Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:50

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 309 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 09 Oct 2019, 18:46 
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2018, 21:30
Messages: 73
Je me suis fait la même réflexion sur Pryde. Plus de moyens? L'expérience RSX n'a pas été si bonne?

L'autre grand absent c'est Fanatic / Duotone qui n'a rien montré du tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 09 Oct 2019, 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Working Party recommendation

Following comprehensive on-water testing and evaluation against the approved criteria, the Working Party recommends the selection of the Starboard iFoil as the equipment for the windsurfer events in 2024.

https://new.myliveregatta.com/files/65/ ... 0paper.pdf

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 09 Oct 2019, 23:48 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
L'info n'était pas censée sortir avant la semaine prochaine :lol: :lol: :lol:
Vraiment, à l'heure d'internet, impossible de garder confidentielle quelque info. que ce soit.
Raisons pour laquelle l'iFoil s'est imposée: le tarif bien sûr, mais aussi la capacité à s'envoler dans 5 noeuds de vent, et la facilité. Les deux RSXistes japonais (un garçon et une fille) n'avaient jamais fait de foil, et étaient venus avec la ferme intention de confirmer la RSX. Au bout de 5 minutes, ils maîtrisaient l'iFoil, et ont dit au coach qui les accompagnait que c'est ce qu'il fallait utiliser pour 2024. Antoine Albeau et Arnon Dagan, qui se trouvaient à Lake Garda au moment des Sea Trials, sont venus féliciter Rémi Vila et lui ont dit que son shape était incroyable. Evidemment, la façon dont les iFoil ont détruit les RSX sur l'eau a aussi beaucoup joué, comme l'aspect fun du support.
Maintenant, rien n'est acquis: les 42 fédérations de voile vont voter aux Bermudes en faveur de la RSX ou de l'iFoil, et un bon nombre qui ont acheté beaucoup de matos RSX, et qui ont des top riders RSX (comme la Chine), vont continuer à voter pour le dinosaure. Watch this space...
En tout cas, si vous voulez vous envoler avant tous les potes, vous savez ce qu'il vous reste à faire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 10 Oct 2019, 05:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 743
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Par contre intéressant ce qu'a dit nicowind à propos du gabarit qui pour lui avec le ifoil est environ 75 kg … ça fait pas des très lourd dommage que le foil n'a pas une aile pluis puisante en option

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 10 Oct 2019, 05:49 
Hors ligne

Inscription: 25 Mai 2014, 19:19
Messages: 95
Plutot : enfin un gabarit qui se rapproche de la normale


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 10 Oct 2019, 06:03 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Les packs iFoil sont conçus pour des hommes de 65 à 85 kg, et des femmes de 55 à 70 kg. Les Golgoths y arriveront avec un petit régime qui prolongera leur espérance de vie, c'est nettement mieux que se bourrer de protéines pour prendre du poids. Le poids idéal pour une épreuve donnée (championnat national ou du monde, J.O.) dépendra du mix de parcours et de conditions de vent sur la durée de cette épreuve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 10 Oct 2019, 06:09 
Hors ligne

Inscription: 12 Mar 2013, 07:41
Messages: 146
Oui MAXI 75kg donc c’est des gabarits assez atypiques dans le sens où oui 70-75kg est classique, mais 70-75kg pour 1m80-85, c’est déjà un peu moins courant. Il faudra être grand en foil donc ça spécifiera des gabarits qui ont un morphotype qui leur permet d’etre vraiment sec. Bref, c’est comme ça mais ça n’est pas un gabarit spécialement classique.

Là où ça risque de coincer, c’esf que peut être que World Sailing voudra éviter ce nouveau monopole qui a posé tant de problème avé la RSX. Donc même si le comité conseille de prendre iFoil, ça pourrait ne pas passer car incompatible avec la volonté World Sailing.
On verra bien ce qu’il adviendra...

Et la différence de prix entre iFoil et WindFoil1 vient aussi du circuit de distribution (Éric, corrige moi si je me trompe, c’est bien possible). Pour casser les prix comme ça, Starboard vent tout en direct ce qui va détruire tout le marché normal du foil. Ca va faire extrêmement de mal à toutes les autres marques et c’est en un sens complètement unfair.
WindFoil1, mis à part pour la planche, continuait de s’appuyer un minimum sur les shops et surtout toutes les marques pouvaient en profiter ce qui reste plus sain pour le marché.

Bref, c’est peut être possible que les différentes marques remontent l’information à World Sailing du danger que ça représente... Qui sait ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 10 Oct 2019, 06:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, du matos pas cher pour les fédés et les clubs, et qu'il soit distribué au même prix dans les shops: comment le shop serait-il rémunéré? Tous les shops pourront acheter les éléments individuels du pack, pour leurs clients, au prix de vente habituel pour un flotteur de foil ou une voile de course. Et le client ne sera pas dans l'obligation de s'acheter un pack complet à 8,200 Euros TVA incluse (qu'est-ce que ça gueulerait si ça avait été le cas!), il pourra juste s'acheter le flotteur et économiser dans les 5000 Euros. Où est le problème, et où est la "destruction du marché normal du foil"??
Enfin, il n'y aura aucun monopole, ça fait partie du cahier des charges, renseigne-toi mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 10 Oct 2019, 06:43 
Hors ligne

Inscription: 12 Mar 2013, 07:41
Messages: 146
Le problème est que n’importe qui pourra acheter du Matos en direct à Starboard sans passer par les shops donc forcément ça casse le marché, je ne vois pas comment ça peut en être autrement. Et pas nécessairement le pack complet bien sûr, mais élément pas élément. Dans ce cas, pk les shops en achèterait ?
Il n’y aura pas que les fédérations et les clubs à acheter le Matos en direct mais aussi tous les coureurs et des particuliers (je viens de relire ton message et de faire un édit).

