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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 12 Jan 2020, 17:18 
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Ou au moins un coupe sangle/coupe ligne...
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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 12 Jan 2020, 18:59 
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Content d'avoir repris les navigations après une petite opération qui m'a empéchée de naviguer 2 mois et demi.

Navigation le WE dernier et hier dans des conditions assez similaires: vent du nord (peu de fetch, l'eau reste plate) de 6 à 12 noeuds. Hier une moyenne vers 9 noeuds de vent.

Aile XLW et Sailworks Flyer 7.0. Avec ça je suis la majorité du temps en l'air. Je commence à pomper quelques coups pour aider au décollage. Mais c'est l'objectif 2020: développer (apprendre) une bonne technique de pomping. c'est à dire que mes efforts se transforment en vitesse, car pour le moment, je pense que c'est un peu chaotique ;-)

Le truc magique, c'est qu'il y a un an, je ne savais pas faire, ne savais pas quelle était la bonne météo, quel matériel utiliser, comment décoller... Et là, juste hop :-) choix du matériel qui va, une risée... Et ça vole ! Sensation magique :-)

On a installé un anémo-girouette sur le spot. Je vais maintenant pouvoir avoir des infos plus fiables sur les conditions de vent pendant les sessions.

JMF

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Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 13 Jan 2020, 06:17 
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pierre17 a écrit:
Par contre à partir de ce jour je partirai obligatoirement naviguer avec UN COUTEAU.


Humm. Sur mon harnais (de kite), il y a un coupe ligne... ça ne suffirait peut être pas pour un filet.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 13 Jan 2020, 07:42 
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jmf11 a écrit:
Mais c'est l'objectif 2020: développer (apprendre) une bonne technique de pomping. c'est à dire que mes efforts se transforment en vitesse, car pour le moment, je pense que c'est un peu chaotique ;-)

Le truc magique, c'est qu'il y a un an, je ne savais pas faire, ne savais pas quelle était la bonne météo, quel matériel utiliser, comment décoller... Et là, juste hop :-) choix du matériel qui va, une risée... Et ça vole ! Sensation magique :-)

On a installé un anémo-girouette sur le spot. Je vais maintenant pouvoir avoir des infos plus fiables sur les conditions de vent pendant les sessions.

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Avec ta 7.0m légère et réactive, tu vas progresser rapidement et c’est vrai qu’il y a un enchaînement à trouver...pomper, bassin qui part de l’arrière, appui des pieds sur le flotteur...
Ça m’arrive en fin de sessi9n, un peu carbonisé, de désynchroniser mon mouvement et de foirer complètement mon effort...c’est souvent le moment de rentrer

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 13 Jan 2020, 18:09 
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protecfilms a écrit:
Avec ta 7.0m légère et réactive, tu vas progresser rapidement et c’est vrai qu’il y a un enchaînement à trouver...pomper, bassin qui part de l’arrière, appui des pieds sur le flotteur...
Ça m’arrive en fin de sessi9n, un peu carbonisé, de désynchroniser mon mouvement et de foirer complètement mon effort...c’est souvent le moment de rentrer


Depuis le début de l'été, j'avais encouragement à ne pas forcer du fait de ma hernie. Maintenant que je suis réparé, je vais pourvoir faire plus d'essais. Il faudrait que je vois si un club du coin organiserai des entrainements sur le sujet (Marignane, Miramas, la Ciotat...). Parfois il vaut mieux quelques conseils avisés que de patauger.

Et sur le spot, on est peu à naviguer en foil (avec pas/peu de bon technicien). Quand je vois les tailles de voile de la Team Horue (Carve, Pierre, Larchi, Fendlabrise...) ça fait cogiter.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 13 Jan 2020, 18:17 
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jmf11 a écrit:
protecfilms a écrit:
Avec ta 7.0m légère et réactive, tu vas progresser rapidement et c’est vrai qu’il y a un enchaînement à trouver...pomper, bassin qui part de l’arrière, appui des pieds sur le flotteur...
Ça m’arrive en fin de sessi9n, un peu carbonisé, de désynchroniser mon mouvement et de foirer complètement mon effort...c’est souvent le moment de rentrer


Depuis le début de l'été, j'avais encouragement à ne pas forcer du fait de ma hernie. Maintenant que je suis réparé, je vais pourvoir faire plus d'essais. Il faudrait que je vois si un club du coin organiserai des entrainements sur le sujet (Marignane, Miramas, la Ciotat...). Parfois il vaut mieux quelques conseils avisés que de patauger.

Et sur le spot, on est peu à naviguer en foil (avec pas/peu de bon technicien). Quand je vois les tailles de voile de la Team Horue (Carve, Pierre, Larchi, Fendlabrise...) ça fait cogiter.

