Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Windsurf du côté de Fort-Mahon (80)
MessagePosté: 09 Mai 2020, 09:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2020, 15:19
Messages: 20
Localisation: Eure et Loir + Somme
Bonjour,
Je viens d'acheter une maison à Fort-Mahon dans la Somme, est-ce qu'il y a des locaux sur le forum pour me donner des conseils où naviguer ?
Je sais que l'on peut aller au Crotoy en fonction de la marée mais c'est tout…
Et est-ce qu'il y a du foil dans le coin ?
Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf du côté de Fort-Mahon (80)
MessagePosté: 09 Mai 2020, 10:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
Hello,

Un début de réponse là : http://www.directwind.com/forum/forum-t ... plage.html

Après, à voir ça viewtopic.php?f=42&t=121239, je crains que tu vas être un peu triste : pas top comme région pour le foil, il y en a très peu à l'eau et au Crotoy c'est à proscrire complètement : déjà on touche en aileron, même en planche de vague :shock: :shock:

Par contre, super région en freeride et en vagues

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf du côté de Fort-Mahon (80)
MessagePosté: 09 Mai 2020, 13:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Alors déjà question ambiance, c'est plein de sable soufflé par le vent dans les rues à certain moment...ça c'est un peu spécial.

A certains moment de l'année c'est un peu mort...mais lorsque l'on aime la solitude, pas de problème.

Ensuite, question navigation, il faut une planche assez longue de rail, avec un peu de volume, afin de passer de train de vagues en train de vagues qui te repousse au bord si tu n'arrives pas à les passer.

La planche idéale la bas pour la vague, c'est ça :

https://www.exocet-original.fr/kona-9-5-tt-c2x30351907

Ou pour le petit temps une kona surf voir One Carbon donc un flotteur à dérive mais avec des capacités pour surfer.

Pour aller dans la baie du Crotoy :

En voiture c'est une grosse perte de temps et d'essence lorsque l'on à la chance d'habiter Fort Mahon.

Y aller en planche n'a d'intérêt que pour la balade et dans du vent maitrisable (léger ou brise) avec le plus petit tirant d'eau possible.

Un windsup tri fins à dérive est donc idéal associé à 3 ailerons Delta (Pour l'aileron central Louis Fourcade Design et pour les 2 dérives latérales MFC).

Rentrer dans la baie peut être très sympa en profitant de la houle à marée montante, puis en profitant du courant descendant.

ATTENTION : Traverser vers Cayeux sur Mer peut être très dangereux à cause non seulement des courant mais aussi du froid.

La température de l'air et de l'eau à l'embouchure est de moins 5° par rapport au reste de la baie. (Donc téléphone étanche, fusée, corde de remorquage obligatoire, voir balise et VHF étanche).

Slalom, foil, tu oublies, même au Crotoy, par contre freestyle et kite au Crotoy c'est sympa.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf du côté de Fort-Mahon (80)
MessagePosté: 09 Mai 2020, 15:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
f4009 a écrit:
Ensuite, question navigation, il faut une planche assez longue de rail, avec un peu de volume, afin de passer de train de vagues en train de vagues qui te repousse au bord si tu n'arrives pas à les passer.
La planche idéale la bas pour la vague, c'est ça : https://www.exocet-original.fr/kona-9-5-tt-c2x30351907

:shock: :shock: :shock: :shock:
Ca serait bien la première que je vois dans la région :lol:
Ou alors tu parles de naviguer avec du vent < 3Bft... Mais merci pour la rigolade

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf du côté de Fort-Mahon (80)
MessagePosté: 09 Mai 2020, 15:56 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2005, 18:04
Messages: 288
faut aimer la marche à pied aussi, y a de la distance
quasiment que des kites


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf du côté de Fort-Mahon (80)
MessagePosté: 09 Mai 2020, 16:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Je sais que d'avoir des longues planches volumineuses fait de moi et de quelques autres de dangereux apostats : mais votre avis de talibans des petites planches (de slalom) je m'en moque!

