Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:02

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 881 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 59  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 27 Juil 2020, 12:45 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2019, 10:00
Messages: 3
Bonjour à tous,

Suite à vos conseils, j'ai pris rendez-vous avec le docteur Assor. Normalement opération début février 2021 sur un genou (je vous avoue que je suis très stressé).
En effet mon genou a déjà subi 4 opérations, mais sans aucun succès ... sa proposition est la suivante : il me préconise de décomprimer les zones d’arthrose sous arthroscopie arthrolyse, avec libération latérale rotule, libération décompression du ligament latéral interne, et peut être externe (probablement), microforages des zones d’arthrose (gestes jamais réalisés lors des 4 arthroscopies) , et enfin PRP qui fonctionnera mieux avec les microforages .

Ma peur est multiple, car je suis d'ile de France donc difficile d'avoir un contact avec le docteur en cas de problème .. De plus je ne sais pas trop comment se passe l'organisation, pour ceux qui habite loin vous êtes resté combien de temps a la clinique pour prendre ensuite un transport ?
De plus j'ai l'impression qu'il y a les sauvés et les autres ... et pour eux j'ai l'impression que c'est pire qu'avant. Aujourd’hui je ne peux plus faire aucun sport (body surf avant), j'ai 33 ans et ma vie se résume a subir. En 2021, je vais sans doute me marier et j’espère que je pourrai danser avec ma femme (chose impossible pour moi actuellement).
Voilà si vous avez des conseils, je suis preneur

Merci à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 27 Juil 2020, 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Courage Mike! J'étais vraiment estropiée et ça a marché pour mes deux genoux.

J'ai été opérée la première fois des deux genoux à ton âge. Le chirurgien de l'époque m'a dit clairement qu'il ne faisait que déplacer le problème et que ça reviendrait pareil dans 20 ans. C'est ce qui s'est passé...

C'est clair qu'en habitant à Paris, c'est plus compliqué . Tu le lui as dit?

J'ai eu la même opération qu'il te propose, les mêmes trucs.

Pour l'après, je te conseille de suivre à la lettre ce qu'il te dit de faire. Les trois mois à ne t'occuper que de ton genou sont indispensables, prévois le temps nécessaire.
Le séjour à la clinique est très court(elle n'est pas top sauf le bloc) . Si tu peux rester à proximité pendant quelques jours, c'est bien. Ton âge sera un atout.

Et puis n'hésite pas à venir sur le forum si tu as des questions ou le blues. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 30 Juil 2020, 10:55 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2020, 10:44
Messages: 6
Bonjour à tous,

Arrivé sur ce forum suite à des recherches sur les problèmes de genoux, voici une brève présentation :
- homme, 43 ans, 1m70 pour 72kg, sportif mais pas windsurfer (principalement tennis et wakeboard sur des cableparks, entre 4 et 6h de sport par semaine en moyenne, avec un peu de course et de fitness l’hiver pour remplacer le wakeboard). Métier sédentaire assis toute la journée devant un ordinateur.
- je commence à souffrir depuis un certain temps de douleurs aux genoux (j’ai commencé à remarquer cela il y a 18 mois sans que cela soit vraiment gênant à l’époque), principalement le droit, je suis droitier (exemple : suite à matche de tennis de 2h30, j’ai le genou droit qui me semble devenir tout ‘rigide’ et je ressens des douleurs les jours suivants),
- début mars 2020 je passe une IRM du genou droit suite à des douleurs récurrentes après sport, verdict: "ulcération profonde du cartilage trochléen à ses 2/3 supérieur avec discret œdème osseux sous-chondral",
- le radiologue (clinique Bachaumont à Paris) me préconise une injection de PRP + acide hyaluronique, m'indiquant que cela marche très bien et devrait résoudre tous mes problèmes, aucune contre indication à la poursuite du sport.
- le médecin du sport que je vois suite à l’IRM me préconise plutôt de la kinésithérapie, m'indiquant que pour lui cela devrait aussi résoudre le problème sans passer par la case injection (qu’il me conseille d’éviter si je peux). Ce même médecin ne me préconise pas l'arrêt du sport (et me fait un certificat medical apte à la pratique du wakeboard)
- suite au covid / confinement, je ne peux commencer la kiné comme prévu mi mars, et continue de faire du sport (45mn a 1h tous les jours de mi mars à mi-mai). Lorsque je commence la saison de wakeboard mi-mai, des douleurs assez fortes apparaissent au niveau des deux genoux.
- les douleurs ne passant pas, je commence la kiné mi / fin juin. Verdict du premier kiné (5 séances): arrêt de mes deux sports de façon définitive, pour lui j’ai les genoux bousillés. Suite à changement de lieu de résidence pour l’été, un second kiné (qui me semble beaucoup plus compétent) prend le relais, m’indiquant qu’il était confiant quant à la guérison et la reprise de mes deux sports suite à traitement, et me déconseillant pour le moment lui aussi l’injection (motif : je suis encore ‘trop jeune’ et cela doit pouvoir se guérir sans). Après quelques séances, et après feu vert du kiné (j’avais effectivement beaucoup moins mal), j’essaye de reprendre le wakeboard (sans doute trop tot, douleurs qui surviennent assez rapidement, notamment à chaque réception, sensation de ‘décharge’ dans les genoux). Du coup à nouveau pause forcée de trois semaines minimum, puis reprise de la kiné sans doute début / mi aout (grosso modo préconisation d’une heure d’exercices par jour, a base principalement d’étirements, de renforcement des quadriceps, des hanches, ainsi que du gainage, plus un peu de velo sans trop de résistance et de natation).

