FranckG31 a écrit:
Voilà un sujet qui m'est cher et qui revient régulièrement.
Plus la planche est large, plus le couple de rappel est fort et permet de contrer le couple de renversement généré par le haut d'une grande voile.
A l'inverse, sur une planche étroite, il faut que l'appuie sur la planche soit dans l'axe du foil faute de couple de rappel important.
Donc, pas besoin d'une planche large. Il faut juste de la technique mais on ne sera pas moins stable sur une planche étroite. C'est un équilibre qui va surtout dépendre de la qualité de ce qui est sous l'eau...
Alors, tout le monde a tout faux ?
Non, comme dit plus haut, une planche large permet de compenser plus de force sur le mat.
Mais contrecoup, il faut aussi plus de force sur le mat pour compenser le déport du poids du pilote... (Et aussi un foil béton...)
Plus de force sur le mat, c'est à priori plus de cap, surtout si on est lourd et qu'il faut vraiment garder l'aile à plat pour la sustentation. (d'autant que sur un foil de race, on aura une aile petite et que du coup, il faut une formula et la voile qui va avec pour chopper le planning avant de décoller...)
Autrement, avec une planche étroite, il faut contregiter pour "cranter" sur l'aile...Donc, si on est léger, no PB puisque dès que l'on accélère, on a de la portance en trop.
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Merci Franck de ces explications. Et c'est rassurant pour moi qui 1) suis léger 2) ai une planche plutôt étroite avec un mât plutôt long.
Si la question a un sens, pourrais-tu expliquer les conditions et la technique pour passer à la contre-gîte (comme ta photo de profil l'illustre si bien) ?
JMF