FiFi a écrit:
La butée dans son assise latérale ne présente pas de gros bénéfices pour moi.
Une reprise minimale sur l'avant me semble pourtant pas idiote mécaniquement, plutôt que de mettre des pressions énormes à l'éclatement sur les faibles angles de conicité du Tuttle.
Ensuite on perd le réglage du rake, c'est vrai. Mais je ne suis pas fan de cette mesure. D'ailleurs ceux qui jouent avec ce paramètre n'y touchent plus par la suite.
Autant contre mouler "au bon angle" si on est bricoleur et basta.
Pour les box et talons, effectivement il y a de tout sur le marché et tout n'est pas juste.
Je ne suis pas d'accord, cela ne pose aucun problème d'avoir les efforts repris dans le fond du boiter sur les planches modernes bien au contraire. Les boitiers sont monobloc et peuvent parfaitement reprendre les efforts en Z du foil (ce n'est pas le pont qui reprend les efforts mais l'ensemble du boitier). C'est le cas sur les F50 de Sail GP, les Flying Phantom, les Moth...
Il est toujours intéressant de pouvoir régler le rake en fonction de la planche, des conditions et du type de parcours. Alex Cousin et les Goyard n'utilisent pas le même rake en slalom et en upwind/downwind. Nico utilise moins de 2,5° en upwind/downwind et Alex Cousin utilise jusqu'a 3,5° en slalom dans la brise.