Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:18

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 20 Sep 2020, 13:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Cette AHD GT 75 fonctionnait bien en Select Superfast 41cm à l'époque en 7m² dans 20-25 noeuds. Pour la vitesse, pas le choix il faut réduire en taille et avec les ailerons modernes il y a moyen de booster significativement les perfs de ce shape (comme tous les vieux shapes d'ailleur).

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 06 Oct 2020, 21:03 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
DELTA a écrit:
Salut
OFO de 53 c'est balaise pour 124 L!
Ce que tu peux et dois faire concernant ton Eliminator de 44 cm c'est "l'envelopper" d'une couche de carbone tramé en 200 gr.
D'une part il ne partira plus en spin out et tu pourras faire du cap.
Car il est trop souple actuellement et le fait de lui ajouter cette fine couche de carbone agira comme une coquille d'oeuf.
Fin mais raide.
Bon le + difficile, à la limite c'est trouver 1 m carré de ce type de tissu carbone et un peu d'époxy.
Dés que tu trouves préviens moi et je te donnerai la marche a suivre.
Sinon tu achètes un DELTA MAX en 30.5 de profondeur et tu rapproches tes straps AR du centre,au max, si c'est possible.
Ce MAX fait 53 cm de long!
A plus

merci Delta
vous êtes plusieurs à m'avoir répondu et j'ai zappé vos réponses
Je garde ton idée, mais sans expérience dans le travail de la fibre, ni beaucoup de temps dispo, je ne me vois pas de me lancer là dedans tout de suite.

Le weekend dernier était bien venté et j'en ai profité pour tester à nouveau un select race slalom de 44 qui m'avait été fourni avec la planche.
Je n'avais pas été emballé précédemment dans du tout petit temps en 8 ou en 9.3 m2.

Cette fois ci j'étais en 6.9, bien remplie, voir nettement surtoilée par moment.
Dans ces conditions, avec beaucoup de vent, je n'ai pas de problèmes pour caper et j'ai une v max à 26.40 versus 24.24 avec un aileron de 47 cm.
+ 2 noeuds pour 3 cm de moins..je trouve la différence colossale et je suis très content d'avoir pu le tester par moi même.
la logique est respectée. moins de traînée, plus de vitesse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 06 Oct 2020, 21:10 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
mistral4u a écrit:
OLIV F113 a écrit:
Misterguil, même punition.... :lol: :lol: :lol: Mais pourquoi mettre des ailerons aussi énormes en navigation libre?? On est pas sur un parcours de course race ou il faut caper à mort! Il faut faire un choix si vous voulez glisser et augmenter vos Vmax, et ce choix est unique....mettre plus petit en aileron et comme dirait mon copain Bielak, il faut rester border!!!

Et j'ajouterai, afin de ne pas laisser croire aux gens que s'ils n'arrivent pas à 35nds bin c'est qu'ils sont des "crabes", que la majorité des ceux qui disent faire 35nds oublient généralement de dire que c'est sur du flat et en plein slingshot...
Peu de windsurfers annonceront par contre qu'ils font le Mille Nautique à plus de 30nds en plein chantier, ce qui pour moi est bien plus parlant pour situer le niveau.
Ce sont ces mêmes windsurfers qui passent les 35 et même les 40nds en Vmax dans le chantier, mais on ne joue pas dans la même cours.


L'essentiel, c'est de se faire plaisir.
Ce n'est peut-être pas si compliqué de passer les 35 noeuds quand on fait 100 ou 200 sessions par an dans des conditions pêchues.
Le windsurf, c'est aussi des Brice de Nice qui attendent la vague ou plutôt le zef pour sortir leur planche sur leur spot pourri 10 fois par an.
donc évidemment, on n'est pas dans la même cour..
il faut 15 ans de session pour faire ce que fait le premier en un an !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 06 Oct 2020, 21:19 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
bernarddelyon a écrit:
Pour info : j’ai eu une AHD de 124 litres en 2002: GT75 ? Puis en 2004 : celle dont l’avant était assez fin (sans les bandes de décoration latérales des petits carrés).
De mémoire : aileron Sélect SO3 (?) de 44 pour une voile Naish Noa (sans cambers) de 8,20 et un gabarit de 70 kg (à l’époque....).
Si ça peut aider ...