Moi je navigue par tous les temps et dans 3 nœuds je serais plutôt en 9M2 avec un windsup.

Après quand je rentre au bord une fois mettre bien éclaté dans 3 nœuds pendant que vous vous avez passé une après midi à attendre que le vent veuille bien se lever, vos réflexions narquoises je m'en moque!

Et puis les statistiques de vent à Fort Mahon, ce n'est pas Leucate Ho!….et le courant en plus encore bien!

Je ne donne pas des conseils à notre ami pour l'enquiquiner mais du fruit de mon expérience et de ma pratique honteuse de planches pas toujours CONventionnelles.

Une remarque cependant : vous dites de vous mêmes que l'on ne peut mettre une pelle sous la carène dans ce lieu.

Pour compenser il faut donc un long rail!

Non?

Après sur le site Exocet il y a des curves en 82, 96 et 120 litres dont le volume est plus restreint et c'est donc à voir selon son gabarit mais pour avoir profité des promos directes chez Exo je peux assurer que leurs planches sont de grande qualité de production et en plus...c'est une marque Française.

559 euros une planche neuve. Qui dis mieux?

Rahhhh!!!! Elle est pas de l'année! Qu'est ce qu'on en as à foutre!

Pendant que vous y êtes à cracher sur la maison que lui ou ses parents ont chèrement acquise par 20 ans d'épargne, vous ne voulez pas carrément lui conseiller de déménager?

Si par l'extraordinaire vous arrivez à le dégouter, moi sa maison, je la prends et je ne bouge plus de ce spot.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf du côté de Fort-Mahon (80)
MessagePosté: 09 Mai 2020, 17:17 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Inscris-toi sur kiffmembers.org, il y a la mal de pratiquants qui savent de quoi ils parlent et qui sont de bons conseils, beaucoup naviguent dans le coin, y en a qui ont aussi leur maison de villégiature dans les parages de Fort-Mahon.
Tu risques juste de tomber sur un gars qui va poster les mêmes commentaires qu'ici, sous un autre pseudo, tu le reconnaîtra facilement, c'est une sorte de migrateur. :roll:
Sinon, les plages sont grandes, les paysages toujours changeants, tu pourrais même être tenté par le Speed-Sail ou le char à voile, car à marée basse, les étendues sont immenses et l'eau se retire parfois très loin.
Profite bien !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf du côté de Fort-Mahon (80)
MessagePosté: 09 Mai 2020, 17:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
misterguil a écrit:
Inscris-toi sur kiffmembers.org, il y a la mal de pratiquants qui savent de quoi ils parlent et qui sont de bons conseils, beaucoup naviguent dans le coin, y en a qui ont aussi leur maison de villégiature dans les parages de Fort-Mahon.
Tu risques juste de tomber sur un gars qui va poster les mêmes commentaires qu'ici, sous un autre pseudo, tu le reconnaîtra facilement, c'est une sorte de migrateur. :roll:
Sinon, les plages sont grandes, les paysages toujours changeants, tu pourrais même être tenté par le Speed-Sail ou le char à voile, car à marée basse, les étendues sont immenses et l'eau se retire parfois très loin.
Profite bien !!


Excellent conseil! ^^ :idea:

Le Klan des Intrépides Funboardeurs Franciliens navigue surtout en haute Normandie, Nord, Pas de Calais et Manche : leurs connaissances et analyse des spots par chez toi fait référence.

En plus, sur le kiff, tu peux économiser de l'essence en covoiturant.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf du côté de Fort-Mahon (80)
MessagePosté: 09 Mai 2020, 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
f4009 a écrit:
...Et puis les statistiques de vent à Fort Mahon, ce n'est pas Leucate Ho!….et le courant en plus encore bien!...

