Pour en revenir au taux de mortalité: on ne le connaît pas, car on ne connaît pas le nombre réel de cas, une grande majorité de ceux-ci n'étant pas identifiée. Il est possible que le taux de mortalité ne soit pas plus élevé que celui de la grippe annuelle; mais même si c'est le cas, ce coronavirus fera bien plus de dégâts. Car ce qu'on sait maintenant, c'est que le COVID-19 est bien plus contagieux que la grippe, tout simplement parce qu'une grande partie de la population a été exposée au virus de la grippe et par conséquent, est immunisée contre celui-ci (même s'il mute tous les ans, il y a une certaine immunisation). Personne n'est immunisé contre le COVID-19, d'où la progression exponentielle du nombre de cas. La France ne dispose que de 6000 lits de réanimation, soit 1 pour 11.000 habitants, ce qui est très insuffisant. Les services de réanimation vont être surchargés, et un patient qui a fait un AVC ou une crise cardiaque ne pourra pas être placé en réanimation, d'abord parce que le lit sera occupé par quelqu'un atteint du coronavirus, ensuite parce que les soignants seront eux-mêmes atteints, donc absents. L'Italie connaît déjà une crise sanitaire majeure, et selon certaines RUMEURS (je souligne:"rumeurs"), pourrait se voir obligée prochainement de ne plus soigner les octogénaires. Giu peut peut-être confirmer, ou infirmer. Il faut absolument tout faire pour éviter d'en arriver là, et nous rappeler que nous avons tous valeur d'exemple pour notre voisin: effectivement il n'y a aucun risque de contagion quand on navigue seul sur l'eau, mais outre le fait qu'un accident est toujours possible, qui pourrait forcer des gens a nous porter secours (et donc être en contact étroit avec nous), si nous sortons pour aller naviguer, le voisin se dira: "si lui sort, moi aussi je sors", et on n'en finit pas. Je constate avec plaisir qu'une grosse majorité des membres du forum qui ont posté ici comprennent les enjeux et font preuve d'intelligence et de sens civique.
|