Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:36

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Foil comparatif usages/ adaptable/prix
MessagePosté: 09 Fév 2020, 12:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011, 11:41
Messages: 254
Localisation: Toulouse
hello
voilà j'ai taté deux fois du foil et j'ai trouvé cela sympa, d'accord plutôt très sympa

du coup j'ai envie d'en faire avec petites voiles plutôt dans du 10 20 knots
et aussi de faire du wing foil

est ce possible avec la même board ?
avec le même foil?
et quel wingfoil?
ma starboard go 165 litres de 2005(?) vaut elle un remplacement de son deep tutle, pour un usage apprentissage et aussi potentiel avec grosse voile?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil comparatif usages/ adaptable/prix
MessagePosté: 09 Fév 2020, 20:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
Salut,
Pour du wingfoil ce sera plus facile avec un boîtier avancé.
Regarde la board multi-usages zeeko : http://zeeko-kites.com/fr/windfoil-series/493-airwave-6-2-v1-windfoil-supfoil-wingfoil-3760253112315.html
On voit la différence de positionnement des boîtiers.

J'aurai tendance à dire qu'il est plus facile de faire du windfoil avec une planche et un foil typés wingfoil que l'inverse.
Pour le wingfoil il faut un foil puissant qui décolle à faible vitesse.
Ce foil marchera aussi en windfoil mais au détriment de la vitesse et du contrôle dans les vents forts.
Donc au final sans réel bénéfice par rapport à une utilisation en wingfoil.

A l'inverse les foils de windfoil nécessitent plus de vitesse pour décoller. Pas sûr (mais pas testé) qu'il soit facile de les décoller avec une wing qui est quand même moins efficace qu'un gréement.

Par contre il y a des marques de foil, genre Moses ou Slingshot qui proposent des ailes avant bien différentes mais qui s'adaptent sur le même fuselage.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil comparatif usages/ adaptable/prix
MessagePosté: 09 Fév 2020, 22:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Tu as aussi celle là : https://www.horue.fr/boards/moise-supfoil-fsjtz
"planche de supfoil / windfoil / wingfoil carbone Horue MOISE PRO fabriquée en Europe en boitier Deep tuttle et Rails US pour foil avec platine"

Ensuite tu es dans la cible des foils en powerbox pour planche FSW, regarde le Pryde. Comme en plus tu es léger, tu as une chance que ça tienne.

La Go ça va être trop lourd et trop long, camion et mauvais centrage.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil comparatif usages/ adaptable/prix
MessagePosté: 10 Fév 2020, 09:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011, 11:41
Messages: 254
Localisation: Toulouse
merci
zeeko a l'air au top!!
ya de l'occas sur ce type de flotteur?

pourquoi sur la horue l'emplacement du foil est moins reculé en mode windsurf?

quel foil ensuite?

(je ne plus si léger 74 kg)

ma go n'est pas si lourde çà..que 11 kg et 230 de long Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil comparatif usages/ adaptable/prix
MessagePosté: 10 Fév 2020, 09:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Sur Limoges tu as un gars sérieux qui revend en état neuf une exocet méconnue sup-surf-wind-foil.
Jamais testée mais peut-être à réfléchir, en plus son prix est bon.
Annonce sur w33 et leboncoin je crois.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil comparatif usages/ adaptable/prix
MessagePosté: 10 Fév 2020, 10:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
L'arrière de la Go est un peu plus étroit que ce qui serait idéal pour la pratique du wind foil, mais pour ton poids, la largeur au maître-bau est suffisante. Ensuite, il faudrait savoir si la construction du boîtier est suffisamment costaud pour encaisser les forces s'exerçant sur un foil. Les Go sont très solides au niveau résistance aux impacts et au vieillissement, car ce sont des planches utilisées dans les écoles; mais comme elles sont destinées davantage aux débutants et débrouillés (même si elles sont capables de performances très correctes), elles reçoivent rarement des ailerons de très grande taille, et ne sont pas soumises par ceux qui les utilisent à de très fortes contraintes. Un boîtier en "béton armé" ne fait peut-être pas partie de leur cahier des charges, mais c'est vraiment à vérifier. De toutes façons, le remplacement/ renforcement d'un boîtier cassé va te coûter moins cher que revendre à perte ta Go et acheter un nouveau flotteur, donc tenter le coup pour voir ce que ça donne peut être une option.
Sinon, pour rester chez Starboard, il existe une gamme de flotteurs (sur leur site SUP) qui sont de vrais couteaux suisses, il s'agit des Hyper Nuts; tu peux pratiquer avec le même flotteur le SUP, le SUP foil, le wing foil,le windsurf, le wind foil... N'étant ni rameur, ni wing foiler, je n'ai jamais utilisé, donc je ne peux rien t'en dire.
Voici le lien: https://sup.star-board.com/products/hyper-nut/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil comparatif usages/ adaptable/prix
MessagePosté: 10 Fév 2020, 10:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011, 11:41
Messages: 254
Localisation: Toulouse
ThierryP a écrit:
L'arrière de la Go est un peu plus étroit que ce qui serait idéal pour la pratique du wind foil, mais pour ton poids, la largeur au maître-bau est suffisante. Ensuite, il faudrait savoir si la construction du boîtier est suffisamment costaud pour encaisser les forces s'exerçant sur un foil. Les Go sont très solides au niveau résistance aux impacts et au vieillissement, car ce sont des planches utilisées dans les écoles; mais comme elles sont destinées davantage aux débutants et débrouillés (même si elles sont capables de performances très correctes), elles reçoivent rarement des ailerons de très grande taille, et ne sont pas soumises par ceux qui les utilisent à de très fortes contraintes. Un boîtier en "béton armé" ne fait peut-être pas partie de leur cahier des charges, mais c'est vraiment à vérifier. De toutes façons, le remplacement/ renforcement d'un boîtier cassé va te coûter moins cher que revendre à perte ta Go et acheter un nouveau flotteur, donc tenter le coup pour voir ce que ça donne peut être une option.
Sinon, pour rester chez Starboard, il existe une gamme de flotteurs (sur leur site SUP) qui sont de vrais couteaux suisses, il s'agit des Hyper Nuts; tu peux pratiquer avec le même flotteur le SUP, le SUP foil, le wing foil,le windsurf, le wind foil... N'étant ni rameur, ni wing foiler, je n'ai jamais utilisé, donc je ne peux rien t'en dire.
Voici le lien: https://sup.star-board.com/products/hyper-nut/



