Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:50

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Fab d'un Foil
MessagePosté: 09 Sep 2020, 12:45 
Hors ligne

Inscription: 06 Sep 2020, 10:38
Messages: 41
Bonjour à tous,

Je me présente rapidement (j'ai pas vu de section pour ?), j’ai fait de la planche depuis mes 13 ans, et j’ai (presque) arrêté il y a environ 12 ans pour la vie de famille les enfants (j’ai 39 maintenant)….
Je naviguais en race au début (mistral SLE et north IQ) puis en freestyle sur mes planches (Spock et variantes…)
je voudrais pouvoir naviguer en conditions Light et un pote m’a fait essayer cet été son LOKE Foil LK1 2019 (aile freeride).
J’ai pas vraiment volé longtemps car ce jour-là c’était pétole à Monteynard mais pour un début, avec un gros pumping j’arrivais à monter (voile de 7,1 je crois), à partir, et quelques gaufres :lol:
Bref j’aimerai bien me remettre à plancher autour de Lyon en condition light.
Travaillant dans l’aéronautique, le covid étant passé par là, je me retrouve à travailler 3 jours par semaines pour plusieurs mois :? .
Du coup je me tenterais bien la fabrication d’un foil.
Je faisais mes planches à l’époque et travaillant dans les composites, je pense pouvoir faire quelque chose.
Pour la board vu mon budget microscopique, je pense prendre une formula (mini 80 de large) et renforcer le boitier.
Pour la voile, je reprendrai dans un premier temps ma 7,8 bien qu’un peu fatigué, en attendant de changer, mais je pense rester entre 7 et 8m.
J’ai commencé à modéliser le foil sous CATIA pour faire le moule, mais j’ai quelques interrogations, sachant que je souhaite que les fixations soient compatible avec le LOKE de mon pote pour échanger les ailes / stab.
Mat => quand on parle de hauteur on tient compte du boitier ?
j’ai mis 2° de Rake, épaisseur en haut 18mm, en bas 12.5mm, profil symétrique
Fuselage => ratio distance aile / stab, pour l'instant je suis parti sur longueur 940mm ?
Les fuselages ont une âme aussi ou ils sont pleins ?
Aile => profil ? sur les forum de kite, ils parlent de profil type NACA, je suis parti sur un NACA6410 ….
Envergure environ 800mm surface environ 1050 /1100cm²
Stab => idem aile à l’envers ? j'ai mis 2° d'incidence par rapport à l'aile
Envergure environ 450mm, surface environ 370 cm²
J’ai mis des winglets, plus sympa et en aéro on a prouvé leur efficacité, pourquoi pas en hydro !
Merci d’avance pour tous vos conseils avisés :D
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 09 Sep 2020, 14:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello et Bienvenue, c'est pas parce qu'on fait des enfants qu'on doit arreter la planche ! :D

Je ne pourrai pas te repondre sur les parties techniques, par contre ton fuselage semble fin et il est possible qu'il soit tres mou au final, et donc qu'il crée de l'instabilité. Les kitesfoil n'ont pas les memes contraintes que nous avons en windfoil

Pourquoi n'essaye tu pas de prendre un fuselage existant et d'y créer les pieces qui iront dessus ? tu aurais l'assurance d'avoir une piece cruciale dejà prevue pour le windfoil, qu'en penses tu ?

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 09 Sep 2020, 15:36 
Hors ligne

Inscription: 06 Sep 2020, 10:38
Messages: 41
Salut,

le fuselage fait entre 30 et 24 mm...
c'est vrai que c'est peut être un peu fin, je vais le grossir.
je vais mouler le mat et le fuselage en 1 pièce, le coté encombrement en transport me gène pas.

en ce qui concerne les enfants et la maison, quand tu travailles 40h par semaine et que tu es à 2h du spot le plus près... c'est compliqué de partir le W&E sans que madame soit un brin énervé ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 09 Sep 2020, 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 16:25
Messages: 135
Concernant les profil, j'avais un peu étudié tous ce bazar à une époque (pour un aileron) et j'en avais conclu que la cavitation était un facteur limitant quant au choix du profil, du coup je cherchais les profils dont l'extrados génère une dépression assez homogène sur toute la corde, au final la plupart des bon élèves avaient un intrados en forme de S (genre EPPLER 817). Tu peux trouver ça sur airfoiltools.com et récupérer les points à exporter sur CATIA.

