Marco-Maub a écrit:
Bonjour,
Débutant en foil avec une dizaine de sessions, je n'arrive pas à accélérer avec le foil (lokefoil 2020 aile 850 sur Jp 135 / 5,4 avec 15 nds)
Je plafonne à 20 nds avec un vol qui désormais commence à être stable même si le loke n'est pas simple en longitudinal.
Je vole assez bas, car j'essaye d'éviter à tout prix de faire sortir le foil lors des rafales
Il y donc des touchettes régulièrement, mais c'est léger et je n'ai pas l'impression de perdre de la vitesse.
Auriez vous quelques conseils simples pour me permettre de franchir ce cap des 20nds.
Merci à tous
Le foil loke lk1 850 est un foil avec un fort lift pour sortir de l'eau (pied avant). Avec la vitesse, le phénomène s'accentue (c'est une généralité pour tous mais à des niveaux différents).
Ta JP135 est une planche avec des positions de straps reculés qui n'offre que très peu de puissance longitudinale pour contrer se phénomène. Tu es donc sujet à sortir de l'eau inopinément très rapidement. Ce n'est pas une surprise si dès 20 nœuds tu rencontres un stade de saturation avec des réglages classiques.
Pour accélérer, pas le choix. Avance tes straps à fond devant (ça reste reculé VS la moyenne), avance ton PDM à fond aussi. Baisse le wishbone, augmente la taille de tes bouts de harnais pour te suspendre et appuyer plus fort sur le PDM donc l'avant. Si tu as des cales, débarque ton stabilisateur et (peu de personnes le fond) ton aile si tu peux aussi.
Sans exagérer, en recalant ton centre de poussé tu peux gagner au moins 4-5 noeuds. La 850 loke s'amène rapidement à 25 nœuds.
Bon réglages, tu verras, le foil c'est très mathématique par rapport à l'aileron, avec l'habitude le moindre réglage te fait gagner d'une façon très prévisible et quantifiable de la vitesse ou de la portance.