ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:
Salut Thierry,
On aura des masques (comment seront-ils utilisés ? c'est une autre blague...) On aura des tests. On aura des capacités d'isolement pour les malades. On aura tout ce que les Taïwanais ont mis en place.
Mais :
- Taïwan est une île, tu contrôles/ tu isoles tous ceux qui rentrent plus facilement
- "seulement" 25 millions d'habitants (comme l'Australie)
- Taipei 3000 h/ km2 soit 7 fois moins dense qu'à Paris
- Culture de distanciation différente
- Habitude des gestes barrières en période d'épidémie
- Respect de l'autorité différent
Taïwan a pour moi les mêmes caractéristiques facilitantes, dans une moindre mesure, que l'Australie ou la Nouvelle Zélande, pays riches, isolés physiquement (îles), avec une faible densité humaine en zone urbaine.
Je suis sidéré que beaucoup de gens hurlent au loup parce qu'on leur parle "comme à des gosses" alors qu'ils se comportent comme des gosses et comme toi, je suis parfois un poil inquiet sur le bon déroulement du déconfinement qui pourrait être entravé par des comportements irresponsables et égoïstes.
La République Tchèque n'est pas une île, mais TOUS les Tchèques ont porté des masques très tôt. Ils ont 21 décès par million d'habitants, contre 369 pour la France, soit 17 fois moins. L'OMS, nos dirigeants (la Sibeth si bête en tête), nos médecins et HyperSonic nous ont expliqué qu'en porter, c'était plus dangereux que de ne pas en mettre; merci à eux, on n'oubliera pas!
les Tchèques ont confiné "complet" (pas de sortie jogging...) pendant 4 semaines. Les écoles sont fermées jusqu'au 25 mai.
Ils ont également une faible exposition, et une faible densité (3000 h/km2 à Prague, 7 fois moins qu'à Paris) et eux aussi auront un déconfinement progressif, pouvant être remis en cause souvent, malgré le port généralisé du masque.
"Comme le soulignent les épidémiologistes, toutes ces mesures ne pourront être appliquées qu’en cas de situation sanitaire favorable, dans un pays qui a jusqu’à présent enregistré un peu plus de 6 100 cas de Covid-19, dont quelque 160 décès. Si le nombre de nouveaux cas recensés chaque jour augmentait des 100 actuels à 400, les mesures de déconfinement seraient stoppées, a mis en garde le vice-ministre de la Santé Roman Prymula.
Pour l’instant, les autorités tchèques se félicitent d’avoir empêché la propagation incontrôlée du virus. Pour rappel, depuis mardi dernier, les Tchèques sont libres d’aller à l’étranger pour des voyages d’affaires ou pour voir leurs proches à condition de subir une quarantaine de deux semaines à leur retour. Il n’empêche que les
rassemblements publics de plus de deux personnes demeurent interdits dans une République tchèque toujours placée en état d’urgence jusqu’au 30 avril prochain. De même, les Tchèques, à quelques exceptions près, sont toujours tenus de porter des masques en dehors de chez eux." (Radio Prague Internatinal)