A ta place je mettrais d'emblée des réglages pour ajuster l'angle de l'aile et du stab et même de quoi déplacer en avant ou en arrière l'aile et le stab sur le fuselage histoire d'être sûr de pouvoir l'équilibrer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 09 Sep 2020, 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Une suggestion ; puisque tu peux te faire prêter du matos Loke, pourquoi ne pas commencer par mat et fuselage, que tu valides par des ailes de série. Ensuite aile et stab que tu pourras adapter à ton souhait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 09 Sep 2020, 18:32 
Hors ligne

Inscription: 06 Sep 2020, 10:38
Messages: 41
Znubizaldo a écrit:
Concernant les profil, j'avais un peu étudié tous ce bazar à une époque (pour un aileron) et j'en avais conclu que la cavitation était un facteur limitant quant au choix du profil, du coup je cherchais les profils dont l'extrados génère une dépression assez homogène sur toute la corde, au final la plupart des bon élèves avaient un intrados en forme de S (genre EPPLER 817). Tu peux trouver ça sur airfoiltools.com et récupérer les points à exporter sur CATIA.


oui l'export de point depuis airfoiltools, puis l'import CATIA, c'est exactement ce que j'ai fait, mais pour le profil NACA 6410

Znubizaldo a écrit:
A ta place je mettrais d'emblée des réglages pour ajuster l'angle de l'aile et du stab et même de quoi déplacer en avant ou en arrière l'aile et le stab sur le fuselage histoire d'être sûr de pouvoir l'équilibrer.


ajuster l'angle par des cales (éventuellement imprimé en 3D) c'est possible, mais pour le déplacement longitudinal, cela est un peu plus compliqué, ou du moins je vais me retrouver avec une jonction fuselage / aile non profilée.

poulif a écrit:
Une suggestion ; puisque tu peux te faire prêter du matos Loke, pourquoi ne pas commencer par mat et fuselage, que tu valides par des ailes de série. Ensuite aile et stab que tu pourras adapter à ton souhait.


c'est une possibilité, mais cela implique que je prenne l'aile et le stab de mon collègue et donc que je l’empêche de naviguer pendant les essais, car j'ai pas trop le budget d'acheter une aile et un stab du commerce en ce moment, même d'occas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 10 Sep 2020, 05:28 
Hors ligne

Inscription: 06 Sep 2020, 10:38
Messages: 41
Quand vous dites réglage longitudinale, vous pensez à combien ?
+/- 10mm ou beaucoup plus ?
si c'est juste 15 20mm de réglage je peux me débrouiller avec des rainures dans l'aile et éventuellement des inserts différent dans le fuselage, mais si il faut 50mm ou plus de réglage là c'est différent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 10 Sep 2020, 12:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 16:25
Messages: 135
Oui je pensais à ± 10/15mm mais à toi d'aviser sur ce qui passe le mieux à l'échelle (je me rend peux être pas compte comme ça).

Citation:
des inserts différent dans le fuselage

Je pensais à ça, ajouter 1 insert de vis de chaque coté de la position centrée avec un décalage égal à l'entraxe des 2/3 vis de fixation (ou l'entraxe/2 si il y a l'espace pour faire du gruyère).
Mais faudrait trouver une solution pour que les têtes de vis restent en appuis plan quand tu changes l'angle.

A voir s'il y a possibilité de faire une partie structurelles sur les extrémités du fuselage, et plusieurs "capots/cales" profilés imprimé en 3D pour les différentes configurations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 10 Sep 2020, 14:06 
Hors ligne

Inscription: 06 Sep 2020, 10:38
Messages: 41
Znubizaldo a écrit:

A voir s'il y a possibilité de faire une partie structurelles sur les extrémités du fuselage, et plusieurs "capots/cales" profilés imprimé en 3D pour les différentes configurations.


oui c'est exactement ce que je pensais ce matin, une pièce intermédiaire imprimé en 3D avec différents placement longi et angulaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 11 Sep 2020, 15:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
OURS a écrit:
j'ai pas trop le budget d'acheter une aile et un stab du commerce en ce moment, même d'occas.

