Nous sommes le 28 Mar 2024, 08:33

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Planche slalom lourd
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
Hello,

Je fais appels aux lourds qui font du slalom. Je suis entrain de changer de planche car ma Fanatic Hawk 124 de 2016 ne convient pas vraiment à ce que je veux faire. Elle a beau faire 124L, ses 70 de larges sont très limites pour mes plus grandes voiles (Warp 7.7 ou 8.4). La répartition du volume fait aussi qu'elle est à moitié sous la flotte dès que je suis pas au planning (donc vite galère en grosse toile dès que le vent se calme).

Du coup je me pose la question de quoi prendre, en terme de largeur. Je pensais taper sur une 80 de large du style Falcon 130, pour éviter l'encombrement d'une 85, n'ayant pas non plus des voiles démesurées (pas de 9m etc). La 80 permettrait également de se tenir correctement et passer même un 7.0 dessus selon les conditions (prévue de 6.8 à 10). Mais vu que je pèse un peu (90kg) et que je suis plutôt bourrin, je me demande si une 85 pourrait pas être intéressante (en plus de se trouver plus facilement). Par contre en terme de tenue et encombrement... ça pose question.

Bref, c'est un peu difficile d'y voir clair, surtout lorsque la plupart des tests ou des réponses sur les forums émanent de personnes entre 15 et 20kg de moins. Du coup, un avis ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom lourd
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 18:41 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
90kgs t’appelle ça lourd? ^^

Perso, avec mes 100/105 bombes je passe du Warp 7.7 sur une Blast 115 (66.5 de large) et ça marche parfaitement bien.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom lourd
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 21:57 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Difficile de t'aider sans savoir ton niveau, tes voiles, tes conditions de sortie, ton budget, tes ailerons, ... Bref, si l'on a qu'une vision tronquée du problème nous te donnerons qu'une réponse partielle

Pour 102 Kg, j'utilise une SB117 pour 8.4 et 7.7. Les perfs sont très bonnes pour mon niveau (Vmax à 34nds, Alpha à 24nds, ...) mais j'ai du mal à partir au planning en dessous de 15nds ce qui est un vrai problème pour moi.

AMHA, il faut prendre ton poids et rajouter 25kg pour avoir le volume de ta planche centrale (90Kg + 25Kg => 115L). C'est la planche la plus petite possible pour te permettre de remonter au tire-veille sereinement. Ensuite, il faut savoir que les légers prennent en général des planches fines quand les lourds préfèrent les planches épaisses. Une 70-75 de large pour 115L, c'est plutôt épais et donc pas mal pour ton gabarit. Par exemple, une Invictus 118 (118Lx72 de large). Fonction des voiles que tu veux utiliser et du plan d'eau, on peut de conseiller en aileron ensuite.

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom lourd
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 22:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Tu souhaites avoir une seule ou deux planches ? Tu parles de 7.7 et 8.4, mais tu mentionnes aussi 7.0, donc, finalement, quelles voiles sont ciblées ?

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom lourd
MessagePosté: 29 Aoû 2020, 01:26 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour 90 kg et des voiles allant de 7,0 m à 8,4 m, un flotteur comme une Starboard iSonic 77 (126 l.) ou l'équivalent sera parfait; tu es en plein sur la gamme de voiles pour laquelle elle est conçue (7,0 m à 8,6 m.), et elle est réputée pour avoir une excellente glisse. Elle sera plus fun qu'une 85 de large.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom lourd
MessagePosté: 29 Aoû 2020, 11:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
Jason34 a écrit:
90kgs t’appelle ça lourd? ^^

Perso, avec mes 100/105 bombes je passe du Warp 7.7 sur une Blast 115 (66.5 de large) et ça marche parfaitement bien.


Y'a un gradient dans la lourdeur....Par rapport à la plupart des individus 90kg c'est lourd oui. Toi t'es au stade camion c'est tout :lol: . Et étant moins bon que toi, 7.7 commence à m'encombrer un peu sur 70 de large même si oui ça passe (pour avoir essayé même avec une 7.9). Puis l'idée des grandes voiles c'est quand même de glisser les jours où le vent est pas spécialement fort, ce qui est plus difficile avec une planche peu large.

verhaeghe a écrit:
Difficile de t'aider sans savoir ton niveau, tes voiles, tes conditions de sortie, ton budget, tes ailerons, ... Bref, si l'on a qu'une vision tronquée du problème nous te donnerons qu'une réponse partielle


