Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:14

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Severne Overdrive ou Mach3 pour le foil?
MessagePosté: 09 Déc 2019, 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
j'ai une Overdrive 4.6 en commande (la pas le choix ^^ ) et je lorgne une 5.5 en remplacement de ma 5m Vector
j'ai dans l'ordre croissant du budget le choix entre :
5.6 Gun Vector : le plus simple, le moins cher (et de loin), mais j'aimerais un peu plus de légèreté (seul défaut de la Vector)
5.5 Overdrive : le plus logique mais le fait qu'elle soit qu'en 6 lattes m’embête un peu (et au passage faut acheter les cams rdm :evil: ) pour la tenue Vs Vector 7 lattes
5.5 Mach 3 : c'est celle qui aura le plus de tenue dans le vent (400g de plus que l'Overdrive ^^ )
Au passage, vu la baisse de prix de la M3, cela ne devient pas trop un critère déterminant..(120€ d'écart - 2 cams rdm à 28€ = 64€ au final)

Un avis?

Les specs
https://www.windsurfing44.com/matos/Severne/2020/Severne_2020_Race_en.pdf

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne Overdrive ou Mach3 pour le foil?
MessagePosté: 09 Déc 2019, 15:21 
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2015, 07:24
Messages: 321
Localisation: Sur l'eau
Sur les overdrive, les cams SDM passent bien sur le mat RDM...

Pour une utilisation Loisir++ les overdrives sont fabuleuses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne Overdrive ou Mach3 pour le foil?
MessagePosté: 09 Déc 2019, 15:35 
Et pourquoi pas une NCX ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Severne Overdrive ou Mach3 pour le foil?
MessagePosté: 09 Déc 2019, 15:45 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai un pote qui pèse environ 68 kg, bon niveau en foil, très dynamique au pumping, son flotteur est une SB Foil 144, il utilise soit un foil Select, soit un SB (fuselage de 115 et aile de 550), tous deux modifiés, et son quiver est réduit à 2 voiles: Mach 1 5.0 m et HyperGlide 8.0 m. Il n'utilise quasiment plus jamais l'HyperGlide, car il arrive à voler avec la Mach 1 en-dessous de 10 noeuds, et jusqu'à plus de 25 noeuds. Il adore cette voile.
Ton Overdrive 4,6 a remplacé ta Koncept 4,2? Tu en es plus satisfait?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne Overdrive ou Mach3 pour le foil?
MessagePosté: 09 Déc 2019, 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
3rid a écrit:
Sur les overdrive, les cams SDM passent bien sur le mat RDM...

Étonnant car il y a une bonne différence entre les 2...pas trop envie de risquer à péter une latte faute d'avoir blindé de spacers..

el_matelot a écrit:
Et pourquoi pas une NCX ?

En foil, l'apport des cams est pour moi indéniable même dans les petites tailles (d’où mon choix de la 4.6!)

ThierryP a écrit:
J'ai un pote qui pèse environ 68 kg, bon niveau en foil, très dynamique au pumping, son flotteur est une SB Foil 144, et son quiver est réduit à 2 voiles: Mach 1 5.0 m et HyperGlide 8.0 m. Il n'utilise quasiment plus jamais l'HyperGlide, car il arrive à voler avec la Mach 1 en-dessous de 10 noeuds, et jusqu'à plus de 25 noeuds. Il adore cette voile.

je vais sans doute attendre de tester la 4.6 dans un premier temps pour connaitre exactement sa plage d'utilisation ...mais je pense pas pouvoir (ou mal) faire 4.6 / 7m.. et, comme ton pote avec sa 5, une 5.5 sera ma voile principale mais j'avoue que je dois être moins technique que lui car une 5m dans moins de 10 knts, sais pas faire (par contre une 5.5 entre 12 et 20/25 pourquoi pas)
Faut voir que je navigue finalement pas mal dans le fort et, comme tout le monde (?), j'apprécie les navs en petite toile : quand il y a 15/20, je préfère actuellement ma 5m à ma 7 mais je me traine un peu et faut pas que ça baisse (d’où mon idée de 5.5)
Sinon, je retiens que, malgré son poids, il apprécie sa voile de course : 1 point pour la M3 ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne Overdrive ou Mach3 pour le foil?
MessagePosté: 09 Déc 2019, 16:15 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il trouve que sa Mach 1 a une meilleure tenue dans le vent fort qu'une Overdrive (OK, ce n'est pas un scoop); j'ai d'autres copains qui naviguent en foil avec des Overdrive (de taille nettement supérieure) et qui aiment beaucoup. Pour avoir navigué quelquefois en aileron avec des Overdrive, j'ai trouvé qu'elles ont une plage d'utilisation considérable, et qu'elles ont une très bonne tenue, même en navigation surtoilée.
Les deux sont de très bonnes voiles, mais un camber supplémentaire donne plus de puissance en plage basse, et une meilleure tenue dans le vent fort, tandis qu'en petite taille, il ne pénalise pas autant le pumping que sur une voile de grande taille. Donc, plutôt Mach 3 en 5.5 m (en grande taille, je ferais probablement le choix inverse, pour un pumping plus facile, et un poids encore plus léger).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne Overdrive ou Mach3 pour le foil?
MessagePosté: 09 Déc 2019, 16:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2019, 08:58
Messages: 271
Curieux de voir ce que va donner ton overdrive 4.6 ! ça peut faire une belle plage d'utilisation, vu le profil, ça va décoller à moins de 15 noeuds.
Jamais utilisé ce type de voile, ça se tient comment dans le vent fort ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne Overdrive ou Mach3 pour le foil?
MessagePosté: 09 Déc 2019, 16:23 
D'acc,

