Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:10

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fanatic Falcon 112 vs. Exocet SL66 ?
MessagePosté: 04 Mai 2020, 09:11 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2019, 06:11
Messages: 62
Bonjour à tous, chers Windsurfeurs confinés...
Le comble, c'est que le vent est là, le soleil aussi... Bref.

Je vous sollicite pour affiner mon choix.
Moi: 1,80m, 95-97kg (on mange toute la journée en confinement) plutôt 5kg de moins en général.
Niveau: amateur bien débrouillé, pas de compétition, navigation plaisir, accroc à l'adrénaline.
Pratique : slalom... pour avoir l'impression d'aller vite cheveux au vent !
Spot : l'Almanarre (99% de mes sorties), à l'eau tous les week end ou presque.

Pour l'heure, j'ai :
- une AHD SL2 132 sur laquelle je passe une 9,6 Vector et une 8,6 Racing blade (cette dernière avec un Sonntag SLX 46 = combo magique de douceur !)
- une IS 117wide, sur laquelle je passe une 7,7 H2R (combo très sympa avec un ZSL44) et une 7,0 RSS MK6 (si si, ça marche pas trop mal surtout par Est quand c'est plat)

Avec ces ensemble, en On ou Off shore, tout va bien jusqu'à 20n max. Après, c'est sport voir même "désagréable" à cause de l'état du plan d'eau.
Solution ? Moins large et moins de volume... je sais.

En cherchant un peu, j'ai trouvé ces deux planches: Fanatic Falcon 112 de 2013 et Exocet SL66 (la rouge, de 2012 ?).
Alternativement, aussi un Exocet RS4 de 2016.

L'idée c'est d'associer la planche à la 7,0 RSS MK6 et aussi une Naish Stealth 6,4 (j'adore cette voile, légère, facile, super stable !)
J'aime que ce soit facile avec un poil plus de volume, besoin d'être rassuré, comme s'il y avait une forme d'appréhension. (l'AHD et la IS sont un must pour aller vite sans être un pro avec un peu de volume et de largeur, la dessus, je suis en confiance).

Et je souhaite aussi que cela soit confortable. (au dessus de 20nds, par Ouest, l'Almanarre c'est un bon terrain de cross et il faut être en confiance).

Pourriez vous me conseiller sur ces deux planches : Fanatic Falcon 112 de 2013 et Exocet SL66 (la rouge, de 2012 ?)
Je prends les deux ? aucune pour autre chose de mieux, quoi ?

NB: je n'ai pas besoin du dernier modèle, dernier cri, c'est pas mon délire...
A vrai dire, je regrette encore mon Exo S3 (revendu car moustaches en descente de house mais tellement sympa, un kart) et ma Turbo Boost 75 (celle là, j'ai vraiment bien aimé : j'ai commencé le slalom dessus)

Merci beaucoup pour vos avis, suggestion, je suis ouvert à tout, y compris des commentaires pour la réorganisation du quiver sachant que la SL2 et la 117w font toutes deux 80cm de large (sans rien avoir de comparable ceci mis à part).


Dernière édition par lilonus le 06 Mai 2020, 08:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon 112 vs. Exocet SL66 ?
MessagePosté: 04 Mai 2020, 14:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 13:15
Messages: 217
Localisation: 60240
Salut,
Dans l'attente de réponse, voilà le test de l'exo SL66 (la black) le shape est identique.
Pour ma part, je n'ai pas eu la 112 pour faire une comparaison avec la SL66 mais la F79 de 2009 / F89 - 2012 / F102 - 2013 / F125 - 2012
La SL est plus tolérante sur les erreurs de pilotage vs Falcon
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=26688&hilit=Exocet+SL66
@+

_________________
Image Powered by MWS
FRA43 UFO / Gasoil E9 / CHR / SLR / ZFins SF S- / SFM S-/ SL S- / SLM S- / ZULU FINS SHAKA / CM71 / IFJU S R3 / ALF / Chopper CHC / Lessacher DUO Slalom Weed / Lessacher Hyper DUO Speed / Maui Ultra Fins Weed
Feedback
=> http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=73800
=> http://www.windsurfing33.com/forum/view ... dy#p747368


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon 112 vs. Exocet SL66 ?
MessagePosté: 05 Mai 2020, 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
La Exo aime le vent établi, elle est facile, très facile même au travers/largue/jibe avec un très bon départ au planning. Le souci est le passage de molle et surtout le près en étant soustoilé plus délicat que les flotteurs actuels. Pour cela ce n'est pas une planche très homogène. En fonction de tes spots, ses défauts peuvent ne pas être très importants. A toi de voir. Sinon pour le prix, il y a moyen de bien s'amuser avec.

La Fanatic 2013 est une super glisseuse, plus homogène. Elle demande un peu plus de précision en conduite avec moins de surface mouillé sans être particulièrement technique dans des vents "classiques" . A bloc en 6.4m² ça va commencer à être chaud. Le souci avec cette planche c'est qu'elle est proche de la starboard117...