La 124 litres de 2002 est bien la GT75. j'ai vérifié sur le catalogue de l'époque.

En 2004, ça devait être la type F avec une décoration faisant une sorte de zébrure à l'avant.

Merci pour l'info concordante avec les autres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 06 Oct 2020, 21:39 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
Julien85 a écrit:
Cette AHD GT 75 fonctionnait bien en Select Superfast 41cm à l'époque en 7m² dans 20-25 noeuds. Pour la vitesse, pas le choix il faut réduire en taille et avec les ailerons modernes il y a moyen de booster significativement les perfs de ce shape (comme tous les vieux shapes d'ailleur).


Merci Julien.
Un superfast 41 ? il va falloir que j'aille dans la rubrique recherche désespérement !

Je n' y connais vraiment rien en aileron et je ne sais pas à quoi tu fais allusion quand tu parles des ailerons modernes.

Qu'est ce qu'il y a eu comme grande évolution entre les ailerons anciens et les modernes ?

Ce n'est pas glamour et il n'y a quasiment jamais d'essai d'ailerons alors qu'il parait que c'est aussi important qu'un changement de voile.

Est ce qu'il vaut mieux prendre un aileron d'époque avec une planche d'époque pour rester homogène ?
(j'avais par exemple cru comprendre qu'une voile moderne avec un flotteur ancien ne faisait pas bon ménage, car les centres de poussée n'étaient pas les même)

Qu'est ce qui marcherait comme aileron moderne avec une planche comme çà ?

Compte tenu de la qualité habituelle et la technicité des tes comptes rendus, je serais très heureux de lire ta réponse et je suis certain que d'autres aussi seront content d'avoir ton décryptage.

Merci par avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 07 Oct 2020, 08:04 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
titiparis a écrit:
misterguil a écrit:

C'est là que devrait bientôt intervenir DELTA pour te conseiller des ailerons dont il a le secret :D
Pour en revenir à ton AHD GT 75, j'ai la GT 85 et je mets un Deboichet R13 H en 66, et un Select S 10 en 57.
Sur mon AHD FD 77 je mets le Select S11 en 47, livré avec et un Tectonic en 44.
Le R13 66 sur la GT 85 est parfait jusqu'à 15/18 nds.
Tu devrais persévérer avec ta GT 75, garde la, c'est de la bonne came quand même.


Quelle surface de voile utilises tu avec ces ailerons? Pour quelle vitesse?

Je mets 66 d'aileron avec une 9,2 (2 cams) typée freeride et le 57 avec une 7,5 (2 cams).
Je n'ai aucune idée de ma vitesse n'ayant pas de GPS, je ne fonctionne qu'au feeling en bon pratiquant option loisir sans prétention, naviguant avec ce matos pratiquement que l'été sur lac dans des vents capricieux. Je me fais plaisir avec ces combos et ça suffit à mon bonheur de planchiste du dimanche, avec option marin d'eau douce vacances d'été. 8)
Je comprends que ça puisse choquer les sportifs que vous êtes, désolé .... :wink:
:lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 17 Oct 2020, 18:41 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
Un peu en marge de la tournure qu'à pris la discussion, moi je ne te dis qu'un truc gentil : tu peux changer mais ne balance pas ou ne vends pas ta GT si tu l'aimes tant, avant d'avoir navigué des heures carrées avec la nouvelle. JE dirais une bonne année. Sauf si révélation contraire, bien sûr.

J'ai fait cette bêtise avec une AHD 2005 que j'ai adoré pendant 13 ans, et que j'ai balancé à la benne de la déchetterie cause boitier PDM prenait du jeu l'an denier, j'aurais mieux fait de la faire réparer à touS prix..! J'ai trouvé une remplaçante mais qui est pas aussi complète et le deuil est pas encore fait ;). Ya des sensations ou des symbioses qui te marquent un homme à vie semblerait il ! ET on est pas mal a rechercher à nouveau des planches de la période 2003-2010.. Comme si l'envie de reproduire certaines sensations devenaient plus important que la perfo..

Bonne réflexions.

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 17 Oct 2020, 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
karaxa a écrit:
'... Ya des sensations ou des symbioses qui te marquent un homme à vie semblerait il ! ET on est pas mal a rechercher à nouveau des planches de la période 2003-2010.. Comme si l'envie de reproduire certaines sensations devenaient plus important que la perfo..

