Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:33

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle planche de freerace/slalom de 95-100l pour +90kil
MessagePosté: 15 Juil 2020, 17:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
DELTA a écrit:
Après c'est tout simplement une question de prix!


J'avais bien vu que les modèles suggérés ne sont pas très récents mais je n'avais pas repéré qu'il y avait un critère de prix à prendre en compte.

Une Exocet Warp SL 61 (les black machines de la fin des années 2000) serait probablement intéressante pour son confort et sa facilité.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche de freerace/slalom de 95-100l pour +90kil
MessagePosté: 15 Juil 2020, 17:24 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2019, 06:11
Messages: 62
pavarotti a écrit:
aucune contre-indication a mettre 6.4 et 5.6 sur une 100 litres. c'est meme fait pour, surtout pour une freerace. les pros ont une baston 62 de large sur laquelle sauf erreur de ma part ils mettent de 5.6 a 7.0. donc je ne vois pas pourquoi on te dirait que 5.6 ne passe pas.

pour info sur ma futura 117 je mets de 8.2 a 6.2 (en mer ouverte je mets tjr un poils plus de volume) et sur ma 97 je mets 6.6 a 5.2 sans le moindre souci.


Cela me réconforte, bien que je trouve l'association 6.4 + RS4 très sympa sur le plat, mais dans le clapot la planche semble parfois se désunir, en créant parfois des spinout, je pense que mon pied de mat doit être trop avancé. En tout cas, je sens la planche un peu grosse dans cette configuration. J'espère ne pas avoir le même soucis en 5.6 sur 100litres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche de freerace/slalom de 95-100l pour +90kil
MessagePosté: 15 Juil 2020, 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Oui, j'ai navigué avec la Rs2. 2 millésimes différent et aussi la sl 61 Black.


La black avec le nez trop haut, la violette avec le nez trop bas et la 2018 enfin au bon niveau.

Comme tu connais les exo, je vais pas t'expliquer le confort et le côté non prise de tête.

J'ai deux potes qui viennent d'en prendre et qui sont très content.

5,6 et 6,3, c'est pile les voiles qu'ils faut. Tu peux exagérer jusqu'à 7m si tu as envie.

Y'a des très grosses promos sur les 2019.

Si vraiment tu bloques sur les 62 de large, il y a la 2020. Il paraît qu'elle est mieux ^^ dixit un des derniers slalomeurs du Brusc.....

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche de freerace/slalom de 95-100l pour +90kil
MessagePosté: 15 Juil 2020, 17:30 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2019, 06:11
Messages: 62
Pat44 a écrit:
Tant qu'à prendre une 100, je remplacerais la RS4 par une RS3 (puisque citée).
Ca passe très bien de 7 à 6.3, du moins pour mon gabarit.

Les 2 ensemble risquent de faire très (trop) proches.


Ah non... ma RS4, c'est un rêve de gosse ! (j'ai rêvé de cruiser en Audi RS4 depuis que j'ai l'age de regarder auto-moto !!)
Plus sérieusement, cette planche est faite pour moi : répartition du volume, largeur, confiance dans son comportement (la planche est bien éduquée jamais de mauvais coup), tireveille quand le vent tombe, design (affaire de gout).

C'est même celle qui sort le plus aujourd'hui et avec elle, 100% du cahier des charges rempli et la banane tout le temps.
Et je ne dit pas non à une RS3, si j'en trouve une belle pas chère.


Dernière édition par lilonus le 15 Juil 2020, 17:34, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche de freerace/slalom de 95-100l pour +90kil
MessagePosté: 15 Juil 2020, 17:33 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2019, 06:11
Messages: 62
FR14 a écrit:
lilonus a écrit:
mon délire n'est pas de surfer ni de sauter, mais de cruiser dans les trains de houle en me riant du clapot désordonné.
Du vrai funboard !


C'est par rapport à ces critères que je recommandais la Severne Fox. Moins pointue qu'une pure slalom mais les tests sont unanimes (NB : je n'ai aucun intérêt avec cette marque) concernant le fun qu'elle dégage lorsque l'on déboule à fond dans le chantier (ainsi que sur sa vitesse dans ces conditions).