Objectifs : reprise des sports « comme avant » et retarder « le plus tard » l’échéance ou je devrais arrêter mes sports.

Questions :
- Certains d’entre vous on t il testé les injections PRP + acide hyaluronique ‘en prévention’ ou ‘en complément’ de la kiné ? Est-ce que cela sert à quelque chose (notamment pour espérer régénérer même partiellement du cartilage) ?
- Certains d’entre vous on t il testé l’injection de cellules souches (j’ai trouvé assez peu d’éléments sur cette pratique en France, un médecin semble pratiquer ce type d’injection à Paris – cellules prélevées dans la moelle osseuse) ? Est-ce utile / bénéfique ? en prévention ? en dernier recours ? Cela semble assez pratiqué dans d’autres pays (notamment aux US)…
- Des conseils pour économiser / bien traiter mes genoux autant que possible tout en continuant le sport (autres que bien suivre la kiné, d’essayer de continuer d’avoir une activité physique minimum et d’essayer de perdre un peu de poids pour limiter la pression sur les genoux) ?

Merci, cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 01 Aoû 2020, 12:29 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2019, 10:00
Messages: 3
Bonjour Christine, Fullgarage

Merci pour tes conseils !! J'ai parlé du problème de logistique au docteur Assor mais il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème pour prendre le TGV deux jours plus tard ... (l'ayant déjà fait j'y crois moyennement).
Peut-être y a-t-il des pistes sur le forum ?

Concernant tes questions Fullgarage, le PRP et l'acide en infiltration simple ne régénèrent par le cartilage (bizness des rhumatos parisiens a 300 euros la piquouse). Le PRP est très bien pour les tendinites ou accompagné d'un geste chirurgical. Je le fais a l’hôpital et mon rhumato me le confirme (sur une arthrose sévère, il n'y a aucun résultat, par contre sur les tendinopathies avec fissure c'est vraiment pas mal). Il faut savoir que le PRP en infiltration se fait sans anesthésie (tu douilles graves) et pas de remboursement.
Concernant l'acide c'est bien pour une petite pathologie mais ne guérit pas sur du long terme.

