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 Sujet du message: Re: Changement de voile
MessagePosté: 27 Déc 2019, 09:39 
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glissattitude a écrit:
Je ne sais pas où tu habites, mais si tu es dans le coin (Marseille), je peux de faire tester F-Type, IRIS Z, IRIS X, Skyscape, FoilGlide, V8, AirRide ...le meilleur moyen de savoir ce qui va te plaire :D .. et de constater par toi même l'intérêt d'une voile dédiée


J'habite sur Agde donc pas si loin^^je prend ton invitation au mot ...

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Phantom Iris X 78/Black Cobra 86/ FMX hyperion 91
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 Sujet du message: Re: Changement de voile
MessagePosté: 27 Déc 2019, 10:21 
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glissattitude a écrit:
En ce qui concerne la V8 foil, on travaille dessus, mais ce ne sera pas pour tout de suite car il y a encore du boulot ... et puis le programme est plus orienté perf que ce que recherche à mon avis Nola.

Tu participes au développement ?
Est-ce que tu penses qu’il y aura des petites tailles comme les V8 standards ?

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 Sujet du message: Re: Changement de voile
MessagePosté: 27 Déc 2019, 13:31 
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-Nola- a écrit:
glissattitude a écrit:
Je ne sais pas où tu habites, mais si tu es dans le coin (Marseille), je peux de faire tester F-Type, IRIS Z, IRIS X, Skyscape, FoilGlide, V8, AirRide ...le meilleur moyen de savoir ce qui va te plaire :D .. et de constater par toi même l'intérêt d'une voile dédiée


J'habite sur Agde donc pas si loin^^je prend ton invitation au mot ...

OUI le test ,faut pas faire comme moi,je suis passé de la loft skyscape 7m ,utilisée 10 mois mais pas gardée car il lui manque une latte manque de tenue sur toilée et de vitesse.Deux mois avec une duotone stype 7,3 bien pour nv sur toilée mais décolle la dernière malgré sa plus grande surface et aussi pas trouvé très rapide.Maintenant avec la Phantom iris x,6,6 c,est vraiment différent car la plus aboutie pour le foil' plus stable ,légère,plus maniable que les autres et la plus grande plage d'utilisation La skyscape décolle aussi tôt mais dommage qu'il lui manque une latte et le passage des cambers difficile

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AhdCompact 83 Phantom iris x5 et 6,6 Loke foil race 95
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 Sujet du message: Re: Changement de voile
MessagePosté: 27 Déc 2019, 13:52 
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C'est vraiment un délicat équilibre entre légèreté/réponse au pumping/stabilité et absence de recul du creux/un peu de vitesse quand même, même si en amateur freeride on est plus dans le créneau 20-25 nœuds en général.

Déjà avoir une grande plage de réglage amure et écoute en gardant une bonne rotation des 2 ou 3 cambers ça me semble un bon point de départ.

La V8 8.2 je la voyais comme un très bon compromis encore raisonnable en surface pour un lourd et en fait je ne lui trouve ni vitesse ni tenue ni plage basse en foil. Elle n'est pas mauvaise mais elle n'excelle nulle part.
A voir la version foil. En l'état je préférerais les millésimes de 15 ans d'âge que les récents.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Changement de voile
MessagePosté: 28 Déc 2019, 10:32 
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FiFi a écrit:
La V8 8.2 je la voyais comme un très bon compromis encore raisonnable en surface pour un lourd et en fait je ne lui trouve ni vitesse ni tenue ni plage basse en foil. Elle n'est pas mauvaise mais elle n'excelle nulle part.
A voir la version foil. En l'état je préférerais les millésimes de 15 ans d'âge que les récents.


