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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 27 Juin 2020, 19:19 
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Test aujourd’hui dans du vent plutôt light, 5/15nds
Voile Skyscape 6,4, aile S950 montée sur AFS 105
C’est bien conforme à la description
Pop très réactif, on chausse super vite les straps
Contrairement à la 91, on peut pomper dans les straps puisqu’on est posé au dessus du foil
Contre gîte très facile, même si ce n’est pas aussi efficace qu’avec la grosse memere
Super contrôle on fait corps avec la board
Foiling jibe très faciles
Le volume est reparti idéalement si bien que la board reste à plat tout le temps, du décollage au virement c’est toujours sans surprise
Vivement un test dans du vent plus solide

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LoftSails
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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 28 Juin 2020, 08:20 
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Cyrille, peux tu mesurer la distance entre ton milieu de plaquette de pdm et la vis avant du strap avant? Je voudrais comparer avec ma planche...

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100% foil
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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 28 Juin 2020, 08:22 
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Il me semble super long le rail de pdm :)

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Matos lac et vent faible, 90% foil - 10% gros slalom.
Flotteurs : Slant 133 / Airtime 145 / ex-proto Horue Flikka / RRD xfire 129
Foils : Vini Pro v2 et SB Team Set
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 8.6
1.86 m - 95 kg


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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 28 Juin 2020, 17:07 
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mouf3683 a écrit:
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Est ce que tu pourrais nous en dire plus sur la différence de programme entre la thunderbolt et la compact?
Par exemple entre la compacte (72 ou 83) et la thunderbolt 85?


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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 28 Juin 2020, 18:15 
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protecfilms a écrit:
Cyrille, peux tu mesurer la distance entre ton milieu de plaquette de pdm et la vis avant du strap avant? Je voudrais comparer avec ma planche...

49cm

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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 28 Juin 2020, 18:31 
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Blovy a écrit:
Est ce que tu pourrais nous en dire plus sur la différence de programme entre la thunderbolt et la compact?
Par exemple entre la compacte (72 ou 83) et la thunderbolt 85?

pour la Thunderbolt 85, il faudrait demander à Boli (Haute Garonne) ou Sylvain Hernigou (Calvados), deux riders qui en parlent bien
Je ne connais que la Thunderbolt 91, que j'ai reçue qqs jours avant la 72
Ce n'est pas le même programme, on est sur deux styles de shapes et de philosophies, de projets de navigation.

pour moi la 91 c'est un programme dicté par la largeur: on cherche de la distance/angle entre le bonhomme et son foil, 100% contre-gîte c'est comme ça qu'elle s'exprime, y compris au largue
là on passe du prés au largue, amplitudes de trajectoires larges, avec des positions extrêmes selon les allures

la 72 on cherche le contrôle, en alternant position droite et contre-gite modérée, avec un foil à portée de pied
c'est plus libre, plus réactif, un pop immédiat, plus incisif dans les changements d'allures

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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 28 Juin 2020, 19:45 
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mouf3683 a écrit:
pour la Thunderbolt 85, il faudrait demander à Boli (Haute Garonne)


Attend, je n'ai pas encore navigué avec, j'ai eu 4 :evil: et 30 nds 95 litres 8) mais que ça tape :twisted: et trois sessions en wing ^^ 8) :D

Sylvain peut en parler oui mais il ne vient plus beaucoup sur les forums .

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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 28 Juin 2020, 20:22 
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3 eme navigation avec la 72 avec 5.8 et des conditions qui sont passées progressivement de 12 à 21 noeuds avec la r1000
Au début trop faible en vent et pas assez de technique pour voler dans 12 noeuds
J’ai pu commencer à voler correctement avec 15 noeuds
Cette navigation de 2 heures confirme mes sensations de facilité, contrôle, mais également de stabilité en hauteur, on a vraiment du contrôle
Avec la r1000 à 20 noeuds je commence à être vraiment débordé mais j’arrive a naviguer en ouvrant la voile et sans me faire trop peur
Finalement je ne suis pas handicapé par la perte de cap par rapport à l’Elix, je peux toujours sillonner le plan d’eau comme je le souhaite
Au vent arrière c’est facile et royal malgré le peu de largeur
En ce qui concerne le pied de mât je l’ai avancé au Max, sur la prochaine nav je vais le mettre à 130 pour voir, j’ai également mis en place les straps arrière en position interne pour essayer, si cela ne va pas je les enlèverai

Cette 3 eme nav confirme mes sensations et je confirme que pour mon utilisation en 7.4, 5.8 et 5.0 elle sera mon flotteur unique, pas besoin d’un autre, c’est top, je suis ravi de cet investissement

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Dernière édition par Founette le 28 Juin 2020, 21:32, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 28 Juin 2020, 20:33 
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boli a écrit:
mouf3683 a écrit:
pour la Thunderbolt 85, il faudrait demander à Boli (Haute Garonne)


Attend, je n'ai pas encore navigué avec, j'ai eu 4 :evil: et 30 nds 95 litres 8) mais que ça tape :twisted: et trois sessions en wing ^^ 8) :D

Sylvain peut en parler oui mais il ne vient plus beaucoup sur les forums .


