse pertinente dans toute la plage de vent imposée, avec un matériel moins onéreux.
Ce sont des discussions très intéressantes entre technique et stratégie de développement, et il ne faut surtout pas les réduire à un simple débat sur la largeur à l'OFO d'un flotteur