La V8 actuelle est réellement excellente dans les petites tailles, mais à mon gout moins réussie au dela de 7,2 (je ne parle pas de la 8m ^^ ). La 6,7 est juste incroyable de tonicité et d'efficacité.
Partant de ce principe, j'ai pas mal échangé avec Robert et nous bossons sur une V8 foil basée sur une principe de développement différent

D'abord le développement se fait sur 2 surfaces principales clés : 8m pour le light et 6m pour le vent

Ensuite de cahier des charges est basé sur des besoins différents en 8m (ou on cherche nervosité et légèreté) et en 6m (ou un cherche d'abord de la tolérance). Globalement, j'essaye de faire comprendre aux marques que ce n'est pas grave si une gamme de voile n'a pas les même caractéristiques (nombre de cam / matériaux / ratio) entre une petite surface et une grande. Ce qui est important, c'est au contraire que l'on adapte les éléments techniques pour que ce soit le feeling qui soit équivalent d'une surface à l'autre. Dit autrement, cela ne me choque pas qu'une 8m ait 3 cam quand une 5m n'en a qu'un seul .. par exemple.

Enfin, ce doit être une vraie voile de foil qui apporte
- de la stabilité longitudinale
- plus de perf au près et dans le mini
- plus de glisse
- moins de main arrière

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Eric de GlissAttitude proshop Marseille


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 Sujet du message: Re: Changement de voile
MessagePosté: 28 Déc 2019, 17:52 
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Merci pour le retour.
Par le passé j'avais déjà plaidé régulièrement pour un passage à 3 cam au dessus de 7.5... même en "loisir".
Pareil, mes anciennes V8 avaient vraiment progressées après un upgrade avec des lattes de reccup sur la gamme course.
En grandes tailles (8.5 et 9.8) c'était flagrant en tenue du creux quand le vent montait.
Je reste persuadé que les lattes sont un élément clef (et couteux) dans la qualité des profils et la tenue/réponse des voiles. Et la encore même en amateur tu le ressens bien.

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 Sujet du message: Re: Changement de voile
MessagePosté: 28 Déc 2019, 18:23 
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Je suis 100% en accord avec toi Eric, la voile foil n’a pas les meme exigences en fonction des tailles...
As tu déjà eu en main les nouvelles Swart RS de Teiva, je pense que sa 7.0m est ma meilleure voile (2 cams) ainsi que la 5.0m Std (no cam). Ca serait pas mal que tu fasses un essai test un jour avec ton impartialité.

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 Sujet du message: Re: Changement de voile
MessagePosté: 29 Déc 2019, 12:31 
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protecfilms a écrit:
Je suis 100% en accord avec toi Eric, la voile foil n’a pas les meme exigences en fonction des tailles...
As tu déjà eu en main les nouvelles Swart RS de Teiva, je pense que sa 7.0m est ma meilleure voile (2 cams) ainsi que la 5.0m Std (no cam). Ca serait pas mal que tu fasses un essai test un jour avec ton impartialité.


Oui, j'ai eu l'une des toutes premières Swart RS 7m... il y a je crois 2 ans.
A l'époque j'avais pas mal aimé, mais j'avais suggéré quelques modifs à Teiva via Philippe (Horue). Ne voyant rien venir, j'avais ensuite appelé Teiva en direct, mais il n'était pas très motivé à l'époque pour retravailler le sujet car très occupé sur d'autres sujets. Du coup, j'ai laissé tombé.

A l'époque, le principal inconvénient de cette voile était d'avoir une plage d'utilisation très courte, et un réglage pointu (à peine pas assez étarquée, elle était dure à tenir dans les rafales, et un poil plus et elle manquait de jus dans les minis). Par contre, elle était très agréable pile dans sa plage et très légère.

J'avais un peu poussé Teiva car a l'époque il avait de l'avance et comme c'est un artisan seul, je pensais qu'il pouvait prendre l'avantage sur les gros en étant plus rapide dans le développement. Je reste persuadé que une micro société doit tirer son avantage du fait qu'elle n'a pas inertie pour avoir toujours un coup d'avance. Dès qu'elle perd ce coup d'avance, elle ne peut plus rivaliser avec les gros qui ont plus de moyens.

