Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 309 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 02 Nov 2019, 16:15 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
En même temps les JO ça concerne qui, 1-2% des planchistes ?

Le spectacle du bord c'est bof, tu vois rien et puis ces affaires de grosses boites, ça nous amène quoi à nous les petits planchistes qui sont loin de la Bretagne et du coté de Marseille ?

Me dites pas le progrès parce que le foil est né et à progressé bien avant que les Jo n'y pensent et la Rsx pour ce qui est du progrès ^^

Enfin tout ça pour dire que les Jo, à part regarder à la Tv et encore si c'est retransmis, bien filmé (et pas du bord) et bien commenté, ben rien à cirer :roll:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 02 Nov 2019, 16:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2007, 21:26
Messages: 2216
Localisation: La Rochelle Châtelaillon
Mais pourquoi je n'ai pas pensé à retourner ma lorgnette...... :lol: :wink: :roll: ^^

_________________
Fanatic Falcon speed +housse + aileron 100€,dispo La Rochelle

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 02 Nov 2019, 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Ta béatitude sans limite pour Starboard est comique ! ça me donne vraiment envie de vendre ma dernière planche Starboard tellement ton attitude est ridicule pour la marque. ça ne va pas changer la face de starboard mais j'aurai le conscience tranquille 8)

ThierryP a écrit:
Pas surpris du tout que tu considères le chantage de N.P. comme une pratique normale en affaires, mais en affaires aussi, il y a des comportements admissibles, et d'autres qui ne le sont pas; le chantage ne fait pas partie des comportements admissibles.
C'est le jeu du business. Point barre mais qui repose également sur une logique Pro Olympique portée par une base solides des pratiquants / compétiteurs RSX ! Tu en fais un beau de télétubbie sur ce coup :lol:

ThierryP a écrit:
Par ailleurs, quand on parle sans savoir, on dit souvent n'importe quoi.
Je ne vais pas relever le nombre de fois ou tu as dit n'importe quoi, que tu sache ou pas :lol:

ThierryP a écrit:
Le point de vue de Starboard, c'était qu'il fallait que ce soit un support foil qui soit présent aux J.O. 2024, sous peine de voir le kite remplacer le Windsurf en 2028. Pour SB, à partir du moment où le foil l'emporte, c'est OK, car Windfoil 1 utilise l'iFoil comme flotteur monotype, et Severne est présent aussi dans l'offre Windfoil 1; de même, si c'est Formula Windsurfing qui emportait les suffrages, il y aurait aussi des flotteurs SB et des gréements Severne aux J.O. Et comme sur ces appels d'offres, les marges sont serrées, ce n'est pas le jackpot pour la marque qui l'emporte, et ce n'est pas la Bérézina pour celles qui ne l'emportent pas (sauf si ce sont des toutes petites structures).
:lol: :lol: :lol: Pour parler de marge tu veux que je (re)partage le document confidentiel dont on a eu accès par erreur pendant quelques temps ou on voyait clairement les marges appliquées sur le support Olympique. Du x 2 ( un peu moins ) en passant pour le tarif "Authorized starboard distribution" et du x 3 en passant par "Authorized starboard dealer" .... ça me parait confortable sur un produit qui sort ( en pack à 3000 euros niveau cout de production ), Prix du pack distributor 6000 / Prix de vente dealer 9000 .... je trouve le rapport marge prix en valeur absolu plus pas mal.

