Le custom remporte une majorité de suffrages, c'est bien normal. Mais on dirait que les gens l'idéalisent un peu. Des customs totalement foirés, même par les meilleurs, ça existe. J'ai racheté il y a longtemps à Ant Baker (le frère de Nik) un flotteur de slalom shapé par Peter Thommen, sans avoir pu l'essayer; un véritable fer à repasser, qui a fini à la poubelle (littéralement; la poubelle était suffisamment grande). Ant Baker avait dû être drôlement content
Des années plus tard, Peter Thommen était chez Neil Pryde Maui (le shop qui s'appelle aujourd'hui Adventure Sports Maui) au moment où j'achetais une JP 94 neuve (mais de l'année précédente) pour $450; il voit le prix sur l'étiquette, et me dit que même lui n'arrive pas à acheter des flotteurs à ce prix-là (sous-entendu: chez Cobra). J'en profite pour lui dire que l'un des tout meilleurs shapes que j'ai jamais eus était une F2 Slalom Small (la jaune avec des damiers noirs et jaunes, 82 ou 84 l.) de production qu'il avait shapée, et le pire, ce custom pour Ant Baker. Il rigole, et me dit qu'il a loupé un paquet de shapes au cours de sa carrière.
J'ai un copain qui a acheté 3 customs à Jimmy Lewis (sur plusieurs années), et en a revendu 2 après une seule session (j'en ai aussi acheté trois à J. Lewis, et ils étaient très bons).
Ce n'est pas parce que ça sort de l'atelier d'un shaper que ça va forcément marcher, il y a de beaux loupés