Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:00

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Naviguer avec la jambe avant bien tendue
MessagePosté: 12 Jan 2020, 18:33 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2017, 09:57
Messages: 87
Des conseils SVP de réglages, de positions,...
Merci d'avance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec la jambe avant bien tendue
MessagePosté: 13 Jan 2020, 04:00 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
Ne pas naviguer sous toilé.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec la jambe avant bien tendue
MessagePosté: 13 Jan 2020, 12:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
C'est une question intéressante je trouve, on entend souvent dire qu'il faut "naviguer équilibré sur les 2 jambes"... or en réalité on pousse le flotteur en appui sur le pied arrière et sur l'aileron, le pied avant se verrouille dans le strap avant mais avec nettement moins d'appui, donc c'est jamais vraiment équilibré.

C'est clair qu'en mode sous toilé on a tendance à plier la jambe avant. Et plus on serre le vent, plus la jambe avant peut potentiellement fléchir... à l'inverse plus on abat et/ou plus le vent monte plus la jambe avant se tend.

Dans les réglages tu peux agir sur cet équilibre en avançant ou reculant le pied de mat...

La position idéale du PDM peut dépendre fortement du shape de la planche, en particulier de la longueur de plat : certaines planches vont pousser de l'eau si tu avances trop ton PDM, donc là tu n'auras pas le choix. Et si tu as du kick sur l'arrière de ta planche, ca peut être bon de ne pas trop reculer ton PDM, sinon ta planche va naviguer trop cabrée/volage. Mais il me semble que la plupart des planches tolèrent finalement un réglage assez large de PDM, et que ce réglage va surtout permettre de jouer sur deux points (selon ta voile, ton gabarit, ton style de nav) : (1) le cap et (2) l'équilibre de pression jambe avant/jambe arrière.

Plus tu avances le pied de mat, plus tu as de pression sur la jambe avant. Mon repère principal pour trouver le bon réglage de PDM, c'est de chercher à avoir un appui suffisant sur la jambe avant, au travers/bon plein et dans une plage de vent "idéale" (moyenne). Je teste donc tout ca en plage moyenne : j'avance mon PDM jusqu'à trouver l'appui suffisant sur la jambe avant. Le repère est simple : si tu as ta jambe avant qui est trop fléchie en plage moyenne au travers, c'est que ton gréement pousse probablement pas assez sur l'avant. Evidemment, dans la plage basse ou/et au près très serré je sais que j'aurais de toutes façons peu d'appui sur ma jambe avant, qui sera alors un peu fléchie. Plus le vent est fort (ou plus j'abas), plus je retrouve de l'appui sur la jambe avant.

Une fois qu'on a trouvé ce réglage plage moyenne/travers avec le bon équilibre jambe avant / jambe arrière, on peut affiner en fonction des conditions (état du plan d'eau, force du vent).

Fait aussi gaffe à l'effet sur le cap du réglage pdm... pour ma part, j'ai constaté que si je reculais trop mon pdm je perdais en capacité à caper... mais un pote m'a dit qu'il avait constaté l'inverse dans un mode surtoilé il se retrouvait entrainé à l'abatée avec son pied de mat avancé... donc ca dépend peut être des combos et des situations.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec la jambe avant bien tendue
MessagePosté: 13 Jan 2020, 18:15 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2017, 09:57
Messages: 87
Merci à tous les deux pour vos messages !
Beaucoup de réflexion et de tests à réaliser maintenant !
Il me semble que je n'avance jamais assez mon pdm, même quand le vent monte et que je suis surtoilé. Plaquette toujours quasi au maxi à l'arrière.
Je remarque aussi que mon cap n'est jamais très bon...
Est-ce que la position des straps à une incidence ?
Mon flotteur de référence : Patrik 128 avec 8.6 et 7.8. Niveau moyen+
Bonne soirée ! N'hésitez pas à m'en dire plus ! Merci d'avance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec la jambe avant bien tendue
MessagePosté: 14 Jan 2020, 11:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Citation:
Plaquette toujours quasi au maxi à l'arrière. Je remarque aussi que mon cap n'est jamais très bon...