Mauvais freeracer, globalement. J'ai un niveau juste correct qui me permets de m'amuser avec du matos qui marche bien type slalom/freerace, et surtout un physique qui me permets de suivre sans trop de soucis. Je suis dans la période progression/transition freeride > freerace > slalom (d'où mes questions). Je navigue avec des NS Warp en voile, le plus souvent entre 15 et 30nds (je suis sur Montpellier). La problématique c'est que j'ai du mal à passer les grosses voiles sur ma 70 (cf réponse à Jason34) donc je suis limité sur la plage 12-20 nds où j'ai du mal à décoller, d'où la planche plus large.
Sinon sous la planche j'ai actuellement du S1 mais bon en pbox... donc ça implique de changer de toute façon. Globalement je cherche plutôt à taper sur du 2016/2017 en planches histoire de pas craquer le PEL.

francois a écrit:
Tu souhaites avoir une seule ou deux planches ? Tu parles de 7.7 et 8.4, mais tu mentionnes aussi 7.0, donc, finalement, quelles voiles sont ciblées ?


Planche pour 7.7, 8.4. J'ai mentionné la 7 parce qu'elle est bordeline avec le programme des planches permettant de passer les 7.7 et 8.4, et que selon les conditions, il me semble que coller la 7 sur une planche large peut être intéressant en terme de glisse (mais je peux me tromper).

ThierryP a écrit:
Pour 90 kg et des voiles allant de 7,0 m à 8,4 m, un flotteur comme une Starboard iSonic 77 (126 l.) ou l'équivalent sera parfait; tu es en plein sur la gamme de voiles pour laquelle elle est conçue (7,0 m à 8,6 m.), et elle est réputée pour avoir une excellente glisse. Elle sera plus fun qu'une 85 de large.


Effectivement ça peut être une option intéressante, plus passe-partout, mais pas évident à trouver je pense. J'ai du mal à voir à quel point une 85 c'est encombrant. Dans le même genre j'ai une possibilité sur une rs:x convertible, réputée facile et dans ces côtes là. Mais je sais pas ce que ça vaut puisque peu de tests (seulement glisse-attitude)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom lourd
MessagePosté: 29 Aoû 2020, 12:16 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Babilou a écrit:
Jason34 a écrit:
90kgs t’appelle ça lourd? ^^

Perso, avec mes 100/105 bombes je passe du Warp 7.7 sur une Blast 115 (66.5 de large) et ça marche parfaitement bien.


Y'a un gradient dans la lourdeur....Par rapport à la plupart des individus 90kg c'est lourd oui. Toi t'es au stade camion c'est tout :lol: . Et étant moins bon que toi, 7.7 commence à m'encombrer un peu sur 70 de large même si oui ça passe (pour avoir essayé même avec une 7.9). Puis l'idée des grandes voiles c'est quand même de glisser les jours où le vent est pas spécialement fort, ce qui est plus difficile avec une planche peu large.

verhaeghe a écrit:
Difficile de t'aider sans savoir ton niveau, tes voiles, tes conditions de sortie, ton budget, tes ailerons, ... Bref, si l'on a qu'une vision tronquée du problème nous te donnerons qu'une réponse partielle


Mauvais freeracer, globalement. J'ai un niveau juste correct qui me permets de m'amuser avec du matos qui marche bien type slalom/freerace, et surtout un physique qui me permets de suivre sans trop de soucis. Je suis dans la période progression/transition freeride > freerace > slalom (d'où mes questions). Je navigue avec des NS Warp en voile, le plus souvent entre 15 et 30nds (je suis sur Montpellier). La problématique c'est que j'ai du mal à passer les grosses voiles sur ma 70 (cf réponse à Jason34) donc je suis limité sur la plage 12-20 nds où j'ai du mal à décoller, d'où la planche plus large.
Sinon sous la planche j'ai actuellement du S1 mais bon en pbox... donc ça implique de changer de toute façon. Globalement je cherche plutôt à taper sur du 2016/2017 en planches histoire de pas craquer le PEL.

francois a écrit:
Tu souhaites avoir une seule ou deux planches ? Tu parles de 7.7 et 8.4, mais tu mentionnes aussi 7.0, donc, finalement, quelles voiles sont ciblées ?


Planche pour 7.7, 8.4. J'ai mentionné la 7 parce qu'elle est bordeline avec le programme des planches permettant de passer les 7.7 et 8.4, et que selon les conditions, il me semble que coller la 7 sur une planche large peut être intéressant en terme de glisse (mais je peux me tromper).

ThierryP a écrit:
Pour 90 kg et des voiles allant de 7,0 m à 8,4 m, un flotteur comme une Starboard iSonic 77 (126 l.) ou l'équivalent sera parfait; tu es en plein sur la gamme de voiles pour laquelle elle est conçue (7,0 m à 8,6 m.), et elle est réputée pour avoir une excellente glisse. Elle sera plus fun qu'une 85 de large.


