Julien85 a écrit:
Au travers je cale très rapidement la R1000 vers 21-22 noeuds avec la F800 c'est plus 19-20.
Au largue, il faut que tu entretiennes les mêmes appuis, le même calage et la même contre gite qu'au vent de travers (pour la contre gite, ça vaut si pas trop toilé).
L'engagement du haut du corps, l'appui pied avant, le verrouillage de la position avec la voile bien fermée est important pour monter en rendement (VS la force du vent) dans les abattées. L'angle d'abattée choisi est très important aussi, aussi important qu'en aileron et souvent un peu plus ouvert. Des fois à 140° du vent dans les grosses rafales, beaucoup moins dans 12-13 noeuds en petite aile, environ 110-120°.
Pour sécuriser la navigation, les bouts de harnais doivent être longs, ce qui va permettre au corps de se suspendre (surtout ne pas rester en face du wishbone comme en aileron ou en pratique "freeride" foil). La boucle de harnais va venir à l'aplomb du wish et venir imprimer un appui très fort sur le PDM, le centre de gravité du corps sera d'autant plus descendu que la stabilité sera augmentée. Les jambes deviennent fléchies, les bras pliés tout en amortisseur, de cette façon la maniabilité dans le run augmente. Le regard doit se poser plus loin qu'en aileron pour choisir sa trajectoire pour passer au mieux la houle sans influencer l'immersion du foil.