Si tu avances ton pied de mat tu vas pouvoir bien mieux caper. Tu vas trouver une planche qui navigue bien à plat et plus d'appui sur ta jambe avant. Pense à monter ton wish en parallèle au fur et à mesure que tu avances ton pdm pour garder ta planche aérienne... Fais l'essai !

Citation:
Est-ce que la position des straps à une incidence ?

Oui c'est clair. Je ne sais pas quelles sont les méthodes utilisées par les uns et les autres pour trouver la bonne position des straps.

En pratique je cherche d'abord la bonne position sur le pied arrière, puis je joue avec le strap avant pour trouver le bon stance (écart). Il faut tout simplement que je me sente bien sur la planche au travers dans un vent médium (après selon les allures et le vent je m'adapte).

Pour commencer je teste avec le strap arrière totalement à l'arrière. En général ca colle bien à tous les coups pour les flotteurs de light (125L et plus) et de médium (105-115L). Sur un petit flotteur (genre 90L), ca peut arriver d'avoir à avancer un peu le pied arrière (j'ai eu le cas sur la NoveNove 89, où j'ai du avancer d'un cran mon strap arrière).

Puis je cale le pied avant. Je teste pour commencer un un stance d'environ 42cm entre la vis avant du strap arrière et la vis arrière du strap avant (je fais 1,88m et ce stance me convient bien). Plus le flotteur est gros plus je peux réduire ce stance, plus il est petit plus j'agrandis potentiellement le stance.

En général ca donne strap arrière tout à l'arrière et strap avant avancé d'un trou (sur la NoveNove 89 c'était strap arrière avancés d'un cran et strap avant tout à l'avant).

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec la jambe avant bien tendue
MessagePosté: 14 Jan 2020, 18:22 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2017, 09:57
Messages: 87
Merci Laurent pour tes conseils et explications très précises et pédagogiques !
Vivement les prochains test !
Je suppose qu'en avançant le pdm on partira moins vite au planning, et que de monter le wish va permettre de le compenser.
Jusqu'à quelle hauteur raisonnable faut il monter son wish ?
Bonne soirée !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec la jambe avant bien tendue
MessagePosté: 14 Jan 2020, 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
jeanluc29 a écrit:
Merci Laurent pour tes conseils et explications très précises et pédagogiques !
Vivement les prochains test !
Je suppose qu'en avançant le pdm on partira moins vite au planning, et que de monter le wish va permettre de le compenser.
Jusqu'à quelle hauteur raisonnable faut il monter son wish ?
Bonne soirée !

En réponse, une vid que j'aime beaucoup



Et pour tes questions
"en avançant le pdm on partira moins vite au planning" : pas sûr que 2/3cm change grand chose sur ce point. Par contre ensuite, au planing, oui...
"Jusqu'à quelle hauteur raisonnable faut il monter son wish" : jusqu'à que ton pied avant veuille se faire la malle et / ou que tu manques de contrôle

Après, la difficulté dans ton cas (mon soucis aussi actuellement :roll: ) et de trouver le bon compromis sur ces paramètres pour avoir plus de puissance dans ta voile et une planche plus ardente (plus d'aileron ou aileron plus puissant, pdm plus en arrière, voile plus relâchée à l’écoute et plus tendue à l'amure, wish plus haut).
Dur des fois de savoir sur quel réglage jouer selon le rendu du matos...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec la jambe avant bien tendue
MessagePosté: 14 Jan 2020, 22:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello Jean Luc,

Qu'est-ce qui te fais dire que ta jambe avant n'est pas tendue, comment le ressens tu ?
Est-ce que tu as dejà eu la jambe plus tendue sur d'autres matos ou d'autres conditions ?

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec la jambe avant bien tendue
MessagePosté: 15 Jan 2020, 18:23 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2017, 09:57
Messages: 87
Je sors dans le light (10/15 nds) en Formula 158 de 2005 et 9.5 m2. Avec ce combo, j'ai le sentiment que ma jambe avant est bien tendue et ma position est très confortable, calée et ma vitesse me paraît bonne.
En 128 l x 80 de large, avec 8.6 et 7.8, j'ai souvent la jambe avant un peu pliée et ma vitesse, dans certains cas, ne me paraît pas "démente".
J'ai hâte de tester les straps tout à l'arrière, la plaquette un peu avancée et un wish haut.
Merci à tous de vos commentaires, passés et à venir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec la jambe avant bien tendue
MessagePosté: 15 Jan 2020, 20:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Citation:
J'ai hâte de tester les straps tout à l'arrière, la plaquette un peu avancée et un wish haut.