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Viens naviguer aux laurons, rien de mieux pour progresser

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 13 Jan 2020, 18:39 
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Bon, dernière chance pour moi mercredi dans un fond de sud.
Demain aussi ça devrait le faire mais j'ai des visiteurs au boulot, je ne peux pas me libérer...
J’essaye de tester le Vini 2 comme il faut et j'ai un débutant foil qui veut tester aussi avec moi ; si possible je fais quelques images. C'est rare que je sorte en janvier dans l'Est, ce sera même la première fois je pense.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 13 Jan 2020, 20:15 
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Horue a écrit:
jmf11 a écrit:

Viens naviguer aux laurons, rien de mieux pour progresser


C'est vrai... j'y naviguais il y a 25 ans par Mistral, mais j'ai vu sur tes vidéos que tu semblais aussi naviguer là-bas par Est ou Sud-Est. En plus l'hiver, l'eau est moins froide qu'aux merveilles.

Au passage, tu avais raison: le plan d'eau de Peyrolles n'est pas autorisé aux embarcations dont on peut tomber à l'eau. C'est réservé pour l'aviron :-(

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 17 Jan 2020, 16:51 
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Une belle session de +35km en solo cet am sous le soleil avec 20 nds constant et du 25nds au plus fort...
1H40 a faire de longs bords devant et derrière creizic et des petits bords pour enchainer les jibes, très facile en R1000 + 6.0 swart std, pas le combo pour bombarder dans ces conditions mais top pour la balade avec la veine de courant autour de Creizic.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 17 Jan 2020, 21:37 
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20 knts....ma force de vent préférée...tu as bien de la chance :D

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 17 Jan 2020, 21:47 
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Je reste séduis par la magie du vol sur un filet de gaz, ensuite si on fait sa feignasse sans pomper on va dire 12-15 nœuds c'est parfait et ça avance déjà un peu :)
A 20 noeuds je n'ai rien contre remettre un aileron si le plan d'eau est propre.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 18 Jan 2020, 06:51 
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Plus d’aileron pour moi, donc c’est foil. J’aurais pu mettre la F700s, ça le méritait, mais j’aurais eu moins de temps de vol, et en solo, je préfère assurer avec plus de portance.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 18 Jan 2020, 08:14 
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Rassure moi dans 20-25 même en 700 tu voles tout le temps quand même ??? :roll: :shock:

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 18 Jan 2020, 10:36 
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En 700s, à 20nds, en 6.0 non, En 7.0m oui pour mes 95kg
Elle demande’ du punch pour prendre le vol et se caler

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 18 Jan 2020, 21:49 
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Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Dimanche dernier nous nous sommes fait tourner autour par Antoman 22 dans un vent faiblissant et devenu complètement asthmatique d’au maximum 5/6 noeuds …
Avec sa technique, son gabarit de jockey, son AFS105 (pas tout à fait de série) l’aile de 1000 et une Vector 7.8 de 2020 , dans ce flux si faible que nous étions aussi statiques que des pyramides, lui se payait le luxe de voler tout le temps ! Agaçant, mais très instructif .

C’est un peu la théorie de l’albatros ; ne jamais se poser pour ne pas avoir à redécoller.

Aujourd’hui, vent sideoff, plan d’eau bien flat et vent entre 4 et 6 noeuds … l’espoir de choper quelques risées à 7 noeuds et une prévision plus prometteuse vers 16h00 de 9/10 noeuds et 15 noeuds en fin de journée.

Un temps ensoleillé et température très convenable suffisent à me donner envie de faire un test en 8.4 …???

Starboard Foil 144 , AFS 105 Stab v3 et S2 Venom 8.4 de 2019 (voile puissante, mais poids plume !)

Dans 4/6 noeuds, il ne se passe rien ! (je ne manque pas de technique de pomping après des années de slalom light wind)
Je décolle sûr à 8 noeuds, 7… peut être … ? (Toujours difficile à évaluer) ; En gros ça part 1 noeud plus tôt qu’en 7.8 …
Jusque là … rien d’exceptionnel ! Sauf que le maintient en vol est amélioré et qu’il faut être très vigilant à ne pas sortir d’une zone de vent ; En maintenant le vol à 5/6 noeuds, on peut aller relativement loin et peiner à rentrer.

Ce qui m’a vraiment bluffer c’est l’équilibre et la douceur de cette 8.4 et aussi sa tenue facile en fin d’après midi dans un vent plus soutenu avec des rafales à 14/15 noeuds ; je ne m’attendais pas du tout à cela !

Un seul point noir: la longueur de wish et une voile plus encombrante lorsqu’il faut la sortir de l’eau.

Ce test ne restera pas une expérience sans suite et pourrait constituer une option intéressante pour les petits thermiques d’été. ^^

NB: Les coureurs PWA , avec le développement du foil slalom, font reprendre du service à leurs 8,4 de slalom, en travaillant beaucoup sur les lattes .

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