Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:33

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Par quoi remplacer une Exocet Cross2 84?
MessagePosté: 22 Avr 2020, 16:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2006, 16:54
Messages: 134
Localisation: 44
Je pense que malgré le surcoût je vais prendre le 3SW en 20, pour le powerbox, et deux Ezzy, en définissant bien l'angle de toe-in avec JM Guiriec. Je suis léger, 65kg, mais pas très fin dans mes appuis, surtout en vague.

_________________
Mistral One Design
Hypersonic 105, Horue Tiny 110, Vini Pro aile XLW
Razor 8'0, Cross 84 XT Design
Ezzy Cheetah 6.5, Cheetah 5.5, Zeta 5.0 et 4.2
Fanatic Stylemaster 10', Ray 12'6
Kite (bouh!) RSC Diva, Eleveight 6, 8, 12
feedback


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Par quoi remplacer une Exocet Cross2 84?
MessagePosté: 23 Avr 2020, 07:46 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Le surcoût est relatif, pour l'aileron neuf, tu en auras pour 65-70 € port compris. Tu peux en acheter 2 voir 3 pour le même prix que n'importe quelle autre marque d'aileron. Qui plus est qd tu pars sur la réalisation d'un custom neuf chez un shaper. Certes pour ce tarif tu peux avoir quasiment 2 stubby mais je pense que tu ne regrettera pas ce choix.
Le seul bémol des K4 c'est la résistance à l'abrasion et aux petits chocs mais on peux pas tt avoir.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Par quoi remplacer une Exocet Cross2 84?
MessagePosté: 24 Avr 2020, 07:37 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
La config thruster est intéressante pour surfer des vraies vagues avec une vraie planche de vagues.
Pas tellement d’intérêt pour du freewave/freeride/bump & jump à mon humble avis (le freewave multifin est très marketing). Moins de lift, moins de vitesse, moins de cap, plus de poids, plus de prise de tête...

Vaut mieux investir dans un très bon aileron single en 28-32 (avec un rake important) complété par un aileron pur vague 22-23 au cas où...
C'est ce que je fais sur ma FSW, je n'utilise pas la config thruster de série qui bride énormément le shape, d'après ma propre expérience


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Par quoi remplacer une Exocet Cross2 84?
MessagePosté: 24 Avr 2020, 09:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2006, 16:54
Messages: 134
Localisation: 44
Merci Lol pour ton retour. Niveau poids je ne suis pas trop inquiet, ni niveau prise de tête avec une config fixe. Pour les qualités en nav' ça sera une découverte pour moi, n'ayant navigué que quelques bords en thruster sur JP single thruster 82 et rrd. Je pensais que le thruster était plutôt performant niveau lift et cap, vu que c'est ce qui est généralement recommandé pour les conditions onshore. Ou alors c'est que c'est performant par rapport au quad qui colle plus les planches à l'eau?
J'ai discuté de cette question du single sur les cross de série avec le shaper, ça fait débat au sein de la marque, il y a pas mal de demandes d'utilisateurs pour une config single-thruster.

_________________
Mistral One Design
Hypersonic 105, Horue Tiny 110, Vini Pro aile XLW
Razor 8'0, Cross 84 XT Design
Ezzy Cheetah 6.5, Cheetah 5.5, Zeta 5.0 et 4.2
Fanatic Stylemaster 10', Ray 12'6
Kite (bouh!) RSC Diva, Eleveight 6, 8, 12
feedback


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Par quoi remplacer une Exocet Cross2 84?
MessagePosté: 24 Avr 2020, 10:38 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Niveau poids il n'y aura pas trop de soucis à mon avis. Un set de K4 fait le même poids qu'un aileron G10 voir moins donc il n'y perdra pas trop là dessus et les boitiers SB sont léger également donc ça va jouer sur peut être 100 à 200g d'écart tt compris entre une board single et la même en thruster tt équipée.
Par exemple,sur ma Zeffael 75l single modifiée en thruster, les ailerons TFC G10 19 et 21 cm que j'utilisais pèsent respectivement 242 et 307g. Les jeux de K4 Flex 16 et 17 + 2 x10 Shark II que j'utilise dorénavant pèsent respectivement 230 et 240g.

