ThierryP a écrit:
Bellerophon a écrit:
Toujours pas de nez renforcé contre les impacts du mât après une catapulte. Je comprends qu’il s’agit de flotteurs de compétition construits le plus léger possible mais alors ils pourraient fournir des protections faites sur mesure en option
A une époque ils fournissaient cela pour tous les flotteurs, sauf ceux de course (logique), mais ça a disparu du catalogue; donc peu de chances que ça revienne, surtout pour des flotteurs de course. C'est pourtant une bonne idée; je vais leur poser la question. J'utilise une protection de mât style Ion, Unifiber, Mystic... C'est une excellente solution: pas chère, très facile à utiliser, efficace...
Réponse rapide du boss: comme je le pensais, il n'est pas prévu de remettre des protections au catalogue. Pour ceux auxquels leur religion interdit l'utilisation de protections de mât longues (ou qui ont des flotteurs hyper courts, auquel cas la protection de mât ne remplit pas toujours son office), il y a toujours la solution d'aller voir le shapeur ou réparateur du coin, et faire renforcer le nez de leur flotteur chéri. J'utilise une protection de mât longue depuis le début, et n'ai aucun dommage à déplorer.
Sinon, il est quand même assez simple de comprendre comment choisir sa combo: on commence par choisir son aile, puis son fuselage, puis le stabilisateur qui ira avec le couple aile/fuselage. En simplifiant légèrement:
1) Aile:
- pour les débutants/débrouillés, on partira sur l'aile de 1100, qui a une plage d'utilisation énorme (la plus étendue), facile et sécurisante (sort très rarement de l'eau); vitesse en retrait par rapport aux autres ailes SB, mais elle ne se traîne pas pour autant.
- l'aile de 900 a les mêmes caractéristiques que celle de 1100: grosse plage d'utilisation; facile et sécurisante (mais un peu moins que la 1100), nettement plus rapide; pour ceux qui veulent régater, c'est l'aile choisie pour la filière olympique (iQFoil).
- l'aile de 1000 est prévue pour la plage basse; elle est plus rapide que la 1100, mais sera plus délicate à gérer quand le vent monte.
- l'aile de 800 est prévue pour le médium, elle est rapide et technique à tenir dans les rafales; mieux vaut alors ne pas l'associer avec le fuselage de 115, car ça monte vite et fort.
- les nouvelles ailes de 725 et 650 se situent entre la 800 et la 550 en termes de vitesse et de bagage technique nécessaire pour les maîtriser.
- l'aile de 550 est la plus rapide, elle n'est pas très stable, et il faut un bon niveau pour la maîtriser.
2) Fuselage:
Plus le fuselage est long, mieux on cape, plus il est stable, et plus il est puissant. Plus le fuselage est court, moins on cape, moins il est stable, mais mieux on peut gérer la puissance.
Donc pour la pétole, et pour les grandes balades où on aura à faire du cap, on va privilégier le fuselage de 115. S'il y a gros baston, on va privilégier le 75, pour ne pas avoir trop de puissance. Le 95 sera parfait dans le médium.
Ensuite, on a les fuselages 115 Plus, 105 Plus et 95 Plus, qui permettent de régler l'angle d'incidence du stabilisateur à l'aide d'un jeu de cales d'épaisseur en plastic. Donc au lieu de changer de fuselage ou d'appendice(s) quand le vent monte ou descend (ou qu'on a mal jugé des conditions du jour), on change de cale pour pouvoir décoller plus facilement, ou au contraire, éviter de se faire déborder. Il y a aussi le 115 Plus +, réservé aux coureurs sur des parcours de Race; si on n'est pas vraiment sûr que c'est celui dont on a besoin, alors il vaut mieux ne pas acheter ce modèle.
3)Stabilisateur:
Plus il est petit et fin, plus on va vite (moins de traînée), mais plus c'est technique, et plus il est grand, plus le foil est stable, et plus on a de portance. Le 255 -2° est conçu pour les fuselages Plus (réglables), et le 500 a été conçu pour fonctionner avec l'aile de 1100 et le fuselage de 75.
Voilà, ceci devrait permettre de bien dégrossir ses choix; ensuite, comme le dit Funouil, tu demandes au vendeur, et il saura affiner. Il y a aussi beaucoup d'infos dans la discussion "Gamme Starboard foil 2018 et 2019" (qui déborde en fait sur le matos 2020), en particulier sur les dernières pages de cette longue discussion:
viewtopic.php?f=42&t=112152&start=660Pour comprendre les réglages, lire la discussion "Les cales du fuselage 95 + Starboard avec les anciens Stab" animée par l'excellent Dr PieXII:
viewtopic.php?f=42&t=121592Pour conclure: pour un débutant, une aile de 1100, un fuselage 95 standard et un stab' de 330 est une combo éprouvée et approuvée par les membres du forum (même si ce n'est pas une combo "officielle SB"). Elle permettra de débuter en sécurité et dans la facilité, et pourra constituer le point de départ d'un quiver qu'on complètera en y rajoutant d'autres éléments choisis en fonction de ses progrès, de sa pratique et des conditions dans lesquelles on navigue habituellement.
Enfin si on ne veut pas prendre le temps de réfléchir une seule seconde à la composition de sa combo, alors on s'achète un SuperCruiser, et on navigue aussi avec la banane