Bonne réflexions.

+1
Sauf que je suis encore plus Old School avec mes m° SLE de la fin des années '90... ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 17 Oct 2020, 19:11 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 795
a propos de SLE, xavier huart avait gagné une des premières éditions du Défi wind avec la 270 !!!

La GT 75, si elle est en tbe, surtout ne pas mettre dessus du superfast qui fait honte à son appellation

sinon elle demande de la taille de lame genre 44 minimum !

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 17 Oct 2020, 19:18 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 794
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
mistral4u a écrit:
karaxa a écrit:
'... Ya des sensations ou des symbioses qui te marquent un homme à vie semblerait il ! ET on est pas mal a rechercher à nouveau des planches de la période 2003-2010.. Comme si l'envie de reproduire certaines sensations devenaient plus important que la perfo..

Bonne réflexions.

+1
Sauf que je suis encore plus Old School avec mes m° SLE de la fin des années '90... ^^


Moi aussi j’ai toujours une SLE, la 270....et je navigue toujours avec a l’occasion, en 7.0, voir en 7.8! Il y a aussi un côté affectif suite à quelques résultats obtenus avec ce shape, dont les plus anciens du forum se souviennent peut-être....
Si c’est un poil plus fort, j’ai une tout aussi vintage RRD 268 avant slalom....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 20 Oct 2020, 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2020, 17:08
Messages: 45
La garder. Shape top , construction aléatoire, mais si ,propre, voire moins la garder!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 21 Oct 2020, 18:29 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
karaxa a écrit:
Un peu en marge de la tournure qu'à pris la discussion, moi je ne te dis qu'un truc gentil : tu peux changer mais ne balance pas ou ne vends pas ta GT si tu l'aimes tant, avant d'avoir navigué des heures carrées avec la nouvelle. JE dirais une bonne année. Sauf si révélation contraire, bien sûr.

J'ai fait cette bêtise avec une AHD 2005 que j'ai adoré pendant 13 ans, et que j'ai balancé à la benne de la déchetterie cause boitier PDM prenait du jeu l'an denier, j'aurais mieux fait de la faire réparer à touS prix..! J'ai trouvé une remplaçante mais qui est pas aussi complète et le deuil est pas encore fait ;). Ya des sensations ou des symbioses qui te marquent un homme à vie semblerait il ! ET on est pas mal a rechercher à nouveau des planches de la période 2003-2010.. Comme si l'envie de reproduire certaines sensations devenaient plus important que la perfo..

Bonne réflexions.


Merci pour le conseil. j'ai déjà eu l'occasion d'être déçu par une nouvelle planche. Même si je la remplace par une planche plus récente et plus performante, elle n'ira pas à la benne ! c"est toujours un bon shape freeride, très agréable en 7 mètres et toujours utile pour un copain sans planche ou autres dépannage.

La question élargie serait plutôt. vaut il mieux :

*** persévérer avec la même planche et affiner ses réglages ( je suis content d'avoir gagné 1.5 noeud de v max depuis le début de cette discussion en changeant d'aileron, mais j'ai l'impression d'avoir du frottement à l'avant. je n'ai pas l'impression de traîner de l'eau avec l'aileron, mais de frotter trop devant, même si la gerbe d'écume est grosso modo entre les straps avant et arrière)
ou
*** passer à des shapes modernes plus performants.

Je suis également noyé pour les conseils en terme d'ailerons.J'ai retenu

***41 cm elite superfast
ou
***aileron moderne pour booster ces vieux shapes (dans ce cas, quel aileron serait bien ? En quoi, un aileron moderne est il mieux qu'un ancien ? c'est de la mécanique des fluides, non? les profils ne sont ils pas répertoriés comme les profils d'ailes d'avion, chacun ayant ses caractéristiques prévisibles ? Je serai ravi d' apprendre les progrès accomplis dans ce domaine, en fabrication ou autres)
ou
***suivre les préco de l'époque (minimum 44 cm)

Merci d'avance pour vos avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 21 Oct 2020, 18:31 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
Laurent 147 a écrit:
La garder. Shape top , construction aléatoire, mais si ,propre, voire moins la garder!