Il faudrait juste préciser laquelle est préférable (105 ou 95)
https://www.windmag.com/planches-2018-severne-fox
https://www.windsurfjournal.com/article ... -2018,7126



Selon le report de test, cela pourrait correspondre, quoiqu'un peu nerveuse, me semble t'il.
Et en occasion, cela n'est pas donné, et le budget, même si je n'en ai pas parlé est à prendre en compte (3-400e max) je viens de remplacer/réorganiser tout mon garage... même si on ne compte pas quand on aime, des fois la raison rappelle à l'ordre... La raison, c'est le surnom de Madame :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche de freerace/slalom de 95-100l pour +90kil
MessagePosté: 15 Juil 2020, 17:44 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2019, 06:11
Messages: 62
FR14 a écrit:
DELTA a écrit:
Après c'est tout simplement une question de prix!

J'avais bien vu que les modèles suggérés ne sont pas très récents mais je n'avais pas repéré qu'il y avait un critère de prix à prendre en compte.
Une Exocet Warp SL 61 (les black machines de la fin des années 2000) serait probablement intéressante pour son confort et sa facilité.


En fait, j'ai cité ce que je connais, ou ce que j'ai vu de disponible en occasion ici ou là.
Mais sur cette planche, compte tenu des conditions qui lui sont destinées, ce que je cherche c'est réellement le principe de la confiance : planche pas piègeuse et pas compliquée, qui permettent de rester border et de passer là ou je veux avec l'esprit libre.

Je crois bien que la SL61 se prête bien au jeu.
Avec vos interventions, au fur et à mesure, j'affine !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche de freerace/slalom de 95-100l pour +90kil
MessagePosté: 15 Juil 2020, 18:20 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2019, 06:11
Messages: 62
cbone a écrit:
Oui, j'ai navigué avec la Rs2. 2 millésimes différent et aussi la sl 61 Black.
La black avec le nez trop haut, la violette avec le nez trop bas et la 2018 enfin au bon niveau.
Comme tu connais les exo, je vais pas t'expliquer le confort et le côté non prise de tête.
J'ai deux potes qui viennent d'en prendre et qui sont très content.
5,6 et 6,3, c'est pile les voiles qu'ils faut. Tu peux exagérer jusqu'à 7m si tu as envie.
Y'a des très grosses promos sur les 2019.
Si vraiment tu bloques sur les 62 de large, il y a la 2020. Il paraît qu'elle est mieux ^^ dixit un des derniers slalomeurs du Brusc.....


Je ne peux pas dire que je "connaisse" Exocet, mais j'ai commencé il y a 5 ans sur une Turbo Boost 75... je l'avais payé 70€ et je l'ai entièrement remise en ordre (pads, strap, peinture, quelques bobos ici et là...) J'ai adoré cette planche et puis j'ai cédé aux sirènes du marketing... revendue et remplacée sans trouver son pareil. Même histoire avec un S3 de 2005.

En réalité, je suis à 15 minutes de l'Almanarre, donc je peux y aller souvent (tous les week end) et sans m'en rendre compte, j'ai gagné en confiance et j'ai précisé ce que j'aime (après avoir essayé pas mal de planches achetées, puis revendues... de la FSW à la wave pure en passant par le freeride... in fine, j'aime les belles mécaniques)

Je me souviens de la première fois où j'ai posé mes pieds sur une RRD Firemove 102 = "déclic" -->> "ah oui, en fait je sais monter sur ça :)" me suis-je dit. Et c'est là que j'ai réalisé que je craignais plus dans la tête que dans la technique.

Donc pour en revenir aux 59cm de large et 91litres de la RS2, il est probable que j'ai le même déclic et si elle est comme la RS4, alors on va s'entendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche de freerace/slalom de 95-100l pour +90kil
MessagePosté: 15 Juil 2020, 18:51 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
lilonus a écrit:
@Delta, FR14 et Marin... danke schon.

En fait cela à du bon de causer un peu, on apprend plein de choses intéressantes et on découvre des produits auxquels on ne pense pas du tout.

