Après quelques tergiversions et autre recherches... j'ai adopté une JP esseulée !
Précédement... J'ai eu une RRD H-Fire 91 dont j'étais très satisfait sur l'eau, par contre je trouvais la planche trop encombrante à terre et dans le camion. Bref, j'ai revendu la H-Fire, j'ai pris une Slalom (99 125) en attendant. La 99 s'en sortait très très bien ! Mais un manque de contrôle en plage haute... Je gardais en tête l'idée et l'envie de me prendre un flotteur dédié.
Par ailleurs, j'ai aussi ma "biscotte", qui est un vrai kart ! Très vivante mais pas super stable donc un peu de stress en plage haute et pas super confort en plage basse.
Avec mon CdC, je retenais dans la short-list non exhaustive : Tabou AIRIDE, Exo RF 81, JP HF 120, F-One Rocket Wind, Elix F1XM ... J'ai reçu pas mal de MP d'avis positif et/ou négatif sur telle ou telle planche ! Mais finalement ce qui m'a décidé, c'est l'avis de Eric Collard qui a eu l'occasion de naviguer sur mon lac. Il me confirme alors que la JP par son format compact y est très adaptée ! Tant pis donc pour ma recherche de perf et de contrôle +++ en vent fort (Exo RF 81), je vais privilégié mon home spot où je fais 90 % de mes sessions je crois. Par ailleurs, aucun mauvais retour sur la JP... En cherchant j'en loupe une, version Pro d'occasion à 1000€ (mon budget) Eric en vend une qui m'aurait bien plu mais indissociable du pack avec le foil et je n'ai pas l'envie ni le courage de revendre le foil à part... Puis Gigi me trouve une JP 120 FWS chez Windsurf Leucate ! 1000€ et en TBE... Je la prends ! (Ainsi qu'une voile pour tester...)
Planche livrée, déballée... C'est beau ! Très belle finition très jolie, c'est idiot mais j'aime beaucoup ! (Si je pouvais trouver une JP SuperSport 101 en rouge... ) Les Bevels sont plus marqués que je ne le pensais .. Curieux et impatient d'essayer !
Ca tombe bien, le lendemain ils annoncent un 15/25 noeuds...
Arrivé sur place, ça fume un peu et j'hésite à y aller en slalom... Mais quelques grosses moles sont bien visibles, je prends donc le foil. Avec le Zeeko XLW cale -0,5°, P7 ACX 4,7 un poil moins étarquée qu'en slalom. Niveau réglage... PDM au milieu Straps excentrés au milieu.
Mise à l'eau, la planche est plus lourde que ma NoveNove ou que ma Biscotte, mais c'est très raisonnable. Premier bord et je trouve tout de suite mes marques malgré un vent très irrégulier en force et direction. (après quelques bord, un relachage au wish améliorera les choses !) Premier jibe, et tout de suite une sensation de déjà vu ! Je suis sur une biscote XL ! ou M ou L ... En tout cas pas sur les 80 litres de ma mienne La planche est super saine au jibe et je me fais surprendre par l'absence de perte d'altitude ! Si bien que les jibes suivants sont instantanément sans touchette ! Les bords s'enchainent et sans faire le moindre réglage, plus ça va et plus ça va ! Les jibes surtout... sont d'une formalité ... Top ! La planche est très saine et je ne me ferais jamais surprendre, je ferais une moyenne sur l'ensemble de la session de 15,5 nds, VMN proche de mon record (17,7 noeuds) 48 jibes en tout et moins de 10 en dessous de 9 noeuds
Et surtout... Gros kiff ! Grosse prise de plaisir... En slalom ça aurait été une session bien pourrie !
Je suis pressé de la testé en 5,8 (ACX et ACK) ! Puis en 7,2 éventuellement ... ?
Vivement la prochaine ! Mais je ne sais pas bien quand
Dans les rafales au fond du lac si Après en, hiver avec la lumière rasante c'est toujours un peu amplifié...
Ce qui m'a vraiment frappé c'est le feeling de la biscote transposé sur cette grosse planche ! Je ne suis pas sûr de beaucoup me servir de la biscote en hiver... Mais au printemps de passer de l'une à l'autre sera un vrai bonheur je pense ! Alors que ça me demandait toujours un petit temps d'adaptation avec la NoveNove ou la RRD
Ce midi deuxième session dans un vent très faible... Avec ma Point-7 ACX 5.8, étarquée comme au repère (slalom)
Aile XLW - Zeeko Amplifier 96
Vent entre 5 et 15 noeuds je dirais..
Globallement pas assez de vent pour être en vol tout le temps.
Ce que j'ai apprécié sur cette session : les phases de décollage ! Si on veut précipiter le vol, on pompe (rien de nouveau) par contre en décollage passif, on sent bien la glisse du floteur avec une acceleration tout en douceur, j'imagine que pour un flemard ouç un débutant ça doit être très appréciable !
Sinon niveau jibes, même en plage basse comme aujourd'hui, c'est très facile... Bien sympa !
Les perfs du jour sont bien basses...
Results 2 Second Peak (kts): 18.718 5x10 Average (kts): 17.166 Top 5 5x10 speeds: (1) 17.453 Top 5 5x10 speeds: (2) 17.382 Top 5 5x10 speeds: (3) 17.206 Top 5 5x10 speeds: (4) 17.163 Top 5 5x10 speeds: (5) 16.626 1 Hr (kts): 4.587 Alpha 500 (kts): 14.935 Nautical Mile (kts): 13.407 100m peak (kts): 17.245 Total Distance (km): 8.644
La swart rs 7.0 qui était en vente ca pourrait le faire aussi ?
_________________ Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light. Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka Foils : SB Team Set + IQ Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0 1.86 m - 100 kg
En rdm les courbures sont moins exotiques qu'en sdm. On peut moins jouer sur la conicité (et les épaisseurs de parois ?) Pour faire des trucs très typés.
_________________ Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light. Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka Foils : SB Team Set + IQ Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0 1.86 m - 100 kg
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