Entre temps, les grosses voileries se sont intéressé à la voile de foil, et à l'image de Severne, Loft, Xo et autres, ils ont réussi à sortir des produits industriels très performants (bien plus que la swart essayée à l'époque). Aujourd'hui, une seule micro entreprise continue à faire le chemin en tête dans le développement des voiles de foil : Phantom. Grace à une très bonne expertise, une super maîtrise des outils de conception 3D et des testeurs pas trop mauvais ^^ : Thomas et Nico Goyard, Alex cousin, etc. , ils arrivent à avoir toujours un coup d'avance. Ils arrivent à développer, mettre en production, et commercialiser une voile très aboutie en moins de 3 mois. Dans un monde où les curseurs bougent en moins de 6 mois, c'est un vrai avantage, mais combien de temps le garderont il ?? :wink:

Ce qui est sûr, c'est que depuis quelques temps, les gréements de foil ont fait techniquement un bon en avant .. et c'est de là que viennent les principaux progrès. CA me fait penser à l'arrivée des premières board dédiées et à l'avantage incontestable que cela a apporté.

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Eric de GlissAttitude proshop Marseille


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 Sujet du message: Re: Changement de voile
MessagePosté: 29 Déc 2019, 12:33 
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FiFi a écrit:
Et la encore même en amateur tu le ressens bien.


Carrément, j'ai toujours dit que la facilité profite encore plus à des gens comme nous (amateurs) qu'à des pros qui savent toujours compenser techniquement.

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Eric de GlissAttitude proshop Marseille


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 Sujet du message: Re: Changement de voile
MessagePosté: 29 Déc 2019, 13:21 
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C’estvrai Que j’utilise la version 2 de la swartRS, plus de main arrière avec les wish courts, et je l´utilise de 12 à 18nds (20nds en mode chicken pour rentrer)...

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 Sujet du message: Re: Changement de voile
MessagePosté: 29 Déc 2019, 14:45 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour moi aussi, se pose la question du changement de voile.
Question d'ordre général: à surface égale, dans une bonne rafale, une voile de course (4 cambers) dédiée foil va-t-elle provoquer une montée du flotteur plus violente, ou moins violente, qu'une voile de slalom free-race à 2 cambers?


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 Sujet du message: Re: Changement de voile
MessagePosté: 29 Déc 2019, 16:03 
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Tout dépend de son reglage, du creux, de l’emplacement du pdm...

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 Sujet du message: Re: Changement de voile
MessagePosté: 29 Déc 2019, 16:38 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Toutes choses étant égales par ailleurs?


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 Sujet du message: Re: Changement de voile
MessagePosté: 29 Déc 2019, 17:37 
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Messages: 464
Citation:
A l'époque, le principal inconvénient de cette voile était d'avoir une plage d'utilisation très courte, et un réglage pointu (à peine pas assez étarquée, elle était dure à tenir dans les rafales, et un poil plus et elle manquait de jus dans les minis). Par contre, elle était très agréable pile dans sa plage et très légère.


On en a reparlé avec larchi l'autre soir et on partage exactement le même avis sur la swart 6m (que l'on a tous les 2).
Vraiment excellente dans les minis, par contre dès que le vent forci c'est vraiment dur à tenir car la voile se déforme trop...
Plage d'utilisation très très réduite mais si on est dedans elle est juste parfaite de puissance et de légèreté !

_________________
Horue Tiny 110
Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der


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 Sujet du message: Re: Changement de voile
MessagePosté: 08 Mar 2020, 17:39 
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Messages: 113
Localisation: Grenoble
Petite question voile...
Je cherche des avis sur la Phantom iris Z. Dur de trouver quoi que ce soit.
Est-elle déjà disponible ?
Je cherche à avoir une idée de sa puissance par rapport à une Severne Foil Glide. La Z en 6,8 est elle aussi puissante que la Glide en 7,0 ?
Merci pour vos avis !

_________________
Marin d'eau douce !!
AFS Fire 5'2 - Fanatic Aero Glide 1305 & 905 - Duotone Ventis 7.0, Unit 5.0 & 3.5


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