Concernant les cellules souches et habitant en région parisienne et après avoir vu beaucoup beaucoup de chirurgiens, le seul qui le fait est a lhopital henri mondor et encore c'est assez compliqué pour avoir accès aux soins.Pour ma pathologie (chrondropathie stade3) le docteur Assor ne préconise pas les cellules souches.
Concernant ton IRM, envoie-la directement au docteur Assor, il pourra te donner des éléments de réponse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 03 Aoû 2020, 09:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Hello Mike,

Le docteur Assor est toujours optimiste! par exemple, il m'avait dit de ne pas porter de béquilles pour sortir de la clinique. Et bien j'en ai amené une que j'ai planquée dans le placard de la chambre, et j'étais bien contente de l'avoir à la sortie!! :lol:
Même une heure de voiture c'est pénible, tu es tout engourdi, c'est pas le top pendant le premier mois, de toute façon. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 03 Aoû 2020, 09:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Hello Fullgarage,

Les injections d'acide hyaluronique n'ont rien apporté à mes genoux.

Je sais que pas mal de chirurgiens proposent maintenant des injections de PRP mais sans aucune préparation au niveau du genou. Le docteur Assor nettoie, ponce, perce des trous dans l'os mort etc.. pas pareil. Et puis ça fait une trentaine d'années qu'il travaille sur le sujet.

Ne désespère pas, tu vas t'en sortir, j'en suis la preuve vivante. A chaque footing ou presque , chaque navigation (ça tape beaucoup en slalom), je me souviens que je ne pouvais plus rien faire et c'est un bonheur.

Si tu as du poids à perdre, commence par là, la rééducation n'en sera que plus facile.

:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 03 Aoû 2020, 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1462
Localisation: Paris XII
+ 1 pour l'acide hyaluronique, aucune différence après les 3 injections.

+1 Pour le poids également, quelques Kg en moins font beaucoup de douleur non subies

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 03 Aoû 2020, 15:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Haleakala75 a écrit:
+ 1 pour l'acide hyaluronique, aucune différence après les 3 injections.



Sauf les sous... ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 04 Aoû 2020, 19:02 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2019, 09:03
Messages: 14
christine a écrit:
Haleakala75 a écrit:
+ 1 pour l'acide hyaluronique, aucune différence après les 3 injections.



Sauf les sous... ^^


bonjour à tous, désolé de vous contredire, de mon coté, l'acide hyaluronique m'a fait gagner 5 ans au bas mot, pour rappel, je ne suis pas sportif, mais un travail physique.
par contre, tout dépends de ce qu'on t'injecte et bien sur du receveur, le médicament machin ne marchera pas pas forcement sur bidule alors qu'il le fait sur truc (ça y est, j'ai sorti tout mon vocabulaire :)). j'ai fait ostenil, rien, en trois injections, en une, rien, puis je suis passé au durolane qui est reticulé (je crois avoir détaillé tout ça plus haut, mais vu la taille du sujet, c'est compliqué !)
j'ai donc fait durolane (en une injection) et même temps altim (infiltration qui n'existe plus maintenant) clairement, la douleur a disparue, je revivais... je pensais que c’était l'altim, mais j'ai fait durolane seul et ça a fonctionné, depuis, j'ai attaqué l'autre genou (ménisque en petits morceaux) j'ai fait prp sur les deux genoux avec ostenyl, rien de probant, mais je pense que je suis au bout du chemin à un moment quand c'est fichu, c'est fichu.
Certes, lorsque j'allais au ski, mon genou gonflait malgré le durolane et l’infiltration mais lorsque je rentrais, tout refonctionnait à nouveau malgré mon travail.
je fais du rameur tous les jours depuis pas mal de temps (1 ou 2 ans) et maintenant, je commence à ressentir les bienfaits.
je pense que dans tout ça, il y a un énorme facteur volonté sur la distance, comme dit par Christine, en un, tu perds du poids, en deux tu muscles gentiment : vélo ou crawl, lorsque tu as mal, tu ralentis, tout ça, c'est du long terme, (ce que je suis incapable d'entendre personnellement mais c'est comme ça).
je pense que les produits aident, prp, durolane, même peut être les compléments alimentaires, de mon coté, le durolane m'a plus aidé que la prp, mais l'objectif n'est pas le même, l'acide hyaluronique est sensé t'aider à fabriquer de "l'huile" de meilleure qualités, la prp est sensé t'aider à cicatriser si le cartilage n'est pas à l'os (grade 4) (hormis sur le travail d'assor ou l'utilisation de la prp est différente), enfin, c'est que j'en ai compris et ce qu'on m'a expliqué.
voila mon petit grain de sel :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 04 Aoû 2020, 19:46 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2019, 09:03
Messages: 14
fullgarage a écrit:
Bonjour à tous,

