francois a écrit:
Étonnant tout de même une telle différence entre la rallonge nécessaire et ce qui est écrit sur la voile. As-tu mesuré la longueur (avec un mètre ruban) sur ta rallonge entre la bague qui vient contre le bas du bas et les poulies de la rallonge quand tu as ton réglage ?
François -> je n'ai pas eu la présence d'esprit de mesurer la longueur de rallonge au mètre ruban. J'ai fait confiance au marquage des perçages du tube de rallonge et ai réglé celui-ci à 25cm. Mais c'est une bonne idée, je mesurerai la prochaine fois que je gréé la voile.
hypersonic a écrit:
Ah ben voilà, c'est bcp mieux avec les lattes derrière le mât quand on étarque comme il faut au point d'amure, cool !
Ton mât Blueline est une ancienne version < 2018 avec 75% de carbone, donc 100% hard top et 100% compatible avec le millésime de ta voile, donc ça colle parfaitement.
2 remarques au vu des photos :
1) pour la bonne longueur de rallonge, on voit que le panneau du haut de ta voile est bien mou comme il faut (photo du bas). Essaie de reproduire ce réglage, mais de manière à ce que les triples poulies de ta voile soient collées contre les triples poulies de ta rallonge. 25 cm est bcp trop grand comme longueur de rallonge, avec un espace entre les poulies bcp trop important. Ton point d'amure se balade en s'éloignant du mât, ce qui n'est pas bon pour la stabilité du creux situé sous le wishbone. A moins que tu sois super grand du genre 2m-2m10 si tu ne veux pas avoir le wishbone à la hauteur du nombril, auquel cas, tu fais des demis clé avec le bout d'étarquage de manière à coller les triples poulies de ta voile tout contre le tube de rallonge.
2) je trouve la voile un peu trop plate et un peu trop tirée au point d'écoute. La latte juste au dessus du wishbone doit être légèrement bombée, pas totalement plate. La bonne longueur des tubes du wishbone, il ne faut pas que la voile ne vienne toucher la moitié arrière du wishbone. En appuyant avec les 2 mains dans la voile posée à terre, il faut que le milieu de la voile ne vienne toucher à peine les tubes du wishbone ou que ça effleure avec une bonne pression. Il ne faut pas non plus avoir trop d'espace entre l'oeillet d'écoute et les poulies arrière du wishbone (1 cm de jeu au maxi), l'idéal étant que ça soit collé tout contre pour éviter d'avoir un mouvement de baillement de haut en bas à chaque coup de pomping dans la voile.
Enfin questions bouts de harnais, il vaut mieux les avoir rapprochés (2 largeurs de poing) pour plus de sensibilité dans le bordé/choqué de ta voile en navigation. La longueur est une question de goût perso; à moduler selon la hauteur du crochet de harnais et de la taille du bonhomme...
Hypersonic -> Merci pour tes précieux conseils.
J'ai pris une photo de ma voile avant de mettre en place le rabat qui couvre la rallonge, on voit sur l'image que j'ai encore un peu de marge à l'étarquage.
Je m'étais laissé du mou pour essayer différentes tensions. Je vais affiner mes réglages pour la prochaine fois, 25cm sont probablement un peu trop, j'essaierai 20 ou 22,5cm la prochaine fois (ma rallonge est graduée avec des pas de 2,5cm). Au moins, j'ai maintenant la confirmation que ma voile nécessite un peu plus de tension à l'amure et j'ai en tête le profil à obtenir : je vais pouvoir passer du temps à la régler correctement avant d'aller à l'eau et expérimenter pour essayer de ressentir, à mon humble niveau, l'incidence des différents réglages sur le comportement de celle-ci lors de la nav archimédienne, du pumping et de la nav au planning.
Sujet intéressant en tous cas, je vais appliquer ça à mes autres voiles et tirer meilleur parti de l'ensemble de mon quiver.
Pour info : je mesure environ 1,75m et pèse 70kg. Je navigue en harnais-ceinture et ai installé ces 2 bouts de harnais toujours dans l'optique de travailler ma position au planning : expérimenter et voir ce qui est le plus confortable, le plus efficace. Je vais me trouver des bouts réglables pour avoir plus de liberté là dessus et les rapprocher un peu.
Merci pour vos conseils et votre bienveillance à l'égard des moins expérimentés. J'ai de solides connaissances théoriques sur le fonctionnement des ailes/voiles mais mettre en pratique tout ça n'est pas forcément évident quand on se retrouve seul devant une voile à gréer correctement !