Pour ta SB117, je confirme que sur un plan d'eau plat à glissant en plage basse/medium de 7m², c'est une bombe largement capable de tenir des planches 10cm plus étroites. J'adorais ce combo avec un aileron de 40.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon 112 vs. Exocet SL66 ?
MessagePosté: 05 Mai 2020, 13:27 
Hors ligne

Inscription: 03 Mar 2011, 21:22
Messages: 188
Localisation: almanarre / cannes
Mp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon 112 vs. Exocet SL66 ?
MessagePosté: 05 Mai 2020, 14:58 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 795
Chez exo, une s3 + ou une bonne vieille TB2 67

ou une tabou manta 67, toutes les trois sont confort dans le chantier

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon 112 vs. Exocet SL66 ?
MessagePosté: 06 Mai 2020, 08:11 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2019, 06:11
Messages: 62
Handy a écrit:
Salut,
Dans l'attente de réponse, voilà le test de l'exo SL66 (la black) le shape est identique.
Pour ma part, je n'ai pas eu la 112 pour faire une comparaison avec la SL66 mais la F79 de 2009 / F89 - 2012 / F102 - 2013 / F125 - 2012
La SL est plus tolérante sur les erreurs de pilotage vs Falcon
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=26688&hilit=Exocet+SL66
@+



Salut Handy,

Merci pour le lien, j'ai bien pu décoder les sensations des un et des autres et j'ai même trouvé intéressante l'expérience en voile de vague 5.2... ce qui pourrait être mon cas avec ma Firefly 5.3. En fait j'ai déjà essayé les planches de vague ou de FSW et je ne m'y retrouve pas, c'est bien pour faire des aller-retour dans le gros chantier, mais je ne m'y retrouve pas en sensation (pas calé, trop libre sous les pieds). C'est fun certes, mais je n'accroche pas.
Je continue ma lecture et vous tiens au courant du choix et vous ferai un feedback une fois essayée la nouvelle.

A bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon 112 vs. Exocet SL66 ?
MessagePosté: 06 Mai 2020, 08:24 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2019, 06:11
Messages: 62
Julien85 a écrit:
La Exo aime le vent établi, elle est facile, très facile même au travers/largue/jibe avec un très bon départ au planning. Le souci est le passage de molle et surtout le près en étant soustoilé plus délicat que les flotteurs actuels. Pour cela ce n'est pas une planche très homogène. En fonction de tes spots, ses défauts peuvent ne pas être très importants. A toi de voir. Sinon pour le prix, il y a moyen de bien s'amuser avec.

La Fanatic 2013 est une super glisseuse, plus homogène. Elle demande un peu plus de précision en conduite avec moins de surface mouillé sans être particulièrement technique dans des vents "classiques" . A bloc en 6.4m² ça va commencer à être chaud. Le souci avec cette planche c'est qu'elle est proche de la starboard117...

Pour ta SB117, je confirme que sur un plan d'eau plat à glissant en plage basse/medium de 7m², c'est une bombe largement capable de tenir des planches 10cm plus étroites. J'adorais ce combo avec un aileron de 40.



Bonjour Julien
En te lisant, comme ce que j'ai pu lire via le lien d'Handy, je comprends que c'est en fais une top freeride-race pour un poids de 95kg au dessus de 20nds dans le chantier. Et si c'est bien ça, c'est en phase avec l'objectif recherché.

Toujours en te lisant, j'ai aussi l'impression que la Falcon ne correspondra pas. Dans cette force de vent, j'ai besoin d'être en confiance et je ne veux pas me trouver à courir après la planche. Ce que j'aime dans la SL2 132 et l'IS117w, c'est bien leur coté plug& play : tu montes dessus, ça marche tout seul, c'est accueillant et pas sauvage même quand tu rentres un peu dedans. C'est ce même esprit que je souhaite conserver.


Julien85 a écrit:
Pour ta SB117, je confirme que sur un plan d'eau plat à glissant en plage basse/medium de 7m², c'est une bombe largement capable de tenir des planches 10cm plus étroites. J'adorais ce combo avec un aileron de 40.


Quand à la 117w, en 7.0 avec un S09 en 43 ou un SL7 en 40 (mieux le 43SL9) par vent d'est à l'almanarre quand c'est plat... ce sont des sessions que j'adore et je ne suis pas dernier à rentrer, au contraire !

Merci pour ta contribution.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon 112 vs. Exocet SL66 ?
MessagePosté: 06 Mai 2020, 08:30 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2019, 06:11
Messages: 62
bigrocky74 a écrit:
Chez exo, une s3 + ou une bonne vieille TB2 67

ou une tabou manta 67, toutes les trois sont confort dans le chantier


Bonjour bigrocky74,

S3 (1ère version) très très bon, sauf quelques touchettes en descente de house. Pb réglé avec un bon GT9 38 ou 40. J'ai revendu, et aujourd'hui que je suis plus à l'aise, je regrette un peu. Dommage. Dur à retrouver en occasion, je cherche encore.
Je crains que la TB267 ne soit trop explosive et technique, je me trompe peut être et je n'y avait pas pensé. Je vais regarder ce qui se dit.
Pour la manta 67, ça je n'y avais pas pensé. Je regarde.

