gigi66 a écrit:
Ricoune a écrit:
chris_bel29 est ravi de sa voile de race retaillée.
Ça me rassure (un peu)

Oui m'enfin il s'agit pour lui d'une grande toile ou la proportion de ce qui a été enlevé est inférieure ... en planche plus le matos est petit et plus les modif de réglages minimes ont une incidence.
Par ex depuis que j'ai des planches de vagues bien compacte le moindre réglage de PDmat a une forte incidence , idem sur les voiles plus c'est petit plus les modifications de tension sont sensibles ... c'est normal , c'est proportionnel ... donc modifier une petite voile : il y a plus de risque de se planter que sur une grande (ou on pourra facilement rattraper le coup avec les lattes, le mat ...
Purée en plus ta severne est une 2020

j'avais compris qu'elle était récente, mais pas de l'année !
La surface réduite est une chose mais ne fait pas tout : tu vas surtout avoir le même creux, la même longueur de wish .. et donc toujours la sensation d'une 4.6
Ce qui fait la force des ezzy Hydra par exemple , c'est le wish super court au regard de la taille avec la 5.5 tu as la sensation d'une 4.5 de vagues le tout dans 15nds
Vous aviez dit il me semble, les possesseurs des premières Loft sky que le wish court donnait un fort caractère à la voiel ...
Le problème c'est que tu cherches ce qui n'existe pas encore ! d'où l'idée de se le faire faire qui était la plus cohérente
Pour ceux qui ont modifié les grandes voiles c'est différents car il y en avait plein dans les placard qui ne valaient plus rien et les proportionnalités limitent le risque de se planter donc là GO , mais pour une petite