Mailiki a écrit:
Blovy a écrit:
Petit CR de test d'un 2019 en 36 cette aprèm à Brest en 7.0 sur une isonic 107 2015.
Aileron de référence : chopper 37 (ancien d'un jeune qui navigue en pwa).
Conditions du test : rade de brest, plan d'eau clapoteux mais pas défoncé, vent entre 15-17 noeuds pendant 2h (j'étais plutôt sous toilé en 7.0), et 18-23 à la fin de session (environ).
Ce que j'aimais dans le chopper : énormément de contrôle en plage haute et dans le défoncé (exemple : nav à Wissant en 6.3/107L).
Ce que je lui reprochais : manque de lift en plage basse (exemple en nav thermique en 7.7 l'été.
Premiers bords pas trop toilé, la lame fait rapidement lifter la planche pour partir a planning, et j'aurais par contre quelques spin outs en passage de clapot dan les moments sous toilé.
Au jibe, la relance est efficace, je n'ai pas l'impression de trainer de l'eau.
Dès qu'il y a des rafales, on sent que l'aileron a du potentiel pour accélérer.
Même dans la plage basse, il permet un bon replacement. Je naviguais avec la plaquette un peu plus reculée que d'habitude du fait du vent léger.
Concernant la plage haute l'aileron est très bon. Le contrôle est un peu en retrait par rapport à un chopper, mais il est rassurant, même dans un plan d'eau qui se dégrade.
L'aileron met en confiance dans la zone rouge, à l'abattée.
Il permet de se replacer facilement en faisant lifter la planche.
Bilan :
+ : contrôle, lift, replacement
"-" (je mets des guillemets car les éléments sont bons, mais légèrement en retrait comparé à mon chopper) : vitesse et contrôle très légèrement en retrait.
Ca semble être un aileron destiné au pratiquant lambda, qui cherche une lame complète pour un gabarit normal (pas forcément 190 et 90 kilos comme en pwa) et pas seulement bonne lorsqu'on est très surtoilé ou en parcours abattu.
J'ai été agréablement surpris car j'avais peur que la plage haute soit trop en retrait comparé au chopper que j'adore.
J'espère pouvoir tester des lames en petite taille avec les grosses conditions du week end. Je ferais un report si c'est le cas
Ce que tu décris ressemble à une différence de flex sur les deux ailerons, as-tu pu comparer les deux ailerons "à la main"? Est-ce que les fabriquants t'ont indiqué quelle souplesse est livrée, comme les Z?
Si le Chopper est moins souple que le Alf, cela explique une bonne partie de ton ressenti
Oui, j’ai comparé le flex avant de naviguer. L’alf est plus souple que le chopper.
En soit aucun aileron n’est parfait, ce que tu perds d’un côté tu le gagnes de l’autre. J’adore mon chopper 37 pour le confort qu’il me donne sur les plans d’eau difficiles, mais je trouve que ce que je perd en contrôle et moindre comparé à ce que je gagne en plage basse avec l’alf.
Pour l’instant j’ai
- Z SLM 31 S- pour 5.0,5.7,6.3 et isonic 87
- chopper 37 pour isonic 107 et 7.0/7.7
- chopper 44 et kashy 45 en x fire 122 et 8.4 (que je sors peu)
J’hésite à étager un peu différemment en conservant le 45 quand c’est light (car utilisation aussi du foil), et en prenant un Alf 31, 36 et 38.
Pour les Alf, il n’y a pas de S- ou S - - comme sur les Z. Pour le chopper c’est un DW 2018