Vincent a écrit:
SebC11 a écrit:
J'aimerais bien comprendre pourquoi 18-20 nds feraient 8-10 nds ..??
Et nicolas serait tout de même obligé de baisser en taille de voile avec 8-10 nds

On est à plus de 1800m d'altitude et l'air est moins dense. A vitesse égale, il pousse moins dans la voile (il "tire" moins la voile, si on veut être exact). Il peut y avoir des moutons partout sur le lac, mais la très grande voile est obligatoire. Ce plan d'eau est connu pour surprendre les novices du spot qui se fient à l'anémo ou aux moutons sur le plan d'eau pour choisir une voile toujours trop petite, et largement. En gros, tu mets 6.5 alors qu'il faudrait 9.0 !
Il semblerait que les coureurs aient utilisé 10 ou 9 sur cette compète jusqu'ici. Je ne sais absolument pas à quoi ça correspond en force de vent.
Air moins dense et a vitesse égale il pousse moins ok.
Mais comme il pousse moins l'anémomètre, j'ai un peu l'impression que la mesure avec un anemo doit nous donner la vitesse de vent que l'on ressent qui n'est effectivement pas la vrai vitesse.
Quand les coureurs de ce niveau passe en 9m2 ce n'est pas avec 8-10 nds.
Du reste le vent qui fait des moutons, il faut bien qu'il pousse un peu non ?
Probablement que quand l'anemo mesure 18 nds, le vitesse est plus importante mais ce qui nous intéresse c'est bien cette mesure non ?
Enfin sur l'eau il y avait les formula foil en grande voile, des planches de slalom et des planches de vagues et donc clairement des conditions bien meilleures que 8-10 nds.