Raté : statistiquement plus de vent à Wissant qu'à Leucate :wink: :wink:
Comme beaucoup de régions, le Nord / Picardie / Normandie demande d'être mobile pour profiter des meilleures conditions / orientations.
Et le courant, suffit d'attendre qu'il soit dans le bon sens, il en devient un allié :roll:

Allez, bonne reprise touristique Migrateur, tes clients et tes planches non CONventionnelles te manquent visiblement

misterguil a écrit:
Inscris-toi sur kiffmembers.org, il y a la mal de pratiquants qui savent de quoi ils parlent et qui sont de bons conseils, beaucoup naviguent dans le coin, y en a qui ont aussi leur maison de villégiature dans les parages de Fort-Mahon.
Tu risques juste de tomber sur un gars qui va poster les mêmes commentaires qu'ici, sous un autre pseudo, tu le reconnaîtra facilement, c'est une sorte de migrateur. :roll:
Profite bien !!

+1 : nous sommes quelques Picards sur ce forum

Pour finir, une vid sympa du Crotoy


_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf du côté de Fort-Mahon (80)
MessagePosté: 09 Mai 2020, 19:11 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Kouby a écrit:
+1 : nous sommes quelques Picards sur ce forum


Et.... Picard un jour, Picard toujours !! :lol:

C'est une superbe destination windsurf,
Image
ses ciels changeants et ses lumières incomparables :roll:
ok, ça rend mieux en vrai qu'en photo !!
Et je ne suis pas Picard, mais je Kiff (members) cette région :D


Dernière édition par misterguil le 10 Mai 2020, 05:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf du côté de Fort-Mahon (80)
MessagePosté: 10 Mai 2020, 05:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Kouby a écrit:
f4009 a écrit:
...Et puis les statistiques de vent à Fort Mahon, ce n'est pas Leucate Ho!….et le courant en plus encore bien!...

Raté : statistiquement plus de vent à Wissant qu'à Leucate :wink: :wink:
Comme beaucoup de régions, le Nord / Picardie / Normandie demande d'être mobile pour profiter des meilleures conditions / orientations.
Et le courant, suffit d'attendre qu'il soit dans le bon sens, il en devient un allié :roll:

Allez, bonne reprise touristique Migrateur, tes clients et tes planches non CONventionnelles te manquent visiblement

misterguil a écrit:
Inscris-toi sur kiffmembers.org, il y a la mal de pratiquants qui savent de quoi ils parlent et qui sont de bons conseils, beaucoup naviguent dans le coin, y en a qui ont aussi leur maison de villégiature dans les parages de Fort-Mahon.
Tu risques juste de tomber sur un gars qui va poster les mêmes commentaires qu'ici, sous un autre pseudo, tu le reconnaîtra facilement, c'est une sorte de migrateur. :roll:
Profite bien !!

+1 : nous sommes quelques Picards sur ce forum
]


MAIS WISSANT EST A 78 KM DE FORT MAHON!!! B.....

On te demandes pas des conseils sur Wissant! On te demandes des conseils sur Fort Mahon!!!

Tu t'achètes une maison au bord de la mer, tu fais 78 km pour aller naviguer toi?

Moi j'ai pris un pied à Terre à l'étang de Berre, je ne suis même pas capable d'aller à Fos sur mer! (Enfin, si pour aller au surf shop et j'en profite pour naviguer mais ça m'est arrivé 4 fois!).

Les statistiques de vent pour Fort Mahon sont inférieures à celles de Leucate.

https://fr.windfinder.com/windstatistic ... ahon_plage

https://fr.windfinder.com/windstatistics/leucate

Pour ce qui est de mes planches, elles n'ont pas cessées de naviguer durant la période de confinement et j'étais loin d'être tout seul.

Pour ce qui est de mes clients, je me reconverti dans la rénovation et la vente d'immeubles ou d'appartements avec garages au Crotoy et au saint Colomban en espace partagé, ceci avec gardiennage du matos, facture EDF et domiciliation à la clef.