ThierryP a écrit:
[en passant: c'est ce qui fait que l'attitude de N.P. est incompréhensible; quand on voit le rapport qualité/prix de la RS:X, on se doute que leurs marges sont plus confortables, mais vu que les volumes sont misérables, et que les pb de qualité impactent négativement leur image de marque, on se demande pourquoi ils tiennent tellement à continuer avec la RS:X, au lieu de faire une proposition foil (avec JP et NP) concurrente de celle de SB; bref...]
Que le support soit un peu caduque on est d'accord. C'est un peu comme les vieux grincheux du forum, faudrait passer à autre chose au moins en 2028 ^^

ThierryP a écrit:
SB n'a pas eu besoin de "sabrer" Windfoil 1 pour être choisi. Depuis 1984 à Los Angeles, date de l'apparition du windsurf aux J.O., ce sport a toujours été représenté par une monotypie: Windglider, Mistral One Design, RS:X. Starboard a choisi la monotypie, Windfoil 1 a choisi une alternative; au final, il n'est pas surprenant que le choix du Working Party ce soit porté sur une monotypie. Par ailleurs, il y a une grosse différence technique entre l'offre Winfdoil1 et l'offre SB, mais évidemment, quand on n'a jamais mis un foil sous son flotteur, on a du mal à l'apprécier. Cette différence, c'est que pour que des gabarits différents puissent naviguer dans diverses forces de vent, Windfoil 1 a choisi une solution avec 2 voiles, et 2 ailes, solution pas beaucoup plus efficace, mais bien plus onéreuse que celle de SB, avec 1 seule voile, 1 seule aile, 2 fuselages et 1 aileron. Le fait de pouvoir remplacer le foil par un aileron est un gage de sécurité, ce qui est un des critères de sélection.
Après tout est transposable sur l'une ou l'autre des solutions .... je vois pas la révolution que tu sembles promettre ....

Vu ton niveau en windsurf je n'ai pas spécialement de leçon a recevoir quand à ma compréhension de ces différences techniques. Au dela plus que de recevoir des leçons de ta part j'ai plutôt tendance à lire ceux qui savent comme Nicolas, des gens crédibles quoi. Les Stars du Foil de W33 tu comprends ce que j'en pense :wink:

Pour le coup comme te l'as expliqué Nicolas Goyard c'est complètement faux. Il faut extrêmement naïf pour croire que les coureurs vont dépenser le prix du pack, dans tout les cas cela va bien au dela !

ThierryP a écrit:
Enfin, il "faut vraiment ne rien comprendre" au mouvement et au sport olympique pour croire que le prix n'a aucune d'importance.
Si ça n'était que le critère ils auraient arrêté le 470 et le NACRA depuis longtemps, support vraiment couteux. Ou alors tu annonces la mort du windsurf au JO si il faut proposer que du sport populaire peu couteux ( skateboard, Surf etc ... )

Puis comme précisé plus haut l'histoire du prix affiché n'est absolument pas valable sur notre support. Croire qu'un rider olympique avec son pack à 9000 euros va décrocher la médaille ^^ On en reparle bientôt quand les premiers problèmes vont sortir.

ThierryP a écrit:
La raison d'être du mouvement olympique, c'est de promouvoir la pratique du sport au sein de la société. Les J.O., c'est l'évènement qui facilite cette promotion. Pour que des athlètes de très haut niveau participent aux Jeux, il faut que 10 ou 15 ans plus tôt, des gamins se mettent à pratiquer un sport.
Du coup 2024 c'est peut être un peu tôt pour passer au Foil. C'est en tout cas le point de vu des jeunes pratiquants de RSX qui veulent garder ce support pour les prochaines échéances car ils s'entraient dessus depuis tout jeunes, le choix peut basculer vers la RSX rien que pour ces raisons .... qu'est ce que tu disais déjà plus haut "Par ailleurs, quand on parle sans savoir, on dit souvent n'importe quoi."

