Laurent 2431 a écrit:
J'ai demandé conseil au concepteur et il me disait que l'Amplifier V3 équipé de l'aile Carver 950 est dans le même programme que le NP Glide. Qui a testé les deux ?
Ils sont un peu différents tout de même.
Le Neilpryde Glide a un mat de 70cm (80cm en 2020 ? à vérifier), une aile de conception un peu plus ancienne et avec une surface (projetée) de 1050 cm². Il est très puissant, inspiré des ailes de Sup foil (style Go Foil 2017), très maniable à basse vitesse dans une optique freewave et se monte bien sur des flotteurs freemove / freewave en powerbox avec sa grosse platine.
Certainement le plus facile d'accès, mais sature en vitesse autour d'un bon 20 noeuds et décroche vers 21 nœuds au GPS. Ceux qui naviguaient sous toilé dasn le medium sur des flotteurs de freestyle ou freewave ne seront pas gênés.
En clair, multi usage, facile d'accès, super au jibe car garde la vitesse, mais sature dès que l'on sort du programme freewave / freeride.
Le Zeeko avec l'aile Carver fait 950 cm², à l'avantage d'être proposé avec plusieurs longueurs de mat (le 90 lui sied à merveille), est un peu moins porteur à très basse vitesse que le Glide (mais porte qd même très bien) et surtout fait la différence en accélération / glisse.
Avec un flotteur dédié, je pense qu'un solide freerider/freeracer habitué à débouler un peu doit pouvoir accrocher les 25 nœuds. 20 nœuds ou 25 nœuds, en foil, c'est pas du tout la même dimension !!!
Donc un gros avantage au Zeeko 950 en terme d'évolutivité, je pense qu'il peut satisfaire en glisse 80% des pratiquants qui aiment la sensation de vitesse.
Les limites de ce type d'aile sont la remontée au vent (moins impressionnante qu'avec des ailes de slalom, plus dur à faire contre giter naturellement, mais du coup une position à plat adaptée à la navigation sur des flotteurs pas trop larges derrière).
Au jibe, même si c'est un peu moins porteur que le Glide, vu que l'on arrive plus vite, on retrouve quasi les mêmes sensations, avec 1 ou 2 nœuds de plus.
Là où le Glide garde la main, c'est en surf basse vitesse, au "pumping" (des pieds) grâce à son aile plus porteuse.
Dernier avantage du Zeeko : sa modularité et vous pouvez donc transformer votre Amplifier en "avion de chasse" rien qu'en changeant l'aile !
Vous pouvez monter toutes les ailes existantes sauf la nouvelle
Bullet 950 (à ne pas confondre avec la Carver 950).
La nouvelle Bullet 750 en carbone, (beaucoup ?) plus rapide que la Carver et destinée au Slalom light / medium
La Race 540 cm² (qui est vraiment polyvalente, et qui s'utilise BEAUCOUP plus tôt que l'on pense), avec laquelle vous pouvez taquiner les 30 nœuds au GPS
La Speed 380 cm² pour battre les records de vitesse, et/ou naviguer dans du vent > 20 nœuds établis.
@+