Merci Thierry (mais Nuts pas prévu avec windsurf non?)

la Go était livrée avec un 55 cm...
comme elle est assez en V niveau aileron si il y a une butée sur le talon du mat du foil ça va posé problème non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil comparatif usages/ adaptable/prix
MessagePosté: 10 Fév 2020, 10:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Si, la Hyper Nut est aussi prévue pour le windsurf: https://sup.star-board.com/products/hyp ... il-4-in-1/ Attention, ce n'est pas pour faire du slalom :wink:
Pour ce qui est de la butée du talon et de l'arrière en V de ta Go: je ne suis vraiment pas bricoleur, alors fais-toi conseiller par d'autres que moi, mais il devrait être possible de supprimer le V en le ponçant juste à l'endroit où la butée repose, sans que ça ne change radicalement le comportement de ton flotteur quand tu navigueras en aileron. Si je dis une connerie, tu peux être certain que des gens très compétents vont vite débarquer dans la discussion pour corriger le tir :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil comparatif usages/ adaptable/prix
MessagePosté: 10 Fév 2020, 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011, 11:41
Messages: 254
Localisation: Toulouse
ThierryP a écrit:
Si, la Hyper Nut est aussi prévue pour le windsurf: https://sup.star-board.com/products/hyp ... il-4-in-1/ Attention, ce n'est pas pour faire du slalom :wink:
Pour ce qui est de la butée du talon et de l'arrière en V de ta Go: je ne suis vraiment pas bricoleur, alors fais-toi conseiller par d'autres que moi, mais il devrait être possible de supprimer le V en le ponçant juste à l'endroit où la butée repose, sans que ça ne change radicalement le comportement de ton flotteur quand tu navigueras en aileron. Si je dis une connerie, tu peux être certain que des gens très compétents vont vite débarquer dans la discussion pour corriger le tir :D



yep j'ai trouvé et pas chère
possible de mettre un peu de toile aussi vu la position excentrée des straps..

costaud la board?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil comparatif usages/ adaptable/prix
MessagePosté: 10 Fév 2020, 14:39 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour pouvoir faire aussi du windsurf, il te faut une Hyper Nut 4 en 1, qui d'après le lien, n'existe qu'en un seul type de construction, le Starlite (vérifie que c'est valable pour le flotteur que tu as trouvé); et le Starlite est une technologie de fabrication prévue pour être particulièrement costaud. Donc, a priori: oui, c'est du solide, à condition que l'ouvrier de Cobra ait respecté le processus de fabrication, ce qui est le cas pour 98 à 99% des flotteurs qui sortent de chez Cobra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil comparatif usages/ adaptable/prix
MessagePosté: 10 Fév 2020, 14:47 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Tu as JC de Chinook qui navigue avec l'Hyper nut et un Super cruiser :wink:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil comparatif usages/ adaptable/prix
MessagePosté: 10 Fév 2020, 15:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Sinon tu as la planche Naish des frangins Bouyer, dans le genre polyvalent :

https://youtu.be/Ocgr8Dgbpio?t=271


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil comparatif usages/ adaptable/prix
MessagePosté: 10 Fév 2020, 15:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011, 11:41
Messages: 254
Localisation: Toulouse
boli a écrit:
Tu as JC de Chinook qui navigue avec l'Hyper nut et un Super cruiser :wink:



ah alors de l'occas à pécho!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil comparatif usages/ adaptable/prix
MessagePosté: 10 Fév 2020, 15:08 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
thejoker2 a écrit:
boli a écrit:
Tu as JC de Chinook qui navigue avec l'Hyper nut et un Super cruiser :wink:



ah alors de l'occas à pécho!!


J'ai pas dit ça.

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil comparatif usages/ adaptable/prix
MessagePosté: 10 Fév 2020, 15:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011, 11:41
Messages: 254
Localisation: Toulouse
boli a écrit:
thejoker2 a écrit:
boli a écrit:
Tu as JC de Chinook qui navigue avec l'Hyper nut et un Super cruiser :wink:



ah alors de l'occas à pécho!!


J'ai pas dit ça.

potentiellement ...

je vais aller le voir..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com