En ce qui concerne la Carbon Art 62, plus je bouquine dessus, et moins je trouve de contre indication.
J'ai aussi un avis favorable qui me dit que la RS3 ferait bien le boulot.

Ceci dit, et d'une manière générale, je me fais dire (parfois non sans dédain) que je ne pourrai pas passer 6.4 et 5.6 sur le même flotteur de 95-100 litres. Tout le monde s'évertue à me dire que 6.4 c'est top sur ce volume avec mon poids, mais en dessous, bof bof... Bof.

Dans une optique compèt' ... je veux bien, mais pour du cruising à bon train, je ne comprends pas vraiment ce qui se produirait (ça va exploser ?)

La différence n'est pas énorme à mes yeux. A moins vraiment qu'il y ait un truc de particulier, je ne trouve pas cela exagéré et vu le poids plume de ma vector en 5,6 montée sur son mat RDM et dont les cam tournent comme une voile rotative, j'imagine bien me retrouver à l'aise pour placer la voile comme je le souhaite et jouer des orteils pour gérer la planche.

A moins que je n'aie vraiment tout faux !


Je fais 105 bombes et la première surface que je pose sur ma Blast 100 c’est 6.2 puis 5.4 voir 4.7.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche de freerace/slalom de 95-100l pour +90kil
MessagePosté: 15 Juil 2020, 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
J'ai fait pas mal de session avec à l'almanarre en est.

Mais maintenant, je suis passer du côté obscur du wind ^^

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche de freerace/slalom de 95-100l pour +90kil
MessagePosté: 16 Juil 2020, 07:13 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 643
Ce n'est pas une freerace mais : https://www.chinook-leucate.com/Recherc ... ParPage=26

J'ai eu la 2012 et la 2015 en version WOOD, sûrement la meilleure planche de tirage de boure que j'ai eu. Je fais 1m76 et 69kg.

J'ai passé dessus de 4,7 à 7,2 (même 7,8 mais bon...), avec seulement deux ailerons (enfin 3.. ^^) un ERD 32 et un ERD 35 (Et un 6/3 36 dans le très light et irrégulier)

La planche est très saine, pas de coup fouré, pas de cabrage... Bon cap et bonne relance, à ce niveau la 2012 était mieux grâce à des cut-outs moins prononcés que la 2015.

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche de freerace/slalom de 95-100l pour +90kil
MessagePosté: 22 Juil 2020, 11:18 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2019, 06:11
Messages: 62
Bonjour à tous,

La bienséance voulant que je vous renseigne sur l'issue de ce choix auquel vous avez contribué, j'ai désormais dans le garage un très bel exemplaire d'une Carbon Art SL62... et je n'en suis pas peu fier à la seule idée d'avoir un jouet unique et exotique (un vrai gamin, n'est ce pas !!!)

Récupérée hier soir, je n'ai pas encore testé la planche, mais outre le très bel état dans lequel elle se trouve (vraiment très peu naviguée), je peux déjà affirmer que la construction est très sérieuse (en béton, comparé à mon ancienne IS117W à la peau très fine), cela a été bâti avec soin, pour durer et durer longtemps. Mais pour autant, c'est très léger.

La chose marquante, il n'y a qu'une seule position de straps (la bonne pour moi ?), également pas de vis de décompression mais une valve Gore-Tex à l'arrière, à côté du boitier de l'aileron. On voit bien quelques "irrégularités" ici ou là, c'est très subtil, je trouve que cela fait "custom".

Le boitier est en deep tuttle, j'y ai monté mes Tectonic Talon et Gasoil CHR, le calage est bon, j'ai du rajouter une bande de scotch pour ajuster, et le tout bloqué avec des vis longues. Tenue impeccable.

Cote shape, les rails sont bien droits sur toute la longueur de la planche un léger double concave en dessous, maitre bau légèrement avancé (un peu à la façon de mon Exo RS4 que j'adore, ce qui laisse présager un feeling que j'aime bien.

En passant, le vendeur avait aussi des ailerons C3 Venom, j'ai été étonné de la souplesse de la pointe, sur une lame en G10. (j'ai préféré faire un test avec mes ailerons avant tout investissement supplémentaire).

