On a rarement du vent, et mon matos préféré pour du 7-12 nœuds c'est genre 230x82 cm 140 litres.
Très facile à lancer sur lac avec une voile autour de 7.5 - 8.2 dans la pétole et un foil assez porteur.
Si le vent monte je passe à la Slant qui doit faire un truc genre 213x88 130 litres.
Plus de largeur = plus de contrôle ; plus courte = plus agréable en l'air.
Et à partir de 12 nœuds le décollage devient une formalité.
Certains et peut-être plus encore les légers préfèrent des flotteurs plus petit voir ultra compacts.
D'autres des quasi formula.
Mon avis perso : en plage basse prendre un flotteur qui glisse bien sans avoir besoin de trop toiler (pour du freeride).
Plus tu vas vers le freerace-race et plus tu reviens vers 8.0-9.0 et 91 de large. C'est un autre type de nav.
Ensuite faut comprendre que selon la navigation visée tu auras des gens en 6.0 et d'autres en 9.0 dans le même vent...
A 13 nœuds en pompant fort je pars en 5.9 4 cambers réglée tracteur.
Ensuite je ne vais pas vite, mais c'est pas le but. Les sensations sont vraiment agréables.
Édit : copie d'un vieux message :
- un pro en aile "800" fine et relativement peu porteuse sur un foil typé course va mettre une grosse voile, pomper longtemps et comme un sourd, accélérer à une bonne vitesse GPS où l'aile porte et va partir (et ne pas se reposer, passer ses jibes en l'air tousa).
- un amateur en aile "(1000)-1100-1200-1300" plus épaisse, à corde plus importante, va mettre une 6 à 8 m² selon son poids et va pomper quelques coups pour partir à vitesse plus basse dans le même vent.
A noter aussi que la grosse aile traine plus d'eau et peut être plus dure à lancer finallement.
D'où une vielle incompréhension plus ou moins volontaire de certains "tu peux pas voler en 7.0 quand il faut 9.0 à un pro".
Ben si, tu peux. Juste tu as un matos différent, qui porte plus, va saturer plus vite en Vmax mais maintient mieux le vol à basse vitesse.
Typiquement le pro en gros flotteur (connerie pour décoller tôt) à 1:18 :
https://vimeo.com/257393920Typiquement l'amateur en petit flotteur, 6.0, quelques coups de pumping à 1:57 (en aile XLW ; en XXLW ça part bien en dessous encore) :
https://www.youtube.com/watch?v=oBOwpgx_k1cA mon niveau quelconque, bien énervé je prends le vol dans un vent où je peine à le conserver.