Dimanche dernier nous nous sommes fait tourner autour par Antoman 22 dans un vent faiblissant et devenu complètement asthmatique d’au maximum 5/6 noeuds …
Avec sa technique, son gabarit de jockey, son AFS105 (pas tout à fait de série) l’aile de 1000 et une Vector 7.8 de 2020 , dans ce flux si faible que nous étions aussi statiques que des pyramides, lui se payait le luxe de voler tout le temps ! Agaçant, mais très instructif .
C’est un peu la théorie de l’albatros ; ne jamais se poser pour ne pas avoir à redécoller.
Aujourd’hui, vent sideoff, plan d’eau bien flat et vent entre 4 et 6 noeuds … l’espoir de choper quelques risées à 7 noeuds et une prévision plus prometteuse vers 16h00 de 9/10 noeuds et 15 noeuds en fin de journée.
Un temps ensoleillé et température très convenable suffisent à me donner envie de faire un test en 8.4 …???
Starboard Foil 144 , AFS 105 Stab v3 et S2 Venom 8.4 de 2019 (voile puissante, mais poids plume !)
Dans 4/6 noeuds, il ne se passe rien ! (je ne manque pas de technique de pomping après des années de slalom light wind)
Je décolle sûr à 8 noeuds, 7… peut être … ? (Toujours difficile à évaluer) ; En gros ça part 1 noeud plus tôt qu’en 7.8 …
Jusque là … rien d’exceptionnel ! Sauf que le maintient en vol est amélioré et qu’il faut être très vigilant à ne pas sortir d’une zone de vent ; En maintenant le vol à 5/6 noeuds, on peut aller relativement loin et peiner à rentrer.
Ce qui m’a vraiment bluffer c’est l’équilibre et la douceur de cette 8.4 et aussi sa tenue facile en fin d’après midi dans un vent plus soutenu avec des rafales à 14/15 noeuds ; je ne m’attendais pas du tout à cela !
Un seul point noir: la longueur de wish et une voile plus encombrante lorsqu’il faut la sortir de l’eau.
Ce test ne restera pas une expérience sans suite et pourrait constituer une option intéressante pour les petits thermiques d’été.
NB: Les coureurs PWA , avec le développement du foil slalom, font reprendre du service à leurs 8,4 de slalom, en travaillant beaucoup sur les lattes .