Je tacherai de la mettre à l'eau ce week end, et je vous reviendrai avec mes sensations.

Encore une fois, grand merci à vous tous.

A bientôt pour d'autres sollicitations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche de freerace/slalom de 95-100l pour +90kil
MessagePosté: 22 Juil 2020, 13:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Salut.
Il n'y a rien de mieux que du feuillard pour caler les ailerons.
Le scotch prend du jeu et du feuillard t'en trouve partout, chez ton buraliste
lorsqu'il reçoit les journaux etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche de freerace/slalom de 95-100l pour +90kil
MessagePosté: 22 Juil 2020, 16:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Vincent va être content ^^

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche de freerace/slalom de 95-100l pour +90kil
MessagePosté: 22 Juil 2020, 17:31 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2019, 06:11
Messages: 62
cbone a écrit:
Vincent va être content ^^


Tu te doutes bien qu'il est informé du projet, et il n'a pas été avare de détails ni de conseils.... j'ai même reçu des infos précises de réglages.
Vivement ce week end !
Je vous en dirai plus au sortir de l'eau.

A bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche de freerace/slalom de 95-100l pour +90kil
MessagePosté: 03 Aoû 2020, 16:00 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2019, 06:11
Messages: 62
Salut à tous.
Comme convenu, petit retour d'expérience après première sortie avec ma CA62.

20 à 25 bons noeuds ouest, 5.6m Vector, 94kg, Almanare en chantier façon gros travaux, pdm au milieu, aileron Tectonic Talon 36.

Mise à l'eau, c'est stable, ça porte bien sans roulis ni piqué de nez. Bon point.

Premier départ au planning rapide sans forcer, straps très faciles à chausser. Et à ce titre, bien qu'il n'existe qu'une seule position ... pour moi, c'est la bonne. Mais vraiment bien, au millimètre.

Nous voilà lancés, et là, quel confort, quel plaisir. Je passe où je veux,. plein gaz voile fermée sans me faire bousculer, sans envolées lyriques, l'aileron va très bien à cet ensemble, je peux appuyer très fort, ça remonte au vent avec un angle fort, sans vraiment forcer, c'est vraiment conçu pour naviguer dans le confort et avec confiance.

La planche ne tape pas, ne m'emmène pas où elle veut, se laisse conduire tout en semblant très légère sur ses rails.

La mise en gybe est assez simple, mais dans ces conditions j'ai fini à l'eau. Pas grave, waterstart rapide de nouveau debout, je retrouve la stabilité de la planche. Elle ne roule pas même quasi à l'arrêt dans les trains de houle.

On repart sur le bord de largue et là, révélation : je peux descendre la houle avec le couteau entre les dents et ça passe vite sur tout ce qui se présente !

En réalité, je suis plus à l'aise dans ces conditions avec ce combo qu'avec ma Kode 103 + 5.3 où je ne suis pas calé, je me fais chahuter, ça ne remonte pas au vent, ça va où ça veut... pas fun du tout.

Bref cette CA62, pour reprendre l'expression de Vincent qui m'a conseillé, est "une GT option grosse performance" !

Et c'est exactement ce que je recherchais, donc 100% satisfait.

La voile de 5.6 ne me semble pas trop petite, en tout cas dans une optique cruising sur un plan d'eau peu invitant, l'ensemble est homogène.

Ensuite le vent est monté d'un coup pour s'établir à 30/35 noeuds avec des rafales plus fortes encore et un plan d'eau devenu peu praticable. Là, si je pense que la planche pourrait suivre, c'est moi qui ne suis plus désireux d'y aller, avec une voile qui arrivait elle aussi en limite de plage.avec mon niveau

J'y retourne demain, un vent annoncé de 20n. Je me ferai une joie de vérifier mes propres ressentis.

Mais après ce premier round, je peux recommander vivement cette planche à tous ceux qui cherchent une planche de slalom facile et conviviale pour être en confiance tout de suite.

Autre bon point :), elle est unique, bien que simple de déco.

Merci à vous.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com