Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:02

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle voile en 6.6 - 6.7
MessagePosté: 22 Oct 2019, 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Quelle est votre définition de "stabilité", déjà ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle voile en 6.6 - 6.7
MessagePosté: 22 Oct 2019, 21:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
jeje34 a écrit:
aeromod a écrit:
...
Contrairement aux idées reçues qui ont la peau dure sur ce forum évite a tout prix les voiles qui ont du couple a bas régime mais qui saturent ou deviennent instables a haut régime (type Sunray par exemple). En foil on monte très vite au dessus de 17/18 nœuds; avec une voile qui ne se tient pas c'est ingérable (a moins de voler a très faible vitesse dans un vent très régulier et laminaire). L'équilibre de la voile est la clef de la polyvalence.
Pour avoir eu la Rapid en 5.7 et 6.2 c'est une excellente voile pour le foil, très bon équilibre ce qui permet d'avoir une grande plage d'utilisation. Le manque de puissance au décollage se fait effectivement sentir mais coté perf elle envoie vraiment (pour une voile sans cams).
Avec la Torro Fr tu as une voile plus légère, qui a plus de coffre au décollage, beaucoup moins performante que la Rapid mais son équilibre est excellent ce qui lui confère une grande plage d'utilisation (perso je dois décoller avec 12 nœuds en grande aile et je suis très confort dans 25 nœuds en petite aile).
...

C'est peut-être parce que je n'ai pas un niveau ou une expérience assez élevés, mais je n'ai pas senti aucune instabilité avec la Sunray 7.5 lors de mes navigations, dont ma dernière à 21 noeuds sur 10s alors que mes records en 5.6 et 5.0 Vector sont respectivement de 21.4 et 20.9 noeuds. Je n'ai pas l'impression que c'est l'instabilité de la voile qui me limite mais plutôt ma technique de conduite du foil, mon appréhension parfois (mais pas lors de cette session en Sunray, plutôt lorsque le vent est plus fort) et peut être aussi ma planche (RRD FireRace 120).
Tu condamne peut-être un peu trop vite la Sunray d'autant plus que cette dernière session c'est faite à Port Camargue avec un Mistral qui n'est pas réputé pour sa régularité. J'ai aussi une Torro en 4.3 dont tu dis du bien. Je l'aime moins en foil. En foil je préfère à priori les voiles à camber. J'ai l'impression qu'elles m'apportent plus de stabilité.


Salut
Info très intéressante, la Sunray est peut être plus adaptée pour un "léger" qui déformera moins vite la voile. Après une grande voile est plus facile à stabiliser qu'une petite (dans les plages de vents adaptées bien sur), peut être trouverai tu une vector 7.8 bien plus stable encore.
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle voile en 6.6 - 6.7
MessagePosté: 22 Oct 2019, 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2018, 12:28
Messages: 49
aeromod a écrit:
jeje34 a écrit:
aeromod a écrit:
...
Contrairement aux idées reçues qui ont la peau dure sur ce forum évite a tout prix les voiles qui ont du couple a bas régime mais qui saturent ou deviennent instables a haut régime (type Sunray par exemple). En foil on monte très vite au dessus de 17/18 nœuds; avec une voile qui ne se tient pas c'est ingérable (a moins de voler a très faible vitesse dans un vent très régulier et laminaire). L'équilibre de la voile est la clef de la polyvalence.
Pour avoir eu la Rapid en 5.7 et 6.2 c'est une excellente voile pour le foil, très bon équilibre ce qui permet d'avoir une grande plage d'utilisation. Le manque de puissance au décollage se fait effectivement sentir mais coté perf elle envoie vraiment (pour une voile sans cams).
Avec la Torro Fr tu as une voile plus légère, qui a plus de coffre au décollage, beaucoup moins performante que la Rapid mais son équilibre est excellent ce qui lui confère une grande plage d'utilisation (perso je dois décoller avec 12 nœuds en grande aile et je suis très confort dans 25 nœuds en petite aile).
...

C'est peut-être parce que je n'ai pas un niveau ou une expérience assez élevés, mais je n'ai pas senti aucune instabilité avec la Sunray 7.5 lors de mes navigations, dont ma dernière à 21 noeuds sur 10s alors que mes records en 5.6 et 5.0 Vector sont respectivement de 21.4 et 20.9 noeuds. Je n'ai pas l'impression que c'est l'instabilité de la voile qui me limite mais plutôt ma technique de conduite du foil, mon appréhension parfois (mais pas lors de cette session en Sunray, plutôt lorsque le vent est plus fort) et peut être aussi ma planche (RRD FireRace 120).
Tu condamne peut-être un peu trop vite la Sunray d'autant plus que cette dernière session c'est faite à Port Camargue avec un Mistral qui n'est pas réputé pour sa régularité. J'ai aussi une Torro en 4.3 dont tu dis du bien. Je l'aime moins en foil. En foil je préfère à priori les voiles à camber. J'ai l'impression qu'elles m'apportent plus de stabilité.


