nicowind465 a écrit:
Je viens de relire la proposition iFoil et je reste sur ma position... C'est un monopole deguisé... Je vous laisse regarder la partie sur la production et je commente ensuite :
Citation:
5 Manufacturers and availability
Description of current market situation
World Sailing Olympic Equipment Strategy compliance information, proposed licensing terms:
licence fee is 7% of manufacturing price, ex factory. 25 Euro per board in mold amortization.
Current market situation: the equipment or equipment near-identical to the Starboard iFoil is
currently manufactured by the licensed builders listed below. The equipment is distributed worldwide to the market through Starboard’s sales network of 75 distribution partners, to the end-user
and windsurfing associations directly from the distributor or via retail shops. Starboard iFoil proposes to be either a multi-manufacturer One Design class. In the case of One Design, third-party
brands may distribute iFoil equipment under their own branding at a cost (the royalty fee specified
above) after achieving certain production standards..
List of all existing manufacturers and Maximum Delivery Capacity
The current list of approved builders is:
- Board and fin: Cobra, Thailand [400 per month].
- Sails: IK, China [400 per month].
- Masts: Italica, Italy [400 per month].
- Foils: Sonic, China [400 per month].
- Booms: Italica, China [400 per month].
- Extensions, mast base and Alu Race Boom 190-240: Technical Devotion, China [400 per month].
Donc autrement dit, pour l'instant, à part si d'autres marques veulent s'y rajouter, c'est un monopole (une seule usine par composant).
Oui Starboard laisse la possibilité à d'autres marques de mettre leur branding sur les voiles moyennant royalties... Mais c'est quand même 7%. Vu le prix auquel ils vendent le matos, ça ne doit pas laisser beaucoup beaucoup de marge à moins de vendre le matos plus cher...
Après il est vrai que au moins, ça empêche Starboard de monter les prix excessivement car dans ce cas d'autres marques pourraient venir rééquilibrer la balance.
Donc très globalement oui c'est un monopole, avec quand même une sécurité. Mais tant que je ne vois pas l'intérêt d'une marque à se lancer dans ce business, je ne vois pas en quoi ça n'est pas un monopole :/
Citation:
Déjà: alors que tu te plaignais dans un post précédent qu'on allait pouvoir acheter le pack iFoil directement chez SB, et que les shops allaient se faire court-circuiter, il est écrit clairement (ce que je t'expliquais) que ce sont les distributeurs SB qui vont vendre aux fédé ou aux utilisateurs, soit directement (aux fédé), soit par les shops (aux utilisateurs). il vaut mieux connaître le dossier, pour éviter de paniquer inutilement.
Et donc, ça revient au problème des shops non ? Si l'on peut acheter en direct, pourquoi acheter aux shops qui devront prendre une marge ?
Citation:
Ensuite: "List of all EXISTING manufacturers", c'est la liste des fabricants POUR LE MOMENT. Si c'est l'iFoil qui est choisi, alors le flotteur sera produit aussi dans une autre usine, idem pour les autres éléments. Tu le savais? Donc, peu de chances qu'il y ait les mêmes problèmes de qualité et de disponibilité qu'avec la RSX.
Alors oui, je l'avais compris et ca limite les pb de dispo (et potentiellement de qualité, j'attend de voir... Si SB demande de faire la même "merde" aux deux usines, la qualité baissera), mais ça reste deux usines SB et donc un monopole.
Citation:
Maintenant, tu as pleuré (dans un autre post) que ça va te coûter plus cher s'il y a deux fabricants, parce qu'il va falloir tout acheter en double, pour voir ce qu'il y a de meilleur. Mais c'est de toutes façons ce qui se passe partout: en PWA, les types achètent plus de 50 ailerons (dont des Kashy à 800 dollars), de marques différentes, pour être au top quelles que soient les conditions de vent: mou, pas mou, angle du vent à 100°, à 110°, à 120°, et en RSX, les fédé achètent pour leur top coureur le plus de matos possible (10 mâts?) pour trouver le meilleur. Mais par ailleurs, tu te plains aussi de ce que SB ne vend pas le matos assez cher, ce qui ne permettrait pas à d'autres marques de gagner leur vie en vendant l'iFoil sous licence. Tu n'es pas gêné par les contradictions, toi. Tu ne veux pas dépenser trop d'argent, mais tu ne veux pas que l'iFoil soit vendu bon marché. Tu penses à tous les passionnés, qui voudraient naviguer avec du super matos à un prix contenu, mais qui n'est quand même souvent pas dans leurs moyens?
Alors... Tu mélanges ce que je dis. Ce que j'ai soulevé c'est la contradiction du soit-disant non-monopole en montrant qu'au prix auquel SB allait vendre, aucune autre marque n'aurait intérêt à se joindre à l'aventure si elles ont des coûts supplémentaires. Et que donc ça reste un monopole. Et ce dont je me plains, c'est de ce monopole. Il faut apprendre à lire à ton tour.
Concernant les deux usines, oui ça va demander d'acheter plus de matos pour tester la provenance des usines et donc oui des sous vont sortir. Mais pourquoi comparer à la PWA ? Et oui en olympisme actuel, on achète déjà énormément de matos, et ça risque d'être encore pire avec deux usines.
Les deux usines SB donnent un avantage (linéarité de production et de fournissage, et peut etre de qualité) mais ça risque de coûter cher aux coureurs. Sur ce point, je ne sais pas ce qui est le mieux.
Citation:
RRD, Boards & More, Tabou/Ga, JP/NP, auraient pu remettre une offre Foil, sauf qu'ils n'en ont pas eu le courage, parce qu'il faut investir des centaines de milliers d'Euros en R&D, en voyages pour tester, en moules, en temps, etc. (je ne t'apprends rien, là) sans aucune garantie d'être choisi pour les J.O. au final.
Courage ? Je dirais plutôt stratégie. Personne n'a envie de repartir dans un système de monotypie (avec quasi monopole) d'où la proposition de WindFoil1. Tu places SB sur un piédestal déplacé je trouve. Je n'ai rien contre eux en eux-même. Juste contre le système qu'ils sont en train de mettre en place. Après oui, ils font du super boulot de R&D.
Citation:
P.S. Merci aussi à SB pour le shape de l'iFoil, qui fait vraiment avancer le schmilblick en ce qui concerne le minimum de vent permettant de s'envoler. Si tu n'as pas encore eu l'occasion d'essayer, fais-le dès que tu pourras.
Je ne doute pas que l'ifoil part très tôt et SB a clairement fait de la très bonne R&D. A aucun moment, je n'ai critiqué la qualité du matos développé au passage.
Bref, les contradictions que tu penses avoir trouvées dans mes propos, demande toi d'où elles viennent... C'est simplement que le projet iFoil est intéressant mais j'émets de gros doute quand à sa différence de fonctionnement à long terme par rapport à la RSX... Et tu ne te rends même pas compte des incohérences tellement tu es béa devant leur projet (à commencer par comment les shops pourraient en acheter et se faire de la marge si pour tirer les prix aussi bas que ça, ils se sont basés sur les prix sans les shops ?).