ThierryP a écrit:
L'offre Windfoil 1 ne prévoyait rien pour les gamins, contrairement à l'offre SB, qui propose un pack 40% moins cher pour les jeunes. Par ailleurs, le mouvement olympique est universel, et le CIO distribue une partie de ses recettes aux nations émergentes, pour les aider à rendre la pratique d'un sport accessible à des jeunes nés dans des pays pauvres. L'offre de SB inclue une remise de 50% aux 9 athlètes (3 hommes, 3 femmes, 3 jeunes) les plus méritants (critères sportifs, mais aussi leur engagement en faveur de l'environnement et des océans) de CHAQUE nation émergente. Rien de tel dans l'offre Windfoil 1.
Comme si ce genre de proposition n'étaient pas transposable sur WindFoil 1. Avec toute cette dose de bonne conscience, j'espère qu'on ne va pas trouver un jour de gamin en train de bosser dans les usines des sous-traitants de fabrication de matos Starboard :lol: :lol: :lol: On navigue sur des produits bourrés de résine et de plastique et ça vient donner des leçons d'humanité ^^ Après les propositions sont sympa :D

ThierryP a écrit:
En effet, les critères sont: rendre les évènements compréhensibles et excitants pour un public qui ne connaît même pas la voile (bonjour les régates de pumping en RS:X), avoir des évènements excitants sur le plan télévisuel, des évènements plus proches de la pratique sportive du commun des mortels, des évènements qui ont une résonance auprès d'un public jeune, etc. Le foil correspond à tous ces critères; la RS:X ou la Glide, absolument pas. Si la RS:X est reconduite pour 2024, ce sera un des grands hold-up de l'histoire de l'Olympisme.
A ce compte il faut dégager les planches. Ce qui n'est pas rassurant c'est que starboard soit défendu par un vieux ringard des forums plutôt que des petits jeunes passionnés. Comme dit plus haut si tu exclus les pros fois parce que pratiquant par opportunité, une bonne partie de la base de la RSX ( ceux qui se prépare sur ce support depuis longtemps ) souhaite garder la RSX.

Je serais au final peut etre content que cela soit reporté en 2028 pour laisser la place a un projet plus proche de la pratique ( plusieurs voile, une sorte de monotype moderne, avec 2 voiles excluant moins de gabarit ) et surtout ne laissant pas place à un monopole déguisé car c'est vraiment vers ce quoi IFoil tend. Cette histoire de multi marque était vraiment séduisant la on repart dans les mêmes travers qu'avec la RSX.

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Dernière édition par Yann FRA-5 le 02 Nov 2019, 23:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 02 Nov 2019, 20:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
boli a écrit:
En même temps les JO ça concerne qui, 1-2% des planchistes ?

Le spectacle du bord c'est bof, tu vois rien et puis ces affaires de grosses boites, ça nous amène quoi à nous les petits planchistes qui sont loin de la Bretagne et du coté de Marseille ?

Me dites pas le progrès parce que le foil est né et à progressé bien avant que les Jo n'y pensent et la Rsx pour ce qui est du progrès ^^

Enfin tout ça pour dire que les Jo, à part regarder à la Tv et encore si c'est retransmis, bien filmé (et pas du bord) et bien commenté, ben rien à cirer :roll:
Je suis d'accord sur le quantitatif cependant l'homogénéisation de la pratique me plait sur le papier et dans les faits. Comme dit à plusieurs reprises voir des anciens champions du monde de formula, des champions Olympique et de slalom s'affronter sur un même support c'était top. Me dire qu'un windsurfer comme Goyard, Mortefon ou un Cousin pourrait prétendre au JO me plait. Bon après avec les choix pour 2020 de la PWA la pratique risque de se scinder à nouveau ...

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 02 Nov 2019, 22:41 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Yann FRA-5 a écrit:
ThierryP a écrit:
La raison d'être du mouvement olympique, c'est de promouvoir la pratique du sport au sein de la société. Les J.O., c'est l'évènement qui facilite cette promotion. Pour que des athlètes de très haut niveau participent aux Jeux, il faut que 10 ou 15 ans plus tôt, des gamins se mettent à pratiquer un sport.
Du coup 2024 c'est peut être un peu tôt pour passer au Foil. C'est en tout cas le point de vu des jeunes pratiquants de RSX qui veulent garder ce support pour les prochaines échéances car ils s'entraient dessus depuis tout jeunes, le choix peut basculer vers la RSX rien que pour ces raisons .... qu'est ce que tu disais déjà plus haut "Par ailleurs, quand on parle sans savoir, on dit souvent n'importe quoi."