@ lol
+1 sur la config d'origine des JP FSW. Pour avoir bien testé les 93,102 et 112 2016, la monte d'origine n'est pas top.
Là où elle s'en sort le mieux c'est en B&J à sauter sur tt ce qui bouge avec une voile de vague.
La 93 est celle que j'ai le plus pratiqué. Le central d'origine (25cm) passe même très bien en single avec 5.0-5.4 pour cela. Par contre, montée avec un central Select X1 22 et les latéraux d'origine, elle est bcp plus performante en vagues. Elle tourne plus facilement et plus court sans quasi rien perdre au niveau planing et replacement vs le 25 d'origine. Il faut juste adapter ses réglages et position de nav.
A l'opposé, la 112 montée en freeride avec 4 straps en position ext, un aileron freeride/slalom de 34 et 6.7 hellcat passe les 30 noeuds.
Je pense qu'il y a énormément à gagner en jouant sur les ailerons et config de straps sur ce type de board. Certes c'est un peu fastidieux mais ça vaut le coup. Ce ne sera jamais aussi performant qu'une board dédiée mais peut permettre de limiter le quiver.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Par quoi remplacer une Exocet Cross2 84?
MessagePosté: 24 Avr 2020, 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2007, 12:24
Messages: 650
Localisation: finistère
Perso, je trouve que les K4 sont très interessant pour la vague.
Mais je suis tout à fait d'accord avec LOL 56 qu' au vu de ton programme, vaut mieux un bon aileron G10 style MUF X wave par ex... en central et pourquoi pas des K4 en latéraux.... Peut-être J.M Guirriec pourra t'aider dans ton choix concernant les ailerons...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Par quoi remplacer une Exocet Cross2 84?
MessagePosté: 25 Avr 2020, 08:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2006, 16:54
Messages: 134
Localisation: 44
Je vais suivre vos conseils et demander au shaper :)

_________________
Mistral One Design
Hypersonic 105, Horue Tiny 110, Vini Pro aile XLW
Razor 8'0, Cross 84 XT Design
Ezzy Cheetah 6.5, Cheetah 5.5, Zeta 5.0 et 4.2
Fanatic Stylemaster 10', Ray 12'6
Kite (bouh!) RSC Diva, Eleveight 6, 8, 12
feedback


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Par quoi remplacer une Exocet Cross2 84?
MessagePosté: 26 Avr 2020, 09:23 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
L'idéal serait de pouvoir avoir 2 config
1 set thruster K4 3SW 20 + Shark II 10 pour utilisation vagues et b&j baston.
1 aileron single type Select Edge/nouveau Fast Wave, MUF Ride ou X-Wave, K4 Fang (??), MFC Liquid Pro/Freewave/HF Ride pour utilisation freeride et B&J.

J'ai mis des ?? pour le K4 car même si il est fait ds le matériau rigide, est-il suffisamment rigide pour utilisation freeride? Qu'en est-il de son comportement ds des conditions ou l'on a besoin de plus de nervosité et réactivité pour partir au planing ?
J'ai des doutes mais je pourrais en dire plus qd j'aurais testé. J'ai un 32 à essayer avec ma 5.8 S2 Banshee (voir ma 6.4 Ga Phantom en mode speed sur du flat) sur ma 3S+ 96.
D'ailleurs je suis preneur de retours sur les MUF, MFC et Select pour une utilisation tirage de bourre ds le médium (env 20-22 à 30 noeuds).

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Par quoi remplacer une Exocet Cross2 84?
MessagePosté: 26 Avr 2020, 20:06 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
En fait, en Bump & Jump le multifin a quand même un intérêt dans le baston en ~4m² avec un meilleur contrôle que le single

