ThierryP a écrit:
Vincent, tu me déçois considérablement quand tu essaies de prendre les chiffres qui t'arrangent pour essayer de prouver à tout prix que le port du masque n'a pas été déterminant dans les résultats meilleurs des pays qui l'ont rendu obligatoire. J'ai comparé les chiffres de la France à ceux de la Tchéquie, pas Paris à Prague. Pour ta gouverne, la densité de population de la République Tchèque est supérieure à celle de la France: 119,1 habitants par km2 pour la France en 2018, contre 137,6 pour la Tchéquie la même année. Donc avec une densité de population supérieure de 15%, et une durée de confinement inférieure de moitié à celle de la France, la République Tchèque, qui n'est pas une île, a 17 fois moins de morts que la France par million d'habitants.
La Corée du Sud n'est pas une île, est très proche de la Chine, a eu un énorme foyer d'épidémie (la secte dont des centaines de membres ont été infectés), a une densité de 526,2 habitants au km2, soit 4 fois et demi supérieure à celle de la France. Il n'y a eu en Corée que 5 morts par million d'habitants, soit 74 FOIS MOINS qu'en France. Tous les Coréens portent des masques.
Dans ton cours de leadership, tu enseignes à tes étudiants de refuser la réalité des chiffres pour essayer de remporter une discussion? Ou leur conseilles-tu de réviser leur opinion une fois qu'ils sont confrontés à des données indiscutables?
Et c'est toi qui accuse Carl76 de mauvaise foi?

mais nooooon.
Bien sûr que le port du masque va aider.
Mais malheureusement il ne va pas tout régler. Ne serait-ce que parce qu'il va être parfois mal utilisé.
Si les 4 régions gravement touchées (RP, Grand Est, Hauts de France et Rhône Alpes) n'étaient pas en France, on ne serait pas trop mal. Un beau pays de 35 millions d'habitants avec un taux de contagion tout à fait honorable !
Comme tu dis, il faut prendre les chiffres avec des pincettes et tenir compte de l'environnement local avant de dupliquer ce qui fonctionne bien ici et là.
Ma hantise, ce sont les transports à Paris. 10 millions de personnes les unes sur les autres tous les jours... C'est une situation quand même particulière dans les pays développés. Et je ne vois pas bien comment ça peut fonctionner, même avec des masques.
Après, je ne suis pas plus inquiet que ça pour la diffusion du Covid dans les grand "déserts" du centre de la France. Et même si ça va râler, ce serait peut être logique de déconfiner la Creuse avant la région Parisienne...
Va lire l'article que j'ai posté, ça te plaira ! Critique, cynique et même marrant bien comme il faut. Tout le monde en prend pour son grade !