Bonjour à tous,
Le confinement ça laisse du temps pour cogiter et penser à son matos....
Après un an d'utilisation de ma 99 Aero freeride qui marche très bien mais qui est un peu longue à mon gout (225), je m'orienterai bien vers un flotteur plus compact et après pas mal de réflexion, je fais une fixette sur deux flotteurs Exocet que je n'arrive pas bien à départager: La freeride 112 et la RF71 en construction AST.
Mes critères de choix: moi 78 kg; pas plus de 80 de large; du volume à l'avant pour être tranquille au virement et relevé de voile; planche unique de 4m à 7m donc de 10 à +25 nds de vent; construction AST; Foil Zeeko Amplifier puis nouvel Aeromod. Niveau de nav moyen mais assez sûr, pas de folie mais sillonnage du plan d'eau dans tous les sens. Beaucoup de navs en plan d'eau intérieur avec vent irrégulier.
Je cherche: Du confort et du plaisir à toutes les allures.
Si on compare les deux shapes:

La Freefoil est un poil plus longue et plus large au maître-bau (210 VS 198 et 76 VS 71 cm)
La RF est sensiblement plus large au pied arrière
La position du boitier de foil est plus reculée sur la RF (4 à 5 cm), les straps également.
au sujet du volume, chez Exo ils ont innové en inventant la notion de volume "ressenti" et donc pour la RF, c'est 142L réels et 125L ressentis (un peu fumeux comme concept non?) sur la freeride, on peut penser que le volume annoncé est le volume "ressenti": 112L qui donne donc si on applique le même ratio environ 125L réels ce qui est conforme avec les commentaires de ceux qui naviguent avec.
Il reste la répartition du volume et le scoop mais je n'ai pas d'infos précises à ce sujet, si ce n'est que la RF semble présenter un gros volume au niveau du PDM...
Vos avis m'intéressent!
je n'ai pas d''avis sur ces deux planches que je ne connais pas, mais j'aimerais bien savoir ce que tu utilises comme logiciel pour faire cette superposition de photos?
et s'il faut 3 plombes (pour quelqu'un de confiné qui a le temps) ou si çà se fait en 2 clics.