Effectivement ça peut être une option intéressante, plus passe-partout, mais pas évident à trouver je pense. J'ai du mal à voir à quel point une 85 c'est encombrant. Dans le même genre j'ai une possibilité sur une rs:x convertible, réputée facile et dans ces côtes là. Mais je sais pas ce que ça vaut puisque peu de tests (seulement glisse-attitude)


Je vois que tu es visiblement sur Montpellier, je ne sais pas où tu navigues mais à l’occasion, et si ça peut t’aider, je pourrais toujours te laisser essayer de ma Blast juste histoire que tu puisses faire une comparaison avec ta Hawk. :wink:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom lourd
MessagePosté: 29 Aoû 2020, 13:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
Jason34 a écrit:
Je vois que tu es visiblement sur Montpellier, je ne sais pas où tu navigues mais à l’occasion, et si ça peut t’aider, je pourrais toujours te laisser essayer de ma Blast juste histoire que tu puisses faire une comparaison avec ta Hawk. :wink:


Aux Aresquiers... tu sais le mec qui parlait sur DW dans la rubrique du 34 (pas le même pseudo) ;) . Sympa en tout cas ! D'ailleurs je vais voir pour y faire un tour demain ou lundi matin, ça vente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom lourd
MessagePosté: 31 Aoû 2020, 13:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
Je pense que si tu veux être confort en grosse toile quelque soit le terrain de jeu (les Aresquiers n'étant pas pour moi un spot hyper représentatif car atypique - vent fort, peu de hauteur d'eau, pas de vague etc...), il faudrait partir sur 130 litres avec 80 cm de large. Je te conseillerais même 82 cm - ce qui te permettrait éventuellement de monter 9.2 si tu veux améliorer ta plage basse.

Il existe un certain nombre de planches très efficaces de ce gabarit : PD 128, PD 130, Tabou Manta 128 , SB Futura 14x, ..., et Mistral Slalom 137, qui marche super bien en 7.3 également :)

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom lourd
MessagePosté: 31 Aoû 2020, 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
mnx a écrit:
Je pense que si tu veux être confort en grosse toile quelque soit le terrain de jeu (les Aresquiers n'étant pas pour moi un spot hyper représentatif car atypique - vent fort, peu de hauteur d'eau, pas de vague etc...), il faudrait partir sur 130 litres avec 80 cm de large. Je te conseillerais même 82 cm - ce qui te permettrait éventuellement de monter 9.2 si tu veux améliorer ta plage basse.

Il existe un certain nombre de planches très efficaces de ce gabarit : PD 128, PD 130, Tabou Manta 128 , SB Futura 14x, ..., et Mistral Slalom 137, qui marche super bien en 7.3 également :)


Merci de la réponse ! Effectivement après discussion avec Jason34 directement dans l'eau hier, il semble qu'il n'y ait pas 36 solution globalement : une grosse planche dans les 130-140 (comme tu indiques) avec effectivement pas mal de largeur (entre 80 et (85), et décaler mon autre planche (la Hawk actuellement) vers 115 / 70 environ.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom lourd
MessagePosté: 01 Sep 2020, 17:22 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Yesss, difficile voir clairement impossible d'espérer n'avoir qu'une seule planche quand on est lourd et qui plus est quand on navigue sur des spots comme les Aresquiers.

Dimanche tu étais en Warp 7.0 et avec ta Hawk quand j'étais avec ma Warp 7.7 et ma Blast 115 dans du à peu près 20nds, et pour autant je marchais mieux que toi malgré mon surplus de poids et un moindre volume.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom lourd
MessagePosté: 01 Sep 2020, 23:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
Après la différence ne se fait pas que sur le matériel :roll: . Mais clairement je vais m'orienter sur les volumes/largeurs que j'ai indiqué dans mon message précédent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom lourd
MessagePosté: 02 Sep 2020, 07:06 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Babilou a écrit:
Après la différence ne se fait pas que sur le matériel :roll: . Mais clairement je vais m'orienter sur les volumes/largeurs que j'ai indiqué dans mon message précédent


Alors là je te rassure de suite, je suis très loin d'être un cador :lol:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom lourd
MessagePosté: 03 Sep 2020, 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
Jason34 a écrit:
Alors là je te rassure de suite, je suis très loin d'être un cador :lol:


Certes mais toujours mieux que moi ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche slalom lourd
MessagePosté: 09 Sep 2020, 19:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Vu ton gabarit et les voiles que tu veux passer dessus, je te conseille de te trouver une hypersonic 133 d'occasion.

Elle fait 77 de large et passe une plage très large de tailles de voiles.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com