Ta béatitude sans limite pour Starboard est comique ! ça me donne vraiment envie de vendre ma dernière planche Starboard tellement ton attitude est ridicule pour la marque. ça ne va pas changer la face de starboard mais j'aurai le conscience tranquille
ThierryP a écrit:
Pas surpris du tout que tu considères le chantage de N.P. comme une pratique normale en affaires, mais en affaires aussi, il y a des comportements admissibles, et d'autres qui ne le sont pas; le chantage ne fait pas partie des comportements admissibles.
C'est le jeu du business. Point barre mais qui repose également sur une logique Pro Olympique portée par une base solides des pratiquants / compétiteurs RSX ! Tu en fais un beau de télétubbie sur ce coup
ThierryP a écrit:
Par ailleurs, quand on parle sans savoir, on dit souvent n'importe quoi.
Je ne vais pas relever le nombre de fois ou tu as dit n'importe quoi, que tu sache ou pas
ThierryP a écrit:
Le point de vue de Starboard, c'était qu'il fallait que ce soit un support foil qui soit présent aux J.O. 2024, sous peine de voir le kite remplacer le Windsurf en 2028. Pour SB, à partir du moment où le foil l'emporte, c'est OK, car Windfoil 1 utilise l'iFoil comme flotteur monotype, et Severne est présent aussi dans l'offre Windfoil 1; de même, si c'est Formula Windsurfing qui emportait les suffrages, il y aurait aussi des flotteurs SB et des gréements Severne aux J.O. Et comme sur ces appels d'offres, les marges sont serrées, ce n'est pas le jackpot pour la marque qui l'emporte, et ce n'est pas la Bérézina pour celles qui ne l'emportent pas (sauf si ce sont des toutes petites structures).
Pour parler de marge tu veux que je (re)partage le document confidentiel dont on a eu accès par erreur pendant quelques temps ou on voyait clairement les marges appliquées sur le support Olympique. Du x 2 ( un peu moins ) en passant pour le tarif "Authorized starboard distribution" et du x 3 en passant par "Authorized starboard dealer" .... ça me parait confortable sur un produit qui sort ( en pack à 3000 euros niveau cout de production ), Prix du pack distributor 6000 / Prix de vente dealer 9000 .... je trouve le rapport marge prix en valeur absolu plus pas mal.
ThierryP a écrit:
[en passant: c'est ce qui fait que l'attitude de N.P. est incompréhensible; quand on voit le rapport qualité/prix de la RS:X, on se doute que leurs marges sont plus confortables, mais vu que les volumes sont misérables, et que les pb de qualité impactent négativement leur image de marque, on se demande pourquoi ils tiennent tellement à continuer avec la RS:X, au lieu de faire une proposition foil (avec JP et NP) concurrente de celle de SB; bref...]
Que le support soit un peu caduque on est d'accord. C'est un peu comme les vieux grincheux du forum, faudrait passer à autre chose au moins en 2028
ThierryP a écrit:
SB n'a pas eu besoin de "sabrer" Windfoil 1 pour être choisi. Depuis 1984 à Los Angeles, date de l'apparition du windsurf aux J.O., ce sport a toujours été représenté par une monotypie: Windglider, Mistral One Design, RS:X. Starboard a choisi la monotypie, Windfoil 1 a choisi une alternative; au final, il n'est pas surprenant que le choix du Working Party ce soit porté sur une monotypie. Par ailleurs, il y a une grosse différence technique entre l'offre Winfdoil1 et l'offre SB, mais évidemment, quand on n'a jamais mis un foil sous son flotteur, on a du mal à l'apprécier. Cette différence, c'est que pour que des gabarits différents puissent naviguer dans diverses forces de vent, Windfoil 1 a choisi une solution avec 2 voiles, et 2 ailes, solution pas beaucoup plus efficace, mais bien plus onéreuse que celle de SB, avec 1 seule voile, 1 seule aile, 2 fuselages et 1 aileron. Le fait de pouvoir remplacer le foil par un aileron est un gage de sécurité, ce qui est un des critères de sélection.
Après tout est transposable sur l'une ou l'autre des solutions .... je vois pas la révolution que tu sembles promettre ....