Mais, faire un foil, ça va pas se faire gratos non plus, non ?

Mieux vaudrait commencer par acheter un foil d'occaze pour apprendre. Cela ne sera pas inutile pour les mises au point.
Il commence à un avoir un vrai marché de l'occaze avec des trucs pas trop mal pour environ 1000€ (voir moins, Aéromod à 750€).
Cela te laisserait du temps pour étudier vraiment le truc et un foil du commerce pourra se revendre alors qu'une production perso c'est quand même moins évident.
Et dans un an, si l’aventure te tente toujours, en revente tu va perdre 250 à 300€ que tu auras largement rentabilisé en apprentissage.

Faire un foil est bien plus compliqué que de faire une planche. La qualité d'un flotteur n'empêchera pas de naviguer (tant que ça flotte...) mais un foil instable t'empêchera d'apprendre à voler.
Si en plus tu y a passé de nombreuses heures, c'est le dégoût assuré.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 11 Sep 2020, 17:16 
Hors ligne

Inscription: 06 Sep 2020, 10:38
Messages: 41
FranckG31 a écrit:
OURS a écrit:
j'ai pas trop le budget d'acheter une aile et un stab du commerce en ce moment, même d'occas.

Mais, faire un foil, ça va pas se faire gratos non plus, non ?


dans mon cas, j'ai tout ou presque sous la main.
seul la matière du moule me pose un problème. l'Alu est vraiment hors de prix, les planches usinable aussi...

FranckG31 a écrit:
Mieux vaudrait commencer par acheter un foil d'occaze pour apprendre. Cela ne sera pas inutile pour les mises au point.
Il commence à un avoir un vrai marché de l'occaze avec des trucs pas trop mal pour environ 1000€ (voir moins, Aéromod à 750€).
Cela te laisserait du temps pour étudier vraiment le truc et un foil du commerce pourra se revendre alors qu'une production perso c'est quand même moins évident.
Et dans un an, si l’aventure te tente toujours, en revente tu va perdre 250 à 300€ que tu auras largement rentabilisé en apprentissage.

le truc c'est que j'ai pas 1000€ à mettre dans un foil, je pensais pas mettre plus de 500€ entre le foil et la planche !

FranckG31 a écrit:
Faire un foil est bien plus compliqué que de faire une planche. La qualité d'un flotteur n'empêchera pas de naviguer (tant que ça flotte...)

euuu sa "flotte" c'est un peu réducteur ^^ j'ai fait plusieurs planche et il faut bien s'appliquer pour avoir un bon résultat.
faire un foil, je pense que c'est pas compliqué.
En revanche le bon design et le bon moule, c'est autre chose, d'où ma prise d'info sur les différents forum.

sur un forum de kite, j'ai trouvé un gars qui a tenté l'aventure.
l'impression 3D pour le moule c'est une idée, d'autant plus que j'en ai une à la maison, faudra que je me renseigne un peu plus....

http://kitefoil.forumactif.org/t7402-foil-de-windfoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 11 Sep 2020, 19:05 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 794
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
Tu peux tout à fait faire un moule composite et contreplaqué, avec 50000 boulons autour pour le fermer......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 11 Sep 2020, 21:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Je pense comme Franck (qui n’est pas un manche dans son genre) que faire un flotteur reste plus simple que faire un foil. Et encore’ une fois, les foils de kites sont nettement moins sollicités sous l’eau que nos foils....
Maintenant si t’as que 500balles pour foil+planche, reste tranquille dans ton canapé parce que t’auras Plus de sous pour mettre de l’essence dans ta voiture (tu lui as accordé un budget de 300 balles à ta voiture ou tu as un petit chrome dessus, j’en te sens bien possesseur d’une Audi, je sais pas pourquoi, mais je le sens)

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 12 Sep 2020, 07:28 
Hors ligne

Inscription: 06 Sep 2020, 10:38
Messages: 41
protecfilms a écrit:
j’en te sens bien possesseur d’une Audi, je sais pas pourquoi, mais je le sens


loupé, j'ai une ford mondeo break.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fab d'un Foil
MessagePosté: 12 Sep 2020, 08:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
:D :D :D

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com