Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:04

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réparation flotteur carbone et choix aileron
MessagePosté: 31 Juil 2020, 22:23 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2020, 12:40
Messages: 6
Bonjour à tous
Nouvelle ici, je viens à la recherche de conseils..
Grande débutante en planche à voile, j'ai déniché sur un vide grenier un flotteur lorch breeze de 142 l en carbone (année inconnue).
Seulement il a un petit poc sous la planche (vraiment très petit 1mm peut être) que j'aimerais reboucher avant de la mettre à l'eau.
Comment faire pour une si petite réparation ? Est ce que je peut mettre un morceau de tissus de verre par dessus ou il faut que je découpe le trou plus large ?

Ma deuxième question concerne le choix de l'aileron.
C'est un boîtier power box apparament.
On navigue sur lac, on sort souvent la 7m carré.
Minimum 5.4 et max 8.
Mon niveau est vraiment débutante, l'objectif étant de partir le plus vite au planning et garder le cap.
Quel type d'aileron (je serais partie sur un freeride) et qu'elle t'aille me conseiller vous ?
Y a t il des marques à privilégier ?

Merci à tous de votre aide.
Bonne soirée


Dernière édition par Mao le 01 Aoû 2020, 15:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation flotteur carbone et choix aileron
MessagePosté: 01 Aoû 2020, 07:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2006, 09:23
Messages: 590
Localisation: 33 Le Teich & Sanguinet
pour la réparation ,si le "poc " est vraiment petit ,un tout petit coup de ponçage fin ,puis masquer autour avec du papier carrosserie et mettre un peu d'araldite (vendue en tube style seringue )sans trop de surépaisseur , laisser sécher, enlever le papier , et c'est bon , :P
pour l'aileron il faut tabler sur 40 à 45 cm soit slalom soit freeride (le mieux est de s'en faire prêter pour un essai de comportement de la planche ) :?: :?:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation flotteur carbone et choix aileron
MessagePosté: 01 Aoû 2020, 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
La réparation ne nécessite pas de tissu. Un mastic adapté puis un ponçage suffiront.
Chez nous (Normandie), un réparateur pro fait ce travail pour une trentaine d'euros (avec retouche de la peinture si besoin).

Pour l'aileron, je pense qu'un modèle proche de 40 cm suffirait même si Lorch préconise 46 cm pour ce flotteur large de 73 cm (mais avec des voiles de 7,8 à 9,7).
Je partirais sur un Select pour le sérieux de la marque et la disponibilité sur le marché de l'occasion.
A priori, le modèle Ride serait le mieux adapté mais on peut trouver des modèles encore mieux mais pas plus chers en occasion (Edge, SL7, RS7, ...). En neuf, le Ride semble commencer en 43 cm.
Seul modèle à éviter chez Select pour ton programme : le Progression (trop basique pour ce flotteur).

Naviguer en 5,4 m2 au planing avec cette Lorch semble inadapté (épaisseur importante). Donc inutile de prendre un aileron adapté à cette surface.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation flotteur carbone et choix aileron
MessagePosté: 01 Aoû 2020, 15:36 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2020, 12:40
Messages: 6
FR14 a écrit:
La réparation ne nécessite pas de tissu. Un mastic adapté puis un ponçage suffiront.
Chez nous (Normandie), un réparateur pro fait ce travail pour une trentaine d'euros (avec retouche de la peinture si besoin).

Résine epoxy du coup ça va ?


Pour l'aileron, je pense qu'un modèle proche de 40 cm suffirait même si Lorch préconise 46 cm pour ce flotteur large de 73 cm (mais avec des voiles de 7,8 à 9,7).
Je partirais sur un Select pour le sérieux de la marque et la disponibilité sur le marché de l'occasion.
A priori, le modèle Ride serait le mieux adapté mais on peut trouver des modèles encore mieux mais pas plus chers en occasion (Edge, SL7, RS7, ...). En neuf, le Ride semble commencer en 43 cm.
Seul modèle à éviter chez Select pour ton programme : le Progression (trop basique pour ce flotteur).

Le flotteur fait 71 de large (ça doit être un plus vieux modèle encore)


Naviguer en 5,4 m2 au planing avec cette Lorch semble inadapté (épaisseur importante). Donc inutile de prendre un aileron adapté à cette surface.

Lorsqu'il y a du vent on a un 120 litres mais je ne l'ai pris qu'une fois et ne suis pas encore à l'aise sur ce flotteur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation flotteur carbone et choix aileron
MessagePosté: 01 Aoû 2020, 16:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Pour le mastic, il faut vérifier dans la rubrique "l'atelier de shape" du forum. Il y a des habitués de ce genre de réparation.

Pour l'aileron, le 2 cm d'écart sur la largeur de ton flotteur ne changent pas la préconisation : pour planer sur lac en 7 ou 8 m2, un aileron d'environ 40 cm fera l'affaire.

Pour l'utilisation de la 5,4 m2, ça dépendra de ton gabarit mais la Lorch doit être très épaisse et avec pas mal de prise au vent. Personnellement, je mets rarement ma 5,7 sur ma planche de 110 litres (69 cm de large), pour un gabarit de 1,89 m / 80 kg. Et je sors cette voile quand il y a au moins 22-23 noeuds (donc plan d'eau formé).
Pour un gabarit + léger, cette surface de voile sort + tôt mais le plan d'eau commence déjà à secouer le flotteur.
Une 120 litres sera effectivement moins encombrante.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation flotteur carbone et choix aileron
MessagePosté: 01 Aoû 2020, 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Collector la Lorch, la mienne était très bien construite qui plus est :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation flotteur carbone et choix aileron
MessagePosté: 03 Aoû 2020, 18:12 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2020, 12:40
Messages: 6
Merci pour les conseils
Je fais 1m60 pour 54 kg

Je navigue pour l' instants avec une formula 160 litres (aileron de 70 ) et en général la 7.0 jusqu'à 15 nœuds
La 8m est lourde et je fatigue vite si je la fait tomber à l'eau ou si je dois pomper pour démarrer

Avec la 120 litres j'ai essayé une fois, il y avait peu de vent et c'était laborieux, nez qui coule, flotteur qui se met dans le sens du vent, bref je suis une grande débutante et je suis bien sur mon baquebot d'1m de large pour l'instant
Alors je me dit que la lorch serait peut être un bon intermédiaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation flotteur carbone et choix aileron
MessagePosté: 04 Aoû 2020, 09:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
La lorch est plus fine et plus longue, la prise de planning sera plus progressive et le flotteur accélérera plus vite en gardant tes voiles.
Ça va le faire :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com