Vu ton niveau en windsurf je n'ai pas spécialement de leçon a recevoir quand à ma compréhension de ces différences techniques. Au dela plus que de recevoir des leçons de ta part j'ai plutôt tendance à lire ceux qui savent comme Nicolas, des gens crédibles quoi. Les Stars du Foil de W33 tu comprends ce que j'en pense
Pour le coup comme te l'as expliqué Nicolas Goyard c'est complètement faux. Il faut extrêmement naïf pour croire que les coureurs vont dépenser le prix du pack, dans tout les cas cela va bien au dela !
ThierryP a écrit:
Enfin, il "faut vraiment ne rien comprendre" au mouvement et au sport olympique pour croire que le prix n'a aucune d'importance.
Si ça n'était que le critère ils auraient arrêté le 470 et le NACRA depuis longtemps, support vraiment couteux. Ou alors tu annonces la mort du windsurf au JO si il faut proposer que du sport populaire peu couteux ( skateboard, Surf etc ... )
Puis comme précisé plus haut l'histoire du prix affiché n'est absolument pas valable sur notre support. Croire qu'un rider olympique avec son pack à 9000 euros va décrocher la médaille
On en reparle bientôt quand les premiers problèmes vont sortir.
ThierryP a écrit:
La raison d'être du mouvement olympique, c'est de promouvoir la pratique du sport au sein de la société. Les J.O., c'est l'évènement qui facilite cette promotion. Pour que des athlètes de très haut niveau participent aux Jeux, il faut que 10 ou 15 ans plus tôt, des gamins se mettent à pratiquer un sport.
Du coup 2024 c'est peut être un peu tôt pour passer au Foil. C'est en tout cas le point de vu des jeunes pratiquants de RSX qui veulent garder ce support pour les prochaines échéances car ils s'entraient dessus depuis tout jeunes, le choix peut basculer vers la RSX rien que pour ces raisons .... qu'est ce que tu disais déjà plus haut "Par ailleurs, quand on parle sans savoir, on dit souvent n'importe quoi."
ThierryP a écrit:
L'offre Windfoil 1 ne prévoyait rien pour les gamins, contrairement à l'offre SB, qui propose un pack 40% moins cher pour les jeunes. Par ailleurs, le mouvement olympique est universel, et le CIO distribue une partie de ses recettes aux nations émergentes, pour les aider à rendre la pratique d'un sport accessible à des jeunes nés dans des pays pauvres. L'offre de SB inclue une remise de 50% aux 9 athlètes (3 hommes, 3 femmes, 3 jeunes) les plus méritants (critères sportifs, mais aussi leur engagement en faveur de l'environnement et des océans) de CHAQUE nation émergente. Rien de tel dans l'offre Windfoil 1.
Comme si ce genre de proposition n'étaient pas transposable sur WindFoil 1. Avec toute cette dose de bonne conscience, j'espère qu'on ne va pas trouver un jour de gamin en train de bosser dans les usines des sous-traitants de fabrication de matos Starboard
On navigue sur des produits bourrés de résine et de plastique et ça vient donner des leçons d'humanité
Après les propositions sont sympa
ThierryP a écrit:
En effet, les critères sont: rendre les évènements compréhensibles et excitants pour un public qui ne connaît même pas la voile (bonjour les régates de pumping en RS:X), avoir des évènements excitants sur le plan télévisuel, des évènements plus proches de la pratique sportive du commun des mortels, des évènements qui ont une résonance auprès d'un public jeune, etc. Le foil correspond à tous ces critères; la RS:X ou la Glide, absolument pas. Si la RS:X est reconduite pour 2024, ce sera un des grands hold-up de l'histoire de l'Olympisme.
A ce compte il faut dégager les planches. Ce qui n'est pas rassurant c'est que starboard soit défendu par un vieux ringard des forums plutôt que des petits jeunes passionnés. Comme dit plus haut si tu exclus les pros fois parce que pratiquant par opportunité, une bonne partie de la base de la RSX ( ceux qui se prépare sur ce support depuis longtemps ) souhaite garder la RSX.
Je serais au final peut etre content que cela soit reporté en 2028 pour laisser la place a un projet plus proche de la pratique ( plusieurs voile, une sorte de monotype moderne, avec 2 voiles excluant moins de gabarit ) et surtout ne laissant pas place à un monopole déguisé car c'est vraiment vers ce quoi IFoil tend. Cette histoire de multi marque était vraiment séduisant la on repart dans les mêmes travers qu'avec la RSX.