ThierryP a écrit:
En effet, les critères sont: rendre les évènements compréhensibles et excitants pour un public qui ne connaît même pas la voile (bonjour les régates de pumping en RS:X), avoir des évènements excitants sur le plan télévisuel, des évènements plus proches de la pratique sportive du commun des mortels, des évènements qui ont une résonance auprès d'un public jeune, etc. Le foil correspond à tous ces critères; la RS:X ou la Glide, absolument pas. Si la RS:X est reconduite pour 2024, ce sera un des grands hold-up de l'histoire de l'Olympisme.
A ce compte il faut dégager les planches. Ce qui n'est pas rassurant c'est que starboard soit défendu par un vieux ringard des forums plutôt que des petits jeunes passionnés. Comme dit plus haut si tu exclus les pros fois parce que pratiquant par opportunité, une bonne partie de la base de la RSX ( ceux qui se prépare sur ce support depuis longtemps ) souhaite garder la RSX.

Ayant mieux à faire que de démonter tes contre-vérités une par une (quand c'est trop facile, il n'y a pas de plaisir, et c'est fastidieux), et n'ayant aucune intention d'alimenter le troll, je vais juste répondre au point ci-dessus: si tu avais lu le rapport du Working Party, tu y aurais appris que sur les 19 pratiquants de RS:X qui sont venus participer aux Sea Trials à Lake Garda (et qui n'étaient pas tous des champions de haut niveau), 17 se sont prononcés en faveur du foil aux J.O. Cela fait 90%. Alors oui, quand on ne sait pas, on écrit vraiment n'importe quoi. Tu devrais mieux t'informer. Là-dessus, je te laisser continuer à élucubrer tout seul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 02 Nov 2019, 22:48 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
C'EST FAIT, LE CONSEIL DE WORLD SAILING A CHOISI LE FOIL POUR LES JEUX DE 2024!

C'est l'iFoil de Starboard qui a été choisi.
Ça ne va pas changer la face du monde, mais je suis content pour les 200 garçons et filles dans le monde qui avaient la punition de devoir naviguer en RS:X, et qui vont maintenant pouvoir s'éclater en foil, et je suis également content de savoir que Vincent aura la joie d'assister dans sa bonne ville de Marseille à un spectacle bien plus excitant que celui de courses racing de RS:X au pumping dans 3 noeuds :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 02 Nov 2019, 22:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Yann FRA-5 a écrit:
A ce compte il faut dégager les planches. Ce qui n'est pas rassurant c'est que starboard soit défendu par un vieux ringard des forums plutôt que des petits jeunes passionnés. Comme dit plus haut si tu exclus les pros fois parce que pratiquant par opportunité, une bonne partie de la base de la RSX ( ceux qui se prépare sur ce support depuis longtemps ) souhaite garder la RSX.

ThierryP a écrit:
Ayant mieux à faire que de démonter tes contre-vérités une par une (quand c'est trop facile, il n'y a pas de plaisir, et c'est fastidieux), et n'ayant aucune intention d'alimenter le troll, je vais juste répondre au point ci-dessus: si tu avais lu le rapport du Working Party, tu y aurais appris que sur les 19 pratiquants de RS:X qui sont venus participer aux Sea Trials à Lake Garda (et qui n'étaient pas tous des champions de haut niveau), 17 se sont prononcés en faveur du foil aux J.O. Cela fait 90%. Alors oui, quand on ne sait pas, on écrit vraiment n'importe quoi. Tu devrais mieux t'informer. Là-dessus, je te laisser continuer à élucubrer tout seul.
Que 90% des sélectionnés aux Sea Trails se soient prononcé en faveur du Foil c'est une chose .... une chose qui ne reflète pas l'ensemble des pratiquants. Mais bon comme d'hab tu ne sais pas lire.