Salut
Info très intéressante, la Sunray est peut être plus adaptée pour un "léger" qui déformera moins vite la voile. Après une grande voile est plus facile à stabiliser qu'une petite (dans les plages de vents adaptées bien sur), peut être trouverai tu une vector 7.8 bien plus stable encore.
A+Alex

En fait, j'ai commencé par acheter une Vector 7.8 pour mieux marcher dans le vent très faible qu'avec ma 6.8 Bic One Design. Oui, bien stable mais trop lourde pour moi, surtout lorque le vent est tellement faible que je ne vole pas tout le temps avec mon LK1 1 200. Et peut être plus encore : trop pénible à relever au tire veille. Spécialement quand la mer est commence à être agitée (vent de mer à La Grande Motte par exemple). J'ai donc ensuite acheté une Sunray 7.5 qui me convient mieux. Je me suis déjà exprimé dans ce sujet (2 messages le 8 octobre) : https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=119059

_________________
67 kg - 80% windfoil, 19% windsurf, 1% kitesurf !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle voile en 6.6 - 6.7
MessagePosté: 06 Nov 2019, 22:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
poulif a écrit:
Bonjour,

Avant le foil j'étais adepte du matos minimaliste :
7.5 Vector, 6.0 Freeride, 5.0 wave.
Ca me suffisait à peu près.

Pour le foil j'ai ressorti une vieille V8 6.5, légère et pêchue, je l'ai trouvée idéale pour débuter, et même idéale pour le light en foil, je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser la Vector, plus lourde.

Seulement ma V8 vient de décéder dans le shore break, et pour la remplacer je verrais bien une 6.7, qui bouchera idéalement le trou entre 7.5 et 6.0. Je ne souhaite pas réetager mes surfaces car je ne change jamais tout en même temps.

Je verrais bien la Gun Rapid, mais ça vaut quoi en foil ? Sinon je ne connais pas assez les autres marques, vous penseriez à quoi ? Peut être une 2 cams (mais pas plus).

Ou alors vous allez me dire tu vas progresser, et 6.0 te suffiras dans 10nds (je fais 70kg, foil SB GT-R et Bic Blast 74)


J'ai ta solution ... rien ^^ ^^
Franchement, avec 7.5 et 6m c'est laaaaaaargement suffisant !!
Tu vas faire des économies, tu te poseras moins de question au bord de l'eau, et tu vas apprendre à mieux exploiter ce que tu as déjà. Simple, non :?:
Grace au foil on peut faire beaucoup plus simple en terme de gréement, ne vous entêtez pas garder le même comportement qu'en aileron ^^ ^^ ^^

Mon meilleur conseil : garde tes sous pour te payer une planche de foil, tu vas voir que le gain en confort n'a rien à voir.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle voile en 6.6 - 6.7
MessagePosté: 07 Nov 2019, 00:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Bonjour Eric,

pour tout dire je suis parti sur cette solution.
Sauf que pour le moment je n'ai pas du tout le niveau en 7.5 (c.f. le post Les trucs pour débutants)
et qu'en 6 il me faut 15nds, donc j'empiète sur mes navs 7.5-aileron. Donc j'ai envie de dire que je n'ai même plus de besoin de 7.5 ! :D

Non sinon à voir dans le temps, mais plutôt que d'acheter une planche windfoil, je pense plutôt acheter un foil Freeride petit temps ludique, le programme freerace en foil ne m'intéresse que moyennement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle voile en 6.6 - 6.7
MessagePosté: 07 Nov 2019, 07:53 
poulif a écrit:
Bonjour,

Je verrais bien la Gun Rapid, mais ça vaut quoi en foil ? Sinon je ne connais pas assez les autres marques, vous penseriez à quoi ? Peut être une 2 cams (mais pas plus).



J'ai pas mal utilisé une Point-7 ACX 6.5 en foil et je trouvais la voile parfaite pour l'exercice !

Je pense que la Rapid sera dans la même veine

Il y a une P7 ACX 7.0 en occaz chez Windsurf Attitude je crois.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com