Merci pour ton aide.
A bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon 112 vs. Exocet SL66 ?
MessagePosté: 07 Mai 2020, 07:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Oui je penses aussi que la Exo sera plus adaptée pour ton utilisation.
Attention à la Tabou Manta67, elle ne fait que 98l réel. Elle ne flotte pas beaucoup (un bon cran en dessous de l'exo). Une planche que j'avais apprécié aussi, très homogène pour des voiles de 7m à 6m.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon 112 vs. Exocet SL66 ?
MessagePosté: 07 Mai 2020, 16:03 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2019, 06:11
Messages: 62
Re-bonjour à tous.

En résumé à ce stade, il semblerait que l'EXO SL66 corresponde à ce que je cherche. En extrapolant, j'ai l'impression d'un feeling comparable à mon ancienne EXO TB 75 : une planche facile, un peu passe partout, confortable, pas terrible au près, mais très facile au travers largue. Arrière pincé et un peu longue, bon équilibre longitudinal, avec le volume au pied de mat qui peu rebondir un peu mais ne s'envole jamais pour autant. Bien. Je comprends de quoi on parle et j'anticipe un peu à quoi m'attendre.

Maintenant, je rajoute une petite amie dans la partie : AHD SL2 112. Ayant déjà la 132 que j'aime beaucoup, est-ce que je retrouverai ce même coté facile, rapide, touché d'eau très doux ? Est vraiment un doublon avec la EXO SL66, si je prends les deux :D ? (j'ai de la place dans le garage !)

En attendant le retour à l'eau, merci et à bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon 112 vs. Exocet SL66 ?
MessagePosté: 07 Juin 2020, 11:49 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2019, 06:11
Messages: 62
Bonjour à tous.

Je vous tiens informé du dénouement de ma recherche.

Finalement, j'ai porté mon choix sur une Exocet RS4 2016 (110l, 68cm de large).

Premier test, hier, 20/25 noeuds ouest à l'almanare en 6.4 Naish Stealth, aileron Tectonic talon 38.
Plan d'eau démonté, clapot dans tous les sens.

Stabilité longitudinale et latérale impeccable pour 92/94 kilos. La planche ne pique pas du nez, ni de l'arrière.

Mon compte rendu s'adresse à ceux qui comme moi pratiquent le slalom pour le plaisir de la vitesse ressentie, sans prétention, comme on sillonne les routes sinueuses de l'arrière pays en cabriolet Mazda MX5, cheveux aux vent, avec la banane ! Les passionnés comprendront l'idée :)

La planche part au planning en 2 secondes chrono, on borde, un coup de pomping et bam... pieds dans les straps avec une évidence instinctive, et ensuite, calé avec une planche qui ne s'est jamais envolée face au clapot.

Il me faut encore ajuster les réglages pour bien passer au dessus du clapot mais dans ces conditions, le confort est impérial.

La remontée au vent est simple, la planche ne ralentit pas, et se révèle très maniable pour choisir sa route dans le chantier.

Au retour sur le bord de largue bien abattu, le potentiel de vitesse me paraît très élevé et facile à gérer. La position sur l'eau est très confortable sans tirer dans les jambes. Le nez bien haut, aucun risque d'enfourner dans les trains de houle.

Au gybe, facile à engager. le pied arrière se place facilement sur le bord opposé et la planche ne se désunit pas, ensuite elle tourne bien, court, et la relance est assez simple à gérer.

Idem, au waterstart, j'apprécie beaucoup la stabilité qui laisse le temps de reprendre ses esprits avant de repartir.
Je n'ai pas pu vérifier le relevé au tireveille, trop de vent pour ça, mais la flottabilité me paraît pouvoir me permettre d'y parvenir en cas de baisse de vent.

L'aileron tectonic talon 38 semble lui convenir, la glisse se fait sans effort. J'ai aussi un gas-oil CHR L en 38 à essayer.

Hâte de l'essayer en 7m par vent d'est sur un plan d'eau plat, le sentiment de sécurité ressenti hier dans les conditions compliquées me laisse rêveur.

Gros coup de coeur, et je conseille vivement cette planche à tous les bons gabarits qui cherchent un bel engin pour la bonne brise, docile et sportif à la fois, sans craindre quoique ce soit de trop technique, et qui comme moi ont encore besoin d'un peu de volume pour se rassurer sur les phases de transition.

Superbe et le cahier des charges est rempli.
Encore merci à vous tous pour vos conseils.

A bientôt.


Dernière édition par lilonus le 08 Juin 2020, 13:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon 112 vs. Exocet SL66 ?
MessagePosté: 08 Juin 2020, 12:29 
Hors ligne

Inscription: 03 Mar 2011, 21:22
Messages: 188
Localisation: almanarre / cannes
Hello, content que tu ai trouvé le flotteur qui te conviennes. A se voir à l’almanarre. Pour le moment ,0 nav depuis décembre. Trop de taf. Bonne glisse.

Max


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com