ThierryP a écrit:
C'EST FAIT, LE CONSEIL DE WORLD SAILING A CHOISI LE FOIL POUR LES JEUX DE 2024!

C'est l'iFoil de Starboard qui a été choisi.
Ça ne va pas changer la face du monde, mais je suis content pour les 200 garçons et filles dans le monde qui avaient la punition de devoir naviguer en RS:X, et qui vont maintenant pouvoir s'éclater en foil, et je suis également content de savoir que Vincent aura la joie d'assister dans sa bonne ville de Marseille à un spectacle bien plus excitant que celui de courses racing de RS:X au pumping dans 3 noeuds :D
C'est une bonne chose ! Précision quand même à 3 noeuds en Foil il ne se passe rien ^^

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 03 Nov 2019, 21:58 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2006, 11:39
Messages: 214
Localisation: paca
Vous allez pouvoir vous détendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 03 Nov 2019, 22:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
fra67 a écrit:
Vous allez pouvoir vous détendre.
Je n'ai pas l'air détendu ? :lol: C'est l'autre qui joue sa vie ^^ Starboard ou la vie ? :shock: :roll: :D

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 04 Nov 2019, 06:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
C’est quand même une excellente nouvelle, bye bye Pryde la menace
https://www.windsurfjournal.com/article,news,l-ifoil-ratifie-pour-paris-2024,7923

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 04 Nov 2019, 06:58 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Clair c’est une bonne nouvelle!

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 05 Nov 2019, 08:10 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
https://www.windmag.com/actu-jeux-olymp ... tenu-ifoil

j'avais pas vu qu'A2 était aux trials. 2 vidéos plutôt sympa même si forcément une est très marketing.

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 05 Nov 2019, 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
J'aurais pensé un fuselage "plus" sur ce package tiens.
Curieux de voir la monotypie avec des réglages genre rake en tirant dur sur les vis.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 06 Nov 2019, 05:57 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2011, 09:02
Messages: 785
Localisation: Anse vata - WCA (world champion area)
Quand je lis ce post , je le prends en diagonal et au fur et à mesure de la lecture ...j'ai la tête qui me tourne ......jusqu'à jiber ...et au bout d'un cour instant elle passe en mode "tourne dans tous les sens" et pourtant je ne me suis pas mis au foil. :lol: :lol: :lol:

J'attends juste des drones lors des JO pour voir toute la qualité de glisse des riders et aussi ..surtout leur stratégie sur le plan d'eau.

Je retourne sur windguru scruter le vent afin de gérer au mieux ma prochaine session....mercredi....d'ici là , certainement du SUP en mode contemplation. :arrow:

_________________
S2maui venom / FMX 88 98 118 138- / Sonntag.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil ou Pas Foil au JO ?
MessagePosté: 06 Nov 2019, 06:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
boli a écrit:
En même temps les JO ça concerne qui, 1-2% des planchistes ?

Le spectacle du bord c'est bof, tu vois rien et puis ces affaires de grosses boites, ça nous amène quoi à nous les petits planchistes qui sont loin de la Bretagne et du coté de Marseille ?

Me dites pas le progrès parce que le foil est né et à progressé bien avant que les Jo n'y pensent et la Rsx pour ce qui est du progrès ^^

Enfin tout ça pour dire que les Jo, à part regarder à la Tv et encore si c'est retransmis, bien filmé (et pas du bord) et bien commenté, ben rien à cirer :roll:

Avec les moyens mis sur les Jeux (plus gros événement sportif après la CDM de foot), tu risques d’aimer !!....vu que tu aimes le foil ^^
Il suffirait qu’un petit français ou une petite française y figure bien (comme à Rio, Picon première médaille d’or ) et on en aura des belles images :wink: (sans doute bien plus qu’une PWA ventée...)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 309 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com