Sinon voilà ce que j'utilise avec ma FSW: un 23 et un 32, les boîtiers latéraux restent donc tout le temps obturés, cette planche me servant surtout de "slalom" baston et parfois en waveriding avec vent très faible ou conditions marginales.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Par quoi remplacer une Exocet Cross2 84?
MessagePosté: 27 Avr 2020, 15:29 
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2020, 17:05
Messages: 48
J'ai un MFC Liquid Pro 32 sous une 3S 96. Je mets 6.5 et 5.5 avec. Si le vent est fort et surtout le clapot très marqué, en 5.5, je repasse sur l'aileron d'origine en 28. J'utilise aussi une 4.5 avec le 28.
Je n'ai rien à reprocher au Liquid Pro si ce n'est son nom de lessive. Il est suffisament facile et performant pour moi. J'entends par la le cap, la vitesse et la maniabilité. Aileron facile pour moi. C'est comme si j'avais toujours eu celui la sous la planche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Par quoi remplacer une Exocet Cross2 84?
MessagePosté: 28 Nov 2020, 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2006, 16:54
Messages: 134
Localisation: 44
La remplaçante de ma Cross2 est arrivée fin septembre. J'ai eu l'occasion de faire quelques sessions avec, dans des conditions variées (mou + clapot, très fort rafaleux défoncé, fort et vagues propres side on, vent medium et plan d'eau glissant). Après avoir subi sur les premières sessions, qui se sont déroulées dans une mer très hachée et un vent bien rafaleux, j'ai trouvé les réglages qui passent bien, et c'est un bon changement par rapport à la Cross2!
C'est ma planche centrale, celle qui fait 70% de mes sessions. Le programme c'est 90% de B&J avec un max de vitesse (en aileron de slalom :D ), et 10% de vague, de 15 à 30 noeuds. Je voulais une planche moins sage que l'ancienne, plus joueuse dans les vagues, avec une plage d'utilisation au moins aussi bonne, un départ au planning aussi bon, plus de vitesse et encore plus de confort dans le clapot. C'était un peu le mouton à 5 pattes à mon sens mais Jean-Marie a réussi à me faire une Cross sur la base de la nouvelle Cross 5, avec un scoop différent de ce que lui demande Exocet, une monte trifin et un peu plus de concaves, et c'est un succès complet!
Pour pouvoir comparer objectivement, je suis passé de l'une à l'autre sur une session, avec le même gréement et le même aileron, dans un vent bien régulier et sur un plan d'eau très lisse par endroit (bassine protégée par un banc de sable) et plus agité derrière le banc (clapot/houle).
La Cross2 est d'une facilité incroyable, très facile à faire partir et maintenir au planning dans le vent léger, avec un cap efficace et un mode pilote auto au jibe, il lui en faut beaucoup pour se retrouver en difficulté. En B&J l'appel de saut est très bon aussi, avec un très bon contrôle en l'air. Elle est collée à l'eau quoi qu'il arrive. A l'inverse, la nouvelle est très haute sur l'eau, c'est étonnant au début, j'ai du bien avancer le pied de mât.
La nouvelle a une accélération beaucoup plus marquée dès que l'on quitte le près, et une vitesse de croisière nettement plus élevée. Je n'ai pas de GPS, je me base sur mes habituels partenaires de navigation. Le cap est très bon aussi, à condition de ne pas hésiter à monter en taille d'aileron, comme sur la Cross2. Le jibe est une merveille, on fait ce qu'on veut dans la courbe, en gardant de la vitesse et un max d'équilibre. Il faut être un peu plus attentif qu'avec la 2, mais là encore on est un cran au dessus. Au niveau du confort, c'est encore plus doux dans les impacts que l'Exo, la carène et les méga amortisseurs font le boulot!
Je n'ai fait qu'une session de vague avec, dans du side on 25-30 nds, 1m max en vagues pas puissantes, en Zeta 4.2. Je n'ai pas un bon niveau, je reste sur du surf backside dans ce genre de conditions. Avant ça, en waveboard en thruster, j'avais juste testé une JP single/thruster 82 et une RRD 8? en trifin, je n'avais pas aimé du tout... Je l'ai équipée d'un set de chez K4, avec deux SharkII 10cm et un Rocket 18. Par rapport à la Cross2, elle réagit beaucoup plus vite au passage rail to rail, les courbes sont beaucoup plus serrées, avec moins de perte de vitesse. Je vais pouvoir recommencer à tenter des aerials, que je n'arrivait plus à envoyer avec la Cross2... En trifin, en ligne droite, la planche reste collée à l'eau. C'est carrément mieux qu'en single niveau contrôle quand on est dans le haut de plage d'utilisation de la planche, par contre la vitesse est bien moins élevée. J'ai hâte de pouvoir la tester dans du side, histoire de voir si en surf frontside elle est aussi efficace! Je n'ai pas pu vraiment la tester niveau saut, physiquement impossible en ce moment...
Pour chipoter, le seul point sur lequel je n'ai pas encore complètement trouvé mes marques c'est le départ au planning sous toilé, où la Cross2 est hallucinante. C'est peut être dû à la plus faible longueur de plat sur la carène, avec un scoop qui donne l'impression de remonter plus fort.
Je ne suis pas complètement convaincu des straps que j'ai monté dessus également: j'ai voulu essayer les straps hydrophobes Sbruzz, c'est une galère à régler et c'est moins agréable que mes anciensDaKine Proform qui se règlent en 5 secondes.
L'étape suivante c'est de trouver trois bons ailerons de slalom en powerbox, en +/- 27, 29 et 31. Je ne sais pas trop vers quelle marque me tourner pour ça,
En tout cas, il ne faut pas hésiter à faire appel à Jean-Marie Guiriec pour ce genre de projet, il sait ce qu'il fait!

La bête en image:
Image

La Cross2 va bientôt être mise en vente mais j'ai du mal a m'en séparer :oops:

_________________
Mistral One Design
Hypersonic 105, Horue Tiny 110, Vini Pro aile XLW
Razor 8'0, Cross 84 XT Design
Ezzy Cheetah 6.5, Cheetah 5.5, Zeta 5.0 et 4.2
Fanatic Stylemaster 10', Ray 12'6
Kite (bouh!) RSC Diva, Eleveight 6, 8, 12
feedback


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Par quoi remplacer une Exocet Cross2 84?
MessagePosté: 28 Nov 2020, 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
la photo ne passe pas :?

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com