Arrivé sur ce forum suite à des recherches sur les problèmes de genoux, voici une brève présentation :
- homme, 43 ans, 1m70 pour 72kg, sportif mais pas windsurfer (principalement tennis et wakeboard sur des cableparks, entre 4 et 6h de sport par semaine en moyenne, avec un peu de course et de fitness l’hiver pour remplacer le wakeboard). Métier sédentaire assis toute la journée devant un ordinateur.
- je commence à souffrir depuis un certain temps de douleurs aux genoux (j’ai commencé à remarquer cela il y a 18 mois sans que cela soit vraiment gênant à l’époque), principalement le droit, je suis droitier (exemple : suite à matche de tennis de 2h30, j’ai le genou droit qui me semble devenir tout ‘rigide’ et je ressens des douleurs les jours suivants),
- début mars 2020 je passe une IRM du genou droit suite à des douleurs récurrentes après sport, verdict: "ulcération profonde du cartilage trochléen à ses 2/3 supérieur avec discret œdème osseux sous-chondral",
- le radiologue (clinique Bachaumont à Paris) me préconise une injection de PRP + acide hyaluronique, m'indiquant que cela marche très bien et devrait résoudre tous mes problèmes, aucune contre indication à la poursuite du sport.
- le médecin du sport que je vois suite à l’IRM me préconise plutôt de la kinésithérapie, m'indiquant que pour lui cela devrait aussi résoudre le problème sans passer par la case injection (qu’il me conseille d’éviter si je peux). Ce même médecin ne me préconise pas l'arrêt du sport (et me fait un certificat medical apte à la pratique du wakeboard)
- suite au covid / confinement, je ne peux commencer la kiné comme prévu mi mars, et continue de faire du sport (45mn a 1h tous les jours de mi mars à mi-mai). Lorsque je commence la saison de wakeboard mi-mai, des douleurs assez fortes apparaissent au niveau des deux genoux.
- les douleurs ne passant pas, je commence la kiné mi / fin juin. Verdict du premier kiné (5 séances): arrêt de mes deux sports de façon définitive, pour lui j’ai les genoux bousillés. Suite à changement de lieu de résidence pour l’été, un second kiné (qui me semble beaucoup plus compétent) prend le relais, m’indiquant qu’il était confiant quant à la guérison et la reprise de mes deux sports suite à traitement, et me déconseillant pour le moment lui aussi l’injection (motif : je suis encore ‘trop jeune’ et cela doit pouvoir se guérir sans). Après quelques séances, et après feu vert du kiné (j’avais effectivement beaucoup moins mal), j’essaye de reprendre le wakeboard (sans doute trop tot, douleurs qui surviennent assez rapidement, notamment à chaque réception, sensation de ‘décharge’ dans les genoux). Du coup à nouveau pause forcée de trois semaines minimum, puis reprise de la kiné sans doute début / mi aout (grosso modo préconisation d’une heure d’exercices par jour, a base principalement d’étirements, de renforcement des quadriceps, des hanches, ainsi que du gainage, plus un peu de velo sans trop de résistance et de natation).

Objectifs : reprise des sports « comme avant » et retarder « le plus tard » l’échéance ou je devrais arrêter mes sports.

Questions :
- Certains d’entre vous on t il testé les injections PRP + acide hyaluronique ‘en prévention’ ou ‘en complément’ de la kiné ? Est-ce que cela sert à quelque chose (notamment pour espérer régénérer même partiellement du cartilage) ?
- Certains d’entre vous on t il testé l’injection de cellules souches (j’ai trouvé assez peu d’éléments sur cette pratique en France, un médecin semble pratiquer ce type d’injection à Paris – cellules prélevées dans la moelle osseuse) ? Est-ce utile / bénéfique ? en prévention ? en dernier recours ? Cela semble assez pratiqué dans d’autres pays (notamment aux US)…
- Des conseils pour économiser / bien traiter mes genoux autant que possible tout en continuant le sport (autres que bien suivre la kiné, d’essayer de continuer d’avoir une activité physique minimum et d’essayer de perdre un peu de poids pour limiter la pression sur les genoux) ?

