Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 14 Fév 2020, 07:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Lolousa a écrit:
Gwen a proposé une approche de réglages des footstraps plus ou moins indépendante du pied de mât. Il règle les footstraps pour avoir le bon jibe. Je suppose qu’il règle ensuite le pied de mât indépendamment en ligne droite.

viewtopic.php?f=42&t=118962&p=858737#p858737

Citation:
Si je constate que lors des mes jibes, je fais trop souvent des touchettes, c'est que ma position de straps est trop à l'avant et que dans la courbe ma planche perd trop de hauteur. Je recule mes straps avant (et donc mes appuis) au fur et à mesure de mes navigations de telle manière jusqu'à ce que mes jibes passent complètement en l'air.
Je commence mes jibes très hauts sur le foil, dans la courbe j'appui fort sur l'avant ce qui fait perdre de la hauteur à la planche, et bien sûr lorsque je switche la voile je reprend de la hauteur. Je n'ai pas de problème d'envolée lors des jibes certainement grâce à la forte pression que je mets sur l'avant.
L'autre point important est la position de la voile lors du jibe dans la courbe pour également mettre de l'appui sur l'avant ; je vois trop souvent des apprentis foilers pencher le gréément vers l'arrière (façon racing jibe en aileron) alors qu'il faut faire l'inverse.


Oui, c'est ce que je fais....straps réglés pour passer les jibes en l'air (avec un PDM au milieu)....puis réglage du pied de mat à vitesse moyenne pour être légèrement pied avant (stab sans cale).
A la longue, je commence à connaître les réglages du Lokefoil LK1. En fonction des conditions (+ ou -), ajustement avec cale et/ou avancée du PDM.
J'ai des potes qui font systématiquement des petites touchettes au jibe (pas loin les passer en l'air), dès qu'ils reculent les straps, c'est gagné.

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 14 Fév 2020, 14:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
tintin.gwen a écrit:
...
J'ai des potes qui font systématiquement des petites touchettes au jibe (pas loin les passer en l'air), dès qu'ils reculent les straps, c'est gagné.


C'est ce que je viens de faire, ça aide effectivement...avec l'idée aussi qu'en préparant bien son jibe, on attend la petite risée qui va bien pour se relancer plus facilement...
ça passe en grande aile, pas en petite (jibe en touchant)

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 14 Fév 2020, 14:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
J'en suis encore très très loin :(
Je rentre sans soucis jusqu'au vent arrière mais ensuite rien de rien.
Mais il faut que je m'entraine en petite voile grosse aile, pas en 7.8/8.2 je pense...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 14 Fév 2020, 14:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Oui c'est plus simple quand tu as un peu d'air, grosse aile, voile très manoeuvrable, ça permet de se concentrer sur le switch des pieds qui doit être très rapide

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 14 Fév 2020, 17:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Et après, c’est aussi simple que d’aller en ligne droite :wink: (mais faut en bouffer)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 14 Fév 2020, 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 15:30
Messages: 160
Same for me, in freeride, straps for the jibe, mastfoot for balance in the straights. In race straps for the powrr (maximum back) and mastfoot for control.

Only if the straps cant go further back i use my mastfootposition for balance in jibes aswell.

Most people who have trouble foiling (also being off balance in straights), but especially in the jibes have the straps too much forward.

As for small vs big sail. For small sail I run 80-85cm from the front screw. For big sail 108-113. I run 80cm with 4.9, 85 with 3.0 & 108 in low wind with 10.0 / 113 when overpowered and with 9.0.

_________________
Sponsors: F-One foils / F-One Benelux; Manera Wetsuits; S2Maui / S2Maui.nl; Windfoil Benelux

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 15 Fév 2020, 09:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Voilà des infos qui m'intéressent. Je pense rajouter des inserts sur ma planche, car effectivement, j'avais envie de tester plus arrière. Mais je pensais aussi modifier mon 'stance'. À la réalisation, j'avais positionné mes straps assez plus écartés que en aileron. C'était dans l'idée d'avoir plus de contrôle longitudinal, mais finalement, ce n'est pas très confortable.
Avez vous testé de ne déplacer que les straps avant ?

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 15 Fév 2020, 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Qq éléments de réponse
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=120200

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 17 Fév 2020, 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 15:30
Messages: 160
6u1d0 a écrit:
Voilà des infos qui m'intéressent. Je pense rajouter des inserts sur ma planche, car effectivement, j'avais envie de tester plus arrière. Mais je pensais aussi modifier mon 'stance'. À la réalisation, j'avais positionné mes straps assez plus écartés que en aileron. C'était dans l'idée d'avoir plus de contrôle longitudinal, mais finalement, ce n'est pas très confortable.
Avez vous testé de ne déplacer que les straps avant ?


To me, it feels like front strap position is the "limit" to the power you can have, the position of the backfoot is the actual power. The further back the front foot, the more power, you can always compensate by not sailing back foot in the strap, but its a lot less comfortable to create more power if you have the front foot too far forward and the front strap greatly helps with transferring power to the kit when pumping.

If you have trouble flying out of jibes for example, try moving the front straps back and leaving the backstraps, this will give you more lift with your backfoot similarly placed.

On my smallest board, my frontstraps can move 10cm fore-aft, but my backstraps can only move in-out and are fixed with the frontscrew aligned with the front boxscrew. I ended up moving my frontstraps closer together than standard (moving the frontstraps all the way back, which is 6cm closer than standard for a freestyle board). I really like this because its way more manouvrable and easily allows to keep flying through jibes with 1m smaller than the straps further apart.

Placing the feet farther apart feels more stable in the straights, but might require you to pull out your front foot and place it behind the strap in light winds or during underpowered /low speed jibes. I prefer this on my race setup, because its either fairly stable (light) wind and flat water so I dont necesarily need my front foot in the strap or during jibes; (1m wide board + racefoil + 4-cam 10.0 is stable enough without always using the strap) or I'm overpowered and need my front foot that far forward to control the kit.

_________________
Sponsors: F-One foils / F-One Benelux; Manera Wetsuits; S2Maui / S2Maui.nl; Windfoil Benelux

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 17 Fév 2020, 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Thank you WoH. You confort me in the idea of adding some plugs to my boards. Plus I think I chose too wide a stance (46cm between aft of front and front of aft straps) as I though it would help piloting the foil. I am not so sure it is such a good idea. Plus, from what you say I may also have to tune my rear strap back.
I am planning to build another board, so I'll try to avoid these mistakes, so I can make others :wink:

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hiérarchie entre régler pied de mât et straps ?
MessagePosté: 18 Fév 2020, 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
En tiny 110 et pro 90. Pdm toujours au milieu quelque soit la voile.
Straps avants tout devant. Straps arrières tout derrière. Le stance n'est pas très grand même avec ce réglage par rapport à mes planches de vague. Sur la tiny, il n'y a que 2 inserts par rail...on peut pas trop se tromper...4 options possibles.

Je joue sur le stab...quasi tout le temps neutre sauf quand c'est un peu juste en vent ou je cabre. Testé une fois piqueur car j'étais bien à la rue...

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com