ThierryP a écrit:
Les bas du plafond qui affirment qu'on ne peut pas foiler dans 5 noeuds devraient prendre note du fait que le minimum requis pour les épreuves est bien de 5 noeuds.
On sait tous qu'on peut Foiler dans 5 noeuds en 10m2 en étant bien calé, au près, au travers et au largue, en pesant 70 kilos etc .etc .....
Par contre c'est marrant mais pour ma part je suis plus pour penser que les bas de plafond affirment que des Heats seront courus dans 5 vrais nœuds pour faire du slalom en flotte. Même si on connait ta grande expérience de la régate et donc ta capacité à appréhender ce genre de paramètre .... j'ai comme un doute sur la réalité de chose.
L'expérience nous montre qu'il était compliqué de valider des heats dans du 7 nœuds en slalom aileron et que la réalité des faits est que ça courrait plutôt dans du 10/12 nœuds.
Ce qui s'est passé c'est que la PWA ne pouvait pas mettre une limite égal à celle du slalom, question de marketing .... au delà l'expérience va montrer la réelle limite. Comme en slalom lorsque les mecs perdent le planning et ne peuvent pas relancer, en Foil ce phénomène sera visible : ils reposeront, là ils auront la vraie limite de vent en compétition.
Affirmer que ces 5 nœuds sont une limite absolue et s'en réjouir ça me fait bien rire vu la problématique du sujet comme le vent en plage basse .....
Ce qui est à retenir et pour moi c'est une bonne chose, c'est qu'on ne split pas la pratique, qu'on risque d'avoir des événements plus vendeurs, le petit point négatif c'est le fort risque de disparition de la course racing Foil en PWA.