Je pense que dans le contexte actuel, cela va faire un tabac.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf du côté de Fort-Mahon (80)
MessagePosté: 10 Mai 2020, 06:09 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
vitellina a écrit:
Bonjour,
Je viens d'acheter une maison à Fort-Mahon dans la Somme, où naviguer ?
Je sais que l'on peut aller au Crotoy en fonction de la marée mais c'est tout…
Et est-ce qu'il y a du foil dans le coin ?
Merci !

Pour le foil, Le Croyoy n'est pas conseillé car il y a une fenêtre de navigation assez courte du fait des marées. La Baie est comme une baignoire, elle se vide aussi vite qu'elle se remplie, il y a peu de hauteur d'eau, ce qui explique la présence de kites en très grand nombre. Après, en vivant à proximité, t'as peut-être la possibilité de profiter du plein mer pendant 1h / 1h30.
Sinon, t'as la Baie d'Auhie, faut bien connaître car elle es pleine de pièges, et t'as la Baie de Canche, bien plus accueillante.

Quelques vidéos du Kiff:

Baie de Canche:

https://www.youtube.com/watch?v=0EzsvxZ ... e=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=Fual0uE ... e=youtu.be

CR d'une navigation en Baie d'Authie:

https://www.kiffmembers.org/modules/new ... c_id=12846


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf du côté de Fort-Mahon (80)
MessagePosté: 10 Mai 2020, 06:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
f4009 a écrit:
MAIS WISSANT EST A 78 KM DE FORT MAHON!!!
On te demandes pas des conseils sur Wissant! On te demandes des conseils sur Fort Mahon!!!
Tu t'achètes une maison au bord de la mer, tu fais 78 km pour aller naviguer toi?
Moi j'ai pris un pied à Terre à l'étang de Berre, je ne suis même pas capable d'aller à Fos sur mer! (Enfin, si pour aller au surf shop et j'en profite pour naviguer mais ça m'est arrivé 4 fois!)

Chacun sa vision. Je le disais au dessus, il faut être mobile ici pour profiter des conditions, Fort Mahon a ses limites, un petit tour sur mws suffit pour s'en rendre compte http://windsurf-sessions.eg2.fr/liste_s ... d_spot=863

f4009 a écrit:
...Pour ce qui est de mes planches, elles n'ont pas cessées de naviguer durant la période de confinement...

:| :| :| :|

Et bien, ça sera mon mot de fin sur ce sujet devant de tels propos...

_________________
Image Powered by MWS


Dernière édition par Kouby le 10 Mai 2020, 06:34, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf du côté de Fort-Mahon (80)
MessagePosté: 10 Mai 2020, 06:23 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
f4009 a écrit:

Le Klan des Intrépides Funboardeurs Franciliens navigue surtout en haute Normandie, Nord, Pas de Calais et Manche : leurs connaissances et analyse des spots par chez toi fait référence.

En plus, sur le kiff, tu peux économiser de l'essence en covoiturant.


Euh, je ne crois pas que l'argument du covoiturage fasse mouche, t'as bien compris qu'il (ou elle vitellina ??) est déjà sur Fort-Mahon ?
Donc l'économie d'essence et le covoiturage, il (ou elle) n'est pas vraiment concerné(e). :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windsurf du côté de Fort-Mahon (80)
MessagePosté: 10 Mai 2020, 06:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2020, 15:19
Messages: 20
Localisation: Eure et Loir + Somme
Alors jusqu'à preuve du contraire, je suis un homme ^^

Pour ce qui est de Fort-Mahon, je ne demandais pas de conseils sur l'ambiance de la station F4009... je pense être assez avisé pour me faire mon propre avis. J'y vais depuis 20 ans. Pour ce qui est du modèle de planche à utiliser, comment te dire… je vais garder mon matos :shock:

Donc le foil restera à la maison ! merci pour vos conseils, photos et vidéos, je suis également sur le kiff depuis peu mais sans y être actif, j'y mettrai un post pour me présenter. J'ai cru reconnaître certaines personnes déjà :roll:

A priori, pour moi ce sera plus Crotoy ou Baie d'Authie, le but est de rester dans la coin quand je viens à Fort-Mahon :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com