J'ai commandé une P7 ACX 5.8
Mais je n'ai pas encore mis en vetne mon ACk 5.8 que j'aime beaucoup en foil... Seulement; la ACX en 4.7 est vraiment sympa pour se concentrer sur le foil et ne pas se souvcier de la voile, mon vent est pourtant très rafaleux.
J'avais une ACX 6.5 qui était excellente en foil ! Je l'ai troqué pour une ACK car elle manquait d'accélération en slalom....

Aujourd'hui, je crois que je pourrais me contenter de la 5.8 en "grande voile", je garde ma 7.2 et ma 6.4 pour le slalom seulement. A valider sur la nouvelle planche


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Severne Overdrive ou Mach3 pour le foil?
MessagePosté: 09 Déc 2019, 16:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
forty_niner a écrit:
Curieux de voir ce que va donner ton overdrive 4.6 ! ça peut faire une belle plage d'utilisation, vu le profil, ça va décoller à moins de 15 noeuds.
Jamais utilisé ce type de voile, ça se tient comment dans le vent fort ?

comme dit plus haut, couplé avec une rallonge à cliquet, c'est super confortable et ma 5m j'arrive à la tenir tranquille à rafales 25
c'est au delà de 25 que ça se complique pour moi, quand il y a des rafales à 30/35 d’où la 4.6
mais non, je pense pas la faire décoller à 15 c'est pas le but surtout avec une 5.5 au dessus : j'imagine à partir d'un petit 20 plutôt.
Si on raisonne en vent moyen, je pense faire avec la 5.5, 12/20 et avec la 4.6 20/30 ...tout ça encore une fois dans un désir d’être un peu au taquet et surtout d'étarquer correctement la voile (je décolle à 15 sans pb avec ma 5m mais en la gréant comme un sac avec les lattes et cams qui crient Amen ^^ )

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne Overdrive ou Mach3 pour le foil?
MessagePosté: 09 Déc 2019, 17:31 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Une précision: pour décoller en-dessous de 10 noeuds avec sa Mach 1 de 5.0m, le copain en question s'est fabriqué un wish carbone qui est encore plus large que le Starboard Flight, ce qui lui permet de creuser énormément la voile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne Overdrive ou Mach3 pour le foil?
MessagePosté: 09 Déc 2019, 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Il n’a pas peur de casser des lattes :shock:

C’est un peu incompréhensible cette histoire de mât entre l’Overdrive et la M3 : sur la M3, rdm préconisé pour la 5, la 5.5 et même la 6.2 pour du Sdm préco sur l’Overdrive dans ces tailles ..la logique voudrait du Sdm pour la race et du rdm pour la freerace !

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne Overdrive ou Mach3 pour le foil?
MessagePosté: 09 Déc 2019, 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
ThierryP a écrit:
Ton Overdrive 4,6 a remplacé ta Koncept 4,2? Tu en es plus satisfait?

Oui elle va la remplacer : il lui manquait du wish (je le savais) mais surtout du creux , il parait que les 2020 sont radicalement différentes pour ça
Certains détails aussi, par ex le camber du haut qui se retrouve...dans l’ouverture du wish !
Sans compter celui du bas ou il a fallu enlever plusieurs cm afin qu’il ne soit pas bloqué : pas normal
Pas à tortiller, d’avoir un bon creux, ça te stabilise une voile

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne Overdrive ou Mach3 pour le foil?
MessagePosté: 09 Déc 2019, 19:59 
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2015, 07:24
Messages: 321
Localisation: Sur l'eau
si c est comme l an dernier sur la 4.6 tu auras 3 cams rdm d origine...

The OverDrive M2 can be run on either RDM masts or SDM masts. The 4.6 is fully set up for RDM with three RDM cams. The sizes 5.0 to 7.8 are setup for SDM. They run one RDM cam (top) and two SDM cams below. The RDM top cam fits and rotates prefect on our Apex shaped masts.

tu vas mettre quoi comme mat sur ta 4.6 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne Overdrive ou Mach3 pour le foil?
MessagePosté: 10 Déc 2019, 06:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Un Chinook superlite (CC)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne Overdrive ou Mach3 pour le foil?
MessagePosté: 11 Déc 2019, 06:22 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2007, 19:05
Messages: 1007
Localisation: Grenoble
A ta place, si tu prends une voile Séverne, je prendrais un mat Séverne qui a une courbe "particuliére" annonçé CC mais plutot entre le CC et Hard top....Mat a tester avant achat ^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com