Okay :) j'ai essayé de le contacter par facebook


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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 30 Juin 2020, 19:59 
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4ème navigation avec 5.8 et la r1000 dans un vent très irrégulier entre 12 et 21 noeuds
J’ai reculé le pied de mât à 130, reculé le strap avant d’un cran et placé les straps arrière en position interne

Ces réglages ont impacté 2 éléments d’abord le départ en vol qui est bien meilleur, c’est net. Ensuite la planche est plus haute sur l’eau, environ 15 cm, ne me demandez pas pourquoi...mais c’est un constat sur toute la nav

Le flotteur est toujours aussi sympa, j’ai fait de longs bords en ne décollant pas des 19-20 noeuds, je sais c’est pas terrible mais pour moi c’est bien et déjà assez vite avec cette aile compte tenu des risques que je ne veux pas prendre

En résumé toujours conquis par ce flotteur avec lequel je prends beaucoup de plaisir
À suivre pour tester d’autres réglages et bien sûr pour échanger sur vos sensations

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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 01 Juil 2020, 07:22 
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Founette a écrit:
4ème navigation avec 5.8 et la r1000 dans un vent très irrégulier entre 12 et 21 noeuds
J’ai reculé le pied de mât à 130, reculé le strap avant d’un cran et placé les straps arrière en position interne

Ces réglages ont impacté 2 éléments d’abord le départ en vol qui est bien meilleur, c’est net. Ensuite la planche est plus haute sur l’eau, environ 15 cm, ne me demandez pas pourquoi...mais c’est un constat sur toute la nav

Le flotteur est toujours aussi sympa, j’ai fait de longs bords en ne décollant pas des 19-20 noeuds, je sais c’est pas terrible mais pour moi c’est bien et déjà assez vite avec cette aile compte tenu des risques que je ne veux pas prendre

En résumé toujours conquis par ce flotteur avec lequel je prends beaucoup de plaisir
À suivre pour tester d’autres réglages et bien sûr pour échanger sur vos sensations


Tu étais plus haut car tu avais moins d'appui avant dû à tes réglages plus reculés. Naturellement tu avais plus de lift en navigation. A 19-20 noeuds tu es donc dans cette plage de réglage (PDM à 130, straps légèrement reculés). Perso ma vitesse moyenne en R1000/V3 est à environ 22/23 noeuds au travers, il me faut donc entièrement avancer le PDM et straps pour appuyer plus fort afin de ne pas sortir de l'eau.
Les réglages en longitudinale sont très en fonction de la vitesse de déplacement pour un même combo d'aile/stab, ce qui est simple au final.

_________________
5.6/6.3 Gun GSR ; 7.1/7.8 Gun Vector
Custom XT design 90 / 117
Ailerons Z fins / ALF
Foil : AHD Compact foil 72 / AFS 105 ailes 1000R / 720S / 700S


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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 01 Juil 2020, 08:10 
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Julien85 a écrit:
Tu étais plus haut car tu avais moins d'appui avant dû à tes réglages plus reculés. Naturellement tu avais plus de lift en navigation. A 19-20 noeuds tu es donc dans cette plage de réglage (PDM à 130, straps légèrement reculés). Perso ma vitesse moyenne en R1000/V3 est à environ 22/23 noeuds au travers, il me faut donc entièrement avancer le PDM et straps pour appuyer plus fort afin de ne pas sortir de l'eau.
Les réglages en longitudinale sont très en fonction de la vitesse de déplacement pour un même combo d'aile/stab, ce qui est simple au final.


Julien, je crois que tu avais indiqué ressentir une meilleure stabilité du fait de cette position plus avancée (gentre de gravité plus vers l'avant) par rapport au point focal de la voilure (aile + stab). Est-ce bien le cas ?

JMF

_________________
Foil : AFS 105 + R(S)800
Planche : Horue Tiny 120L
Voiles : Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 01 Juil 2020, 08:45 
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Merci Julien pour tes explications
Je vais faire d’autres tests pour voir

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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 01 Juil 2020, 09:06 
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Je suis curieux de voir les retours d'utilisateurs "standards" (on a compris que Julien ne l'était pas ^^ ) dans du vent soutenu disons 25/30 knts car, pour ma part, la SB 125 est une déception (avec il est vrai un foil de 1.15m de fuselage..)

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SB Foil 125 / Exo RF81 / Lokefoil Race
Severne Overdrive 4m (!)/ Phantom Iris X 5m / Xosails Gold Foil 6m


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 Sujet du message: Re: Test du proto AHD Compact 72 2020
MessagePosté: 01 Juil 2020, 09:10 
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jmf11 a écrit:
Julien85 a écrit:
Tu étais plus haut car tu avais moins d'appui avant dû à tes réglages plus reculés. Naturellement tu avais plus de lift en navigation. A 19-20 noeuds tu es donc dans cette plage de réglage (PDM à 130, straps légèrement reculés). Perso ma vitesse moyenne en R1000/V3 est à environ 22/23 noeuds au travers, il me faut donc entièrement avancer le PDM et straps pour appuyer plus fort afin de ne pas sortir de l'eau.
Les réglages en longitudinale sont très en fonction de la vitesse de déplacement pour un même combo d'aile/stab, ce qui est simple au final.


Julien, je crois que tu avais indiqué ressentir une meilleure stabilité du fait de cette position plus avancée (gentre de gravité plus vers l'avant) par rapport au point focal de la voilure (aile + stab). Est-ce bien le cas ?

JMF


Oui, le fait d'être avancé permet d'être plus stable en direction principalement (moins maniable) et en immersion.
J'ai de moins bons résultats en débarquant le stab avec des positions plus reculées.

_________________
5.6/6.3 Gun GSR ; 7.1/7.8 Gun Vector
Custom XT design 90 / 117
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