j'ai juste une sorte de petit pocs par endroit en surface, comme si elle avait pris la grêle, mais pas de prise d'eau, pas de prise de poids, donc tout va bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 21 Oct 2020, 19:58 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
@ Titiparis

"j'ai l'impression d'avoir du frottement à l'avant" => d'autant plus bizarre si le contact de l'eau est entre les 2 straps comme tu écris. Ca tape trop devant dans le clapot ? Essaie de lever le wish (+5) OU de reculer un peu le PDM pour voir, voire de trouver ta position idéale de straps si pas déjà fait (pas les 3 à la fois). Même sensation sur ma vielle futura 122 à l'époque, résolu en levant le wish et en recentrant les straps arrière, sans toucher au PDM, ni à l'aileron => + de lift, nickel.

Perso je suis pour absolument essayer de faire marcher une bécane qu'on connait bien et qu'on aime à coup de 70 aines d'euros voire plus (aileron d 'occase, réglages...) avant éventuellement d'en changer, si et seulement si on a essayé avant, OU si le modèle est un truc réputé et qui a - par exemple - souvent eu le "choix des testeurs" sur plusieurs années et dans plusieurs magazines. Fais dans l'ordre peut être. Après notre sport à matos, c'est tout le temps la course a mieux, mais j'ai beau essayer pas mal de planches, au final...souvent je me dis qu'une planche reste une planche avec chacune son petit trait de caractère MINEUR. Today ya pas de mauvaise planche. Ta GT était une bonne planche. Et quand je vois un pote qui navigue plus vite que quasi tous les amateurs du coin à narbonne avec des voiles qu'on lui a filé et des planches des années début 2000...Ex prof de planche..

Aileron : perso j'essaie de faire avec le modèle avec lequel la planche a été développée/vendue à l'époque. Simple ! Après tout dépend ton budget. Je ne sais pas ce que donne par ex un select RHino sur une board ancienne. Pour 150 euros d'occase, tu peux essayer, ça se revend bien (ou tout autre aileron carbone type Zfin and Co). Sinon a moindre coût et très répandus, j'ai aussi été souvent séduit par les sélect S07 ou S10/11/12 (70 euros pièces sur leboncoin). Probable que tu auras des réactions plus saines, plus haut plus fort plus longtemps avec un carbone. Les pros te diront, j'en suis pas un.

Après pour la taille aileron, moi je fais simple = je prends les préco constructeur dans la doc , exemple : planche pour 5 à 8 m2 aileron de 30 à 40, ben si tu mets 6.5, ton aileron doit faire 35. Sur toutes mes planches, ça s'est révélé bon a chaque fois à la marge. Après les conseils des autres sont aussi bon a prendre ! (Elite..).

Bref, au final, sauf a trouver la merveille d'un coup ou a utiliser celui d'origine, je trouve qu'on passe souvent "des plombes " a chercher l'aileron qui gaze et on change de planche avant de l'avoir trouvé ;). Ce qui n'empêche pas d'avoir pris un max de plaisir.
De mon côté, quand j'ai trouvé les réglages et l'aileron qui écartent les réactions malsaines de la planche (ex : cabrés en rafale, faiblesse de remontée au vent etc) ben j'en reste là, et je peaufine la technique sur ladite planche. Les pros qui connaissent TB leur matos sentent s'il manque 1cm au pied mat en 100m, moi il me faut faire 50 essais, et encore...

Les réglages possibles (PDM, straps, voile, wish, boot harnais...) et la technique du rider offrent à mon avis une marge de perfo bien supérieure à celle d'un seul aileron miraculeux ;).

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 22 Oct 2020, 19:38 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
karaxa a écrit:
@ Titiparis

Les réglages possibles (PDM, straps, voile, wish, boot harnais...) et la technique du rider offrent à mon avis une marge de perfo bien supérieure à celle d'un seul aileron miraculeux ;).


C'est clair, le maillon faible est entre les straps et le wish !

il faut que j'aligne les heures de nav, le plus compliqué étant d'avoir en gros le même vent sans attendre 2 sessions à peu près identiques à 6 mois d'intervalle, sinon j'ai vite fait d'oublier les réglages de la fois passée et les sensations obtenues.
J'essaye de noter à minima, les prévisions de vent, le combo utilisé, les sensations, la facilité à caper ou non, la v max, le confort général pour m'y repérer pour la prochaine session.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Raycop et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com