Et oui j’ai lu le cahier des charges merci. Mais j’aimerai qu’on m’explique concrètement comment ils vont faire la chose ^^ Parce que ils auront beau avoir 2-3 usines à produire les voiles (planches, foils, mars, etc) ça restera les mêmes voiles avec les mêmes variations de production et donc en définitive çà reviendra au même problème que la RSX, avec aucune nécessité d’avoir un bon produit en sortie d’usine comme les produits seront forcément vendus.
Donc, de la façon dont je perçois les choses, c’est juste un monopole déguisé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 10 Oct 2019, 06:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Sur la plaquette lue hier soir en diagonale il me semble que ça causait de 75 distributeurs mondiaux et vente directe pour les pays non couverts.
A voir dans la vraie vie...

Un pack 2 ailes m'aurait semblé une possibilité simple pour éviter l'écueil du gabarit trop flèché par le matos.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 10 Oct 2019, 06:49 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Seules les fédé et les clubs pourront acheter, et non pas en direct à Starboard (sauf les nations émergentes, ce qui ne va pas impacter beaucoup de shops), mais à leurs distributeurs; je ne vois pas les fédé et les clubs se transformer en marchands de matos.
Si deux ou trois usines se tirent la bourre pour produire les flotteurs et les voiles, au cas où l'une d'elles ne fournisse pas de la qualité, elle perdra le business.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 10 Oct 2019, 06:50 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Sur la plaquette lue hier soir en diagonale il me semble que ça causait de 75 distributeurs mondiaux et vente directe pour les pays non couverts.
A voir dans la vraie vie...

Un pack 2 ailes m'aurait semblé une possibilité simple pour éviter l'écueil du gabarit trop flèché par le matos.

Il y en a qui lisent mieux que d'autres :D
Avec deux fuselages, tu as plus ou moins le même résultat qu'avec 2 ailes, mais pour bien moins cher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 10 Oct 2019, 07:01 
Hors ligne

Inscription: 12 Mar 2013, 07:41
Messages: 146
ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
Sur la plaquette lue hier soir en diagonale il me semble que ça causait de 75 distributeurs mondiaux et vente directe pour les pays non couverts.
A voir dans la vraie vie...

Un pack 2 ailes m'aurait semblé une possibilité simple pour éviter l'écueil du gabarit trop flèché par le matos.

Il y en a qui lisent mieux que d'autres :D
Avec deux fuselages, tu as plus ou moins le même résultat qu'avec 2 ailes, mais pour bien moins cher.


Non clairement pas :/
Le gabarit va être fléché par la puissance maxi du Matos (ici 9m et 900 pour l’aile).
Le problème n’est pas la plage haute mais la plage basse et pour faire du upwind, même dans 25 noeuds, le grand fuselage sera toujours mieux... il vaux mieux un grand fuselage avec le Stab bien réglé...
Mais par contre la plage basse n’est pas améliorée.
Par contre avec deux ailes, tu peux vraiment améliorer la plage basse en restant performant en plage haute.

Donc les résultats ne sont pas les mêmes car avec 2 ailes tu peux te permettre de vraiment avoir une aile lightwind, ce qui change beaucoup à mon sens...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 10 Oct 2019, 07:11 
Hors ligne

Inscription: 12 Mar 2013, 07:41
Messages: 146
ThierryP a écrit:
Seules les fédé et les clubs pourront acheter, et non pas en direct à Starboard (sauf les nations émergentes, ce qui ne va pas impacter beaucoup de shops), mais à leurs distributeurs; je ne vois pas les fédé et les clubs se transformer en marchands de matos.
Si deux ou trois usines se tirent la bourre pour produire les flotteurs et les voiles, au cas où l'une d'elles ne fournisse pas de la qualité, elle perdra le business.


Mais en un sens c’est encore pire !! Parce que en tant que coureurs, on sera obligé d’acheter du Matos des différentes usines pour voir lequel est le meilleur et probablement que certaines pièces seront mieux ici, d’autres là et que ça peut évoluer dans le temps ...
Et refaire ces tests régulièrement pour vérifier de quelle usine prendre...

Et concernant les fédés et les clubs, c’est bien beau mais autrement dit, un coureur ne peut pas s’acheter du Matos au prix indiqué de façon indépendante ? Il va être obligé de passer via un club et lui racheter ou via un shop ?
La plupart du Matos olympique est aux coureurs, pas aux clubs. Donc mis à part pour les équipes nationales (3 hommes en france) j’aimerai qu’on m’explique vraiment comment ça va se passer... Comment je peux acheter du Matos au prix indiqué par Starboard ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 10 Oct 2019, 07:14 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Oui, ça serait un peu trop simple s’il suffisait d’avoir un fuselage de 2 mètres pour avoir une super plage basse ^^
Suis de l’avis du champion du monde ^^ ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 309 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 21  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gigi66, Google [Bot] et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com