Merci, cordialement


désolé; je viens de relire ton message, si tu es un homme 72 kg pour 170 cm, ce n'est pas gros ! (je ne sais pas les critères pour une femme), si tu arrives à perdre c'est toujours mieux, mais je rêverais de faire ce poids :)
question sport, tu sembles au point, mais clairement des sports de jeunes avec de bons genoux !
je pense que le kiné est le mieux dans ton cas, surtout si tu vois un progrès, mais respecte ce que te dis ton kiné et ton médecin, ce sont eux les pros, nous, on est en discussion de comptoir, ça peut ouvrir des portes, fournir des expériences, des adresses mais c'est tout (c'est déjà pas mal :)).
ce qu'il faut c'est que tu sois en confiance que ce qu'ils te racontent te semble cohérent.
de mon coté, je vais à la clinique nollet à paris voir le professeur delecluse, c'est un peu une tête de cochon toujours en retard, mais j'ai confiance. à mon sens, si le médecin a bonne réputation et que tu te sens en confiance, c'est le principal.
concernant le coté "trop jeune", je pense que si tu as mal et que ça te soulage... les injections ne sont pas invasives et non définitives du moment que les règles de désinfections sont respectées, je ne parle pas des infiltrations qui sont plus agressives. je pense par contre que commencer à gérer tôt c'est beaucoup mieux.
si tu veux un bilan "officiel" de ces injections, tu tapes legre boyer sur ton moteur de recherche (moi j'ai qwant mais ça doit faire pareil sur tous) et tu as plusieurs vidéos de cette dame (c'est elle qui m'a fait les prp) et elle explique tout ça avec des chiffres et des études dans une vidéo d'il y a 6 mois.
je ne sais pas si on peut mettre un lien sur ce forum...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 06 Aoû 2020, 08:35 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2020, 10:44
Messages: 6
Hello,

Merci à tous pour vos conseils, et bon courage pour vos genoux !

Cdt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 14 Aoû 2020, 09:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2018, 10:11
Messages: 15
Localisation: Gers
Bonjour,

Je reviens sur le sujet des injections visco : résultats à géométrie très variable. La première avait été efficace (reprise sport et rando montagne) pendant 10 mois, la seconde 3 mois et la dernière...rien du tout!
C'est à l'issue de cet échec que j'ai poussé la porte du Dr cartilage à Marseille.
D'ailleurs, pour donner des news de mon genou droit ouvert pour la deuxième fois (quand on aime...) : A huit mois post-op, tout n'est pas parfait loin de là, mais je fais des petits footing de 40 min, vtt , et rando jusqu'à 600/800D+ en fonction du terrain.
Il faut TOUJOURS bosser. Ne jamais s’arrêter!
Belle journée à tous!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 15 Aoû 2020, 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Trek Ing a écrit:
Belle journée à tous!


Merci!! :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 16:26 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2020, 13:19
Messages: 6
Bonjour à tous . Souffrant de chondropathie femoro patellaire , je voulais savoir si l'un ou l'une d'entre vous avait entendu parler du Docteur Le Coz à Gap ? il utilise aussi la technique des cellules souches .

Cordialement , Maxime


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usure des cartilages du Genou(Grade 4) Gonarthrose
MessagePosté: 23 Aoû 2020, 17:09 
Hors ligne

Inscription: 22 Juil 2020, 15:39
Messages: 1
Bonjour

Ancien trailer ...je découvre que le chirurgien de l époque 2007 m avait enlevé un petit bout de ménisque
Mais m avait laissé mon lca en nourrice, alors
que je lui avais demandé si mon lca
été bon il m avait répondu oui, maintenant
Chronopathie 2 3 et 4 sur le genou droit et ménisque
Fissuré sur le genou gauche après un footing
ou mon genou droit c est dérobé, dire que j avais aucune
instabilité sur le genou droit pendant 12 ans, je recherche
activement sur le net des solutions des expériences...
Merci par avance

Bonne journée


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 881 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 59  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com