Ca serait interessant que tu racontes la suite de tes tests de réglages. Je serais à ta place, je testerais pas tout d'un coup. Je commencerais par changer la position du pied de mat (avancer en montant le wish puisque je comprends que pour l'instant ton PDM est à fond en arrière) pour voir déjà ce que ca donne. Tu peux essayer des positions radicales pour bien sentir l'effet. Ensuite, une fois trouvé un bon équilibre (planche aérienne mais pas trop, bon cap...), je testerais différentes positions de straps. Ca pend du temps tout ca mais ca vaut le coup je pense.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec la jambe avant bien tendue
MessagePosté: 29 Mai 2020, 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2008, 23:19
Messages: 266
Je me permet de me joindre à la conversation, moi je suis obligé d'appuyer sur le pied arrière, je n'arrive pas être tiré en avant ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec la jambe avant bien tendue
MessagePosté: 30 Mai 2020, 03:24 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
Ethan a écrit:
Je me permet de me joindre à la conversation, moi je suis obligé d'appuyer sur le pied arrière, je n'arrive pas être tiré en avant ??


Mets plus de toile, tu dois être un peu juste. Si la force de poussee de la voile est trop légère, t’as mis trop petit et tu peux pas tendre la jambe avant et fermer la voile sur le pont.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec la jambe avant bien tendue
MessagePosté: 30 Mai 2020, 04:33 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
pavarotti a écrit:
Ethan a écrit:
Je me permet de me joindre à la conversation, moi je suis obligé d'appuyer sur le pied arrière, je n'arrive pas être tiré en avant ??


Mets plus de toile, tu dois être un peu juste. Si la force de poussee de la voile est trop légère, t’as mis trop petit et tu peux pas tendre la jambe avant et fermer la voile sur le pont.

Le conseil de Pavarotti est judicieux, mais avant de charger plus en toile, mesure la distance du haut de ton épaule à l'extrémité de ton majeur. Si tu trouves moins de 65 cm, c'est que tu as des petits bras; dans ce cas, il est d'usage de mettre moins de toile que les copains.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec la jambe avant bien tendue
MessagePosté: 31 Mai 2020, 05:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 391
ThierryP a écrit:
pavarotti a écrit:
Ethan a écrit:
Je me permet de me joindre à la conversation, moi je suis obligé d'appuyer sur le pied arrière, je n'arrive pas être tiré en avant ??


Mets plus de toile, tu dois être un peu juste. Si la force de poussee de la voile est trop légère, t’as mis trop petit et tu peux pas tendre la jambe avant et fermer la voile sur le pont.

Le conseil de Pavarotti est judicieux, mais avant de charger plus en toile, mesure la distance du haut de ton épaule à l'extrémité de ton majeur. Si tu trouves moins de 65 cm, c'est que tu as des petits bras; dans ce cas, il est d'usage de mettre moins de toile que les copains.


Ah mince, voila pourquoi :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Naviguer avec la jambe avant bien tendue
MessagePosté: 01 Juin 2020, 01:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2008, 23:19
Messages: 266
pavarotti a écrit:
Ethan a écrit:
Je me permet de me joindre à la conversation, moi je suis obligé d'appuyer sur le pied arrière, je n'arrive pas être tiré en avant ??


Mets plus de toile, tu dois être un peu juste. Si la force de poussee de la voile est trop légère, t’as mis trop petit et tu peux pas tendre la jambe avant et fermer la voile sur le pont.


La vache je me rend compte que je me suis très très très mal exprimé :lol:
En fait, même au taquet, bien toilé je suis obligé d'appuyer sur le pied arrière même jambe avant très droite je dois toujours appuyer fort sur l'arrière, en tout cas je ne me sens pas à l'aise dans la position
est ce mon pied de mât est trop en avant ?
Est ce que j'ai trop d'aileron ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com