Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:59

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Planche pour une femme pour 4 à 5.8
MessagePosté: 19 Juin 2020, 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 743
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Hello,
je cherche une planche pour ma copine qui fait 1.7 environ 53 kg poids plume quoi ..
Du coup le choix n'est pas simple car pour le moment elle ne maitrise que le beach start mais le waterstart pas encore. Planning avec strap et harnais ça passe.
Il faudrait pouvoir passer 4.5 à 5.8 généralement 5.3. et pour dépanner 4m2.
J'ai pensé à la jp magic ride en 99 litres mais trop cher car planche de 2020.
Sinon j'aurais pensé une tabou 3s en 106 litres.
J'ai une starboard kombat en 96 litres qu'elle a essayé une fois mais elle est très peu large du coup c'est embêtant si le plan d'eau est démonté pour remonter dessus sans waterstart
J'attend vos avis et vos conseils
Merci

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche pour une femme pour 4 à 5.8
MessagePosté: 19 Juin 2020, 13:20 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Attention de ne pas prendre trop gros pour un poids plume dans du vent fort...!

La Kombat 96 de 2008 fait 62 cm de largeur maxi alors que la Tabou 3S 106 de 2016 fait 64 cm de largeur maxi.

J'ai une ancienne Starboard Carve 111 de 264 x 63 cm de large. Avec une voile de vague de 5.4 m2 et un aileron FSW de 25 cm, c'est la limite dans du 20-25 noeuds pour mes 65 kg. Dans du vent plus fort genre 30-35 noeuds en 4.2 m2, c'est bcp trop encombrant et large sous les pieds. Je lui préfère une Kombat 86 qui fait 59 cm de largeur maxi et qui est à la limite avec 4.2 m2 pour mes 65 kg. Alors avec 53 kg, je doute qu'avec de tels flotteurs aussi larges, ça soit vraiment fun à naviguer en voile de 4 m2. Pour dépanner 1 ou 2x, oui, mais pas plus. Trop de largeur et de volume constituent du ballast inutile, ça devient vite un gros ponton difficile à contrôler et à jiber sur un plan d'eau démonté.

Je pense que ta Kombat 96 est bien assez large et volumineuse (+43 L par rapport au poids) en voile de 5.3 m2 dans du 20 noeuds de vent pour 53 kg en étant au planing au harnais et pieds dans les straps. Faut l'encourager à apprendre le waterstart avec ce genre de conditions; un gilet de flottaison aide bcp à cet égard et tu l'aides en étant dans l'eau à ses côtés pour maintenir sa planche au travers et à bien positionner la voile.

Relever la voile sur un petit flotteur avec un plan d'eau bien démonté, ça s'apprend aussi : bien garder ses pieds sur la ligne médiane du flotteur de part et d'autre du PDM tout en dosant les appuis sur la jambe avant ou arrière. Une voile de vague taillée avec un oeillet haut est bien plus facile à sortir de l'eau tant au tire-veille qu'au waterstart car le point d'écoute se libère plus facilement et rapidement de l'eau. En petites tailles, une voile enfant en 4.2 (du genre Naish Ripper, voir ancienne discussion : viewtopic.php?f=50&t=88031) est bien plus légère que ma voile de vagues adulte 4.2 et ça compte aussi énormément. C'est ce que j'utilise pour ma fille de 17 ans qui fait aussi ±50 kg, avec un mât RDM 370 et un wishbone de vague slim/RDM adapté pour ses petites mains.

J'ai eu l'occasion de rencontrer un dame de 50 kg qui avait une Tabou 3S 86 et voile Severne S-1 de 5.3 m2 + mât RDM + wish carbone wave RDM vraiment hyper léger comme plus gros matos de vent léger : elle filait au planing dès 14-15 noeuds de vent alors que j'avais besoin de ma voile Gator 7.0 m2 + Kombat 86 avec mes 15 kg supplémentaires pour pouvoir la suivre. Vraiment impressionant ! Donc ne prend pas un flotteur trop gros et encombrant sous les pieds pour un poids plume... Fais lui essayer aussi plusieurs flotteurs en louant à la Bise Noire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche pour une femme pour 4 à 5.8
MessagePosté: 20 Juin 2020, 05:49 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2007, 18:50
Messages: 107
Localisation: Toulouse
Retour d'experience (j'ai la meme a la maison :)
Flotteur freestyle 92l (ou freestyle wave 85) largement suffisant. 3.6 et 4.2 (vague peu puissante - elle adore les fly 3 lattes, c leger - pas de pub) pour un programme 13-15/25-28 noeuds ;) et surtout un très bon mat qui offre une grande plage ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche pour une femme pour 4 à 5.8
MessagePosté: 22 Juin 2020, 07:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 743
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Merci pour votre contribution je vais la motiver pour plancher plus souvent avec la Kombat 96 litres car actuellement elle est plus avec sa jp supersport 125 litres beaucoup trop grosse ça allait bien avant mais là elle progresse plus.
On verra ce que ça donne cet été en Sardaigne.
Ces voiles sont un north ego 4.0 une north volt 4.5 un naish force 5.3 et un ka sails je sais plus quoi en 5.8 du coup c'est pas terrible avec la jp à part si c'est vraiment flat.
Hypersonic ta fille elle a quoi comme planche ?
Bon comme on navigue souvent en Suisse la plage de vent va de 13 nds à 25 nds en général et parfois de 25 à 35 nds.
et en vacances ça peut varier comme en Sardaigne bon souvent varié comme conditions
Merci à vous

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche pour une femme pour 4 à 5.8
MessagePosté: 22 Juin 2020, 09:33 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Si vous allez à Porto-Pollo, tu peux louer une planche JP ou RRD au centre "windsurf village" ou bien à un centre Starboard situé juste au sud du camping. Fais lui essayer plusieurs modèles, progressivement de la 120, 110, 100 puis 96. Elle va progresser en allant sur un flotteur plus petit car lorsqu'elle va remonter sur sa JP 125, elle la trouvera bien plus facile tout d'un coup comme par magie... :wink: Normal avec 14 cm de plus en largeur (63 -> 74 cm).

C'est clair que de passer d'une grosse planche 125 directement à ta Kombat 96, elle va se sentir perdue au début. C'était pareil avec mes enfants quand ils sont passé de la grosse planche raceboard 309 x 70 cm x 170 L ultra stable à la Carve 264 x 63 cm x 111 L instable, il a fallu revoir complètement les appuis longitudinaux et latéraux des pieds tout en dosant la pression sur le PDM. Ils n'ont pas aimé car très instable au début avec 7 cm de moins en largeur, rails bcp plus fins et rentrés et donc planche bien plus réactive sous les pieds, mais avec bcp de persévérance, ça vient petit à petit. La 3ème a commencé le harnais et les début au planing sur la grosse raceboard l'année passée au Monteynard. On va essayer cette année de chausser les footstraps sur la Carve car ils sont bien plus accessibles (centrés et avancés) que sur la raceboard (excentrés et reculés). On ne dépasse pas 4 Bft en voile de 5.4 m2 et 5 Bft en voile de 4.2 m2 pour le moment. Empannages et virements de bord sont parfaits depuis des années, mais la transition vers les rudiments du funboard (planing, conduite du flotteur avec les pieds en étant accroché au harnais) demande bcp de pratique et d'efforts.

On est tous passé par là, donc courage, patience, ténacité et surtout bcp de pédagogie positive sont de mise pour faire progresser aussi bien les amis que la famille ^^

PS : filme la en vidéo, ça aide bcp après le soir à corriger les défauts et à